Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Gare de La Brohinière (PK 410,6)

    CFB
    CFB

    Messages : 606
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de La Brohinière (PK 410,6) Empty Gare de La Brohinière (PK 410,6)

    Message par CFB le Mar 30 Jan - 14:54

    Rennes - La Brohinière - Lamballe - Saint-Brieuc - Guingamp (131,500 km)

    Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :

    - La Brohinière - Le Quiou-Évran - Trévron - Dinan (38,400 km).
    Mise en service par Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 juillet 1896.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    - La Brohinière -  Saint-Méen - Mauron - Ploërmel (41,700 km).
    Mise en service par Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 6 avril 1884.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : le 6 mars 1972.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
    La Brohinière - Saint-Méen - Merdrignac - Plémet-La Prénessaye - Loudéac (58 km).
    Mise en service :
    - section La Brohinière - Saint Lubin-le-Vaublanc (42 km) : le 12 août 1907;
    - section Saint Lubin-le-Vaublanc - Loudéac (16 km) : le 1er octobre 1904.

    Fermeture au service voyageurs : le 4 octobre 1953.
    Fermeture au service marchandises : le 3 juillet 1967.
    Cette ancienne ligne, a été déclassée par décret, le 9 août 1969.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Le poème d'Henri ALLAIN.

    Gare de La Brohinière (PK 410,6) 13934110


    Dernière édition par CFB le Sam 14 Avr - 18:51, édité 1 fois
    Landerné
    Landerné

    Messages : 94
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 57
    Localisation : pencran

    Gare de La Brohinière (PK 410,6) Empty Re: Gare de La Brohinière (PK 410,6)

    Message par Landerné le Mar 30 Jan - 16:06

    La Brohinière était aussi la gare origine-terminus  de la ligne du Réseau Breton à voie métrique vers/de Loudéac en tronc commun jusqu'à St Méen avec la ligne vers/de Ploërmel-Questembert. C'était une grande gare ou coexistait l'écartement standard et métrique. En fait La Brohinière était un "faux bourg" de Montauban de Bretagne, ancienne sous préfecture de l'Ile et Vilaine qui a raté son rang de Bifur.
    Gare de La Brohinière (PK 410,6) 586248668
    CFB
    CFB

    Messages : 606
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de La Brohinière (PK 410,6) Empty Re: Gare de La Brohinière (PK 410,6)

    Message par CFB le Mar 30 Jan - 16:36

    @Landerné a écrit:La Brohinière était aussi la gare origine-terminus  de la ligne du Réseau Breton à voie métrique vers/de Loudéac Gare de La Brohinière (PK 410,6) 586248668

    C'est bien ce que j'ai préciser dans mon message précédent.

    @CFB a écrit:Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
    La Brohinière - Saint-Méen - Merdrignac - Plémet-La Prénessaye - Loudéac (58 km).
    Mise en service :
    - section La Brohinière - Saint Lubin-le-Vaublanc (42 km) : le 12 août 1907;
    - section Saint Lubin-le-Vaublanc - Loudéac (16 km) : le 1er octobre 1904.

    Fermeture au service voyageurs : le 4 octobre 1953.
    Fermeture au service marchandises : le 3 juillet 1967.
    Cette ancienne ligne, a été déclassée par décret, le 9 août 1969.

    @Landerné a écrit:La Brohinière était aussi la gare origine-terminus de la ligne du Réseau Breton à voie métrique vers/de Loudéac en tronc commun jusqu'à St Méen avec la ligne vers/de Ploërmel-Questembert. C'était une grande gare ou coexistait l'écartement standard et métrique. Gare de La Brohinière (PK 410,6) 586248668

    Gare de Saint-Méen (voie métrique au 1er plan).

    Gare de La Brohinière (PK 410,6) Garesa10

    Contenu sponsorisé

    Gare de La Brohinière (PK 410,6) Empty Re: Gare de La Brohinière (PK 410,6)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû - 19:51