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Rennes. Prolonger le métro jusqu'à l'aéroport? « Ce serait surdimensionné »

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BRETILLIEN X2100

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Rennes. Prolonger le métro jusqu'à l'aéroport? « Ce serait surdimensionné »

Message par BRETILLIEN X2100 le Jeu 25 Jan - 11:32

Rennes. Prolonger le métro jusqu'à l'aéroport? « Ce serait surdimensionné »
Modifié le 24/01/2018 à 18:57 | Publié le 24/01/2018 à 16:11
 https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-prolonger-le-metro-jusqu-l-aeroport-ce-serait-surdimensionne-5521508

Même si les prévisions tablent sur une forte croissance du trafic à l’aéroport, Rennes métropole n’envisage pas de prolonger la ligne B du métro jusqu’à Rennes Saint-Jacques.. Un bus Chronostar sera mis en service en 2019 pour desservir l'aérogare, il pourrait même être électrique…




Fort de 725 000 passagers l’an passé, l’aéroport de Rennes Saint-Jacques connaît une croissance soutenue. Et avec l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, les perspectives de développement vont être sans doute revues à la hausse puisque le Premier ministre, Edouard Philippe, souhaite agrandir l’aérogare.
Plusieurs élus se sont déjà prononcés pour une meilleure desserte de la plate-forme rennaise. C’est le cas, par exemple, de Bertrand Plouvier, le chef de file de l’opposition municipale à Rennes. Il suggère de prolonger la future ligne B du métro, qui s’arrête actuellement à l’arrêt Saint-Jacques Gaîté.

ean-Jacques Bernard, le vice-président de Rennes métropole délégué aux transports et aux déplacements. | Ouest-France

 

Prolonger la ligne B du métro

« Dans un futur proche, Rennes Saint-Jacques doit être à quelques minutes du centre-ville par le métro et un système de navettes innovantes, pourquoi pas autonomes, déclarait-il il y a quelques jours. Dans un futur plus lointain, Rennes Métropole doit rapidement lancer une étude pour prolonger la ligne B du métro jusqu’à l’aérogare via le quartier de la Morinais et la zone d’activités Airlande. »

Un tiers du tracé actuel à rajouter

Pour Jean-Jacques Bernard, le vice-président de Rennes métropole délégué aux transports et aux déplacements, prolonger le métro jusqu’à l’aéroport relève du « fantasme » et ne semble pas réaliste. Même avec l'accroissement prévisible du trafic aérien. « Le tracé de la ligne B fait actuellement 13 km. Le prolonger jusqu’à l’aéroport, cela équivaut à ajouter 4 km, soit un tiers de la distance. »

Avec l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, les spécialistes tablent sur une croissance encore plus soutenue du trafic. | Photo d'archives Ouest-France

 

Pour quelle fréquentation ?


Selon lui, pas sûr que cela soit rentable. « Il faut un potentiel de fréquentation. Dans les autres aéroports, un passager sur dix prend les transports en commun. Rapporté au réseau rennais, cela ferait 250 000 voyageurs par an, soit moins de 1 % du trafic total… Le métro serait surdimensionné. »

Un bus articulé électrique

Le vice-président délégué aux transports préfère mettre la priorité sur le bus. Actuellement, les passagers qui sortent de l’aérogare doivent parcourir 300 m avant d’atteindre un arrêt. En 2019, cet arrêt sera déplacé juste en face de l’aérogare. « Il sera desservi par la ligne C6 en Chronostar, c’est-à-dire avec une fréquence élevée et des amplitudes horaires élargies. »
En 2020, un bus articulé électrique pourrait être mis en service sur cette ligne, à titre expérimental.



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