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    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

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    Message par CFB le Sam 3 Fév - 13:32

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    La gare de Sillé-le-Guillaume a été mise en service, par la Compagnie des
    Chemins de fer de l'Ouest, en août 1855, en même temps que la section :
    Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Évron - Laval (89,100 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909

    Le Mans, Sillé-le-Guillaume, et la GAG (gare d'arrêt général) de Château-du-Loir,
    sont les 3 seules gares permanentes (ouverte au service de la circulation jour et nuit),
    encore en service, dans le département de la Sarthe.

    Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sillé-le-Guillaume
    était gérée par un CG3 (Chef de gare de troisième classe - Ex. niveau 6).

    Pour accéder à ce grade il fallait être titulaire de l'ancien examen "du barrage".   Very Happy

    Ce qui correspond de nos jours au grade de TTMV (Technicien Transport Mouvement),
    toujours soumis au passage (et à la réussite) d'un examen.

    L'ancien examen "du barrage" permettait d'occuper trois fonctions au choix :
    - CG3 : Chef de gare de troisième classe;
    - CSMV : Chef de Service Mouvement;
    - INP : Intérimaire Principal (Chef de gare intérimaire).

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Ven 23 Fév - 13:18

    La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S310

    La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S210


    Dernière édition par CFB le Dim 8 Juil - 10:29, édité 1 fois
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    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Ven 9 Mar - 23:22

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.  
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Cette ancienne ligne avait son origine côté Laval au niveau de l'ex. Poste 2.
    Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

    Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre
    Chemiré-en-Charnie (PK 28,3) et Joué-en-Charnie (PK 23,6).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

    Gare de Brûlon (PK 13,6)

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) B10

    La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Br10

    La gare en été 2010.

    Brûlon est la ville natale de Claude Chappe , l'inventeur du sémaphore (télégraphe).

    Claude Chappe est un Lycée des Métiers situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage).

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    Message par CFB le Dim 8 Juil - 10:52

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 8 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :
    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans, au niveau de l'ancienne
    bifur de La Roche, située à 2,200 km de la gare de Sillé-le-Guillaume.
    La bifur de Sillé-le-Guillaume, était située à 1,100 km de La Hutte-Coulombiers (côté Le Mans).

    Longueur : 25,300 km. Son point culminant se situait au niveau de la bifur
    de La Roche (PK 2,2). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

    Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime
    de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises)
    circulait jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe pour assurer notamment un trafic :
    - de citernes d'alcools à destination de la gare de Ségrie-Vernie, pour l'ancienne
    distillerie de la S.I.A.O. (Société Industrielle des Alcools de l'Ouest) de Vernie;
    - d'engrais pour la C.A.D.S. (Coopérative Agricole Départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.

    Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Normal20

    La gare côté place, en mai 2013.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S124_110

    La gare côté voies, en mai 2013.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S124_111
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    Message par CFB le Dim 15 Juil - 9:53

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :
    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Ségrie-Vernie (PK 12,3)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) 13941111

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    Message par CFB le Mer 1 Aoû - 18:45

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :
    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Fresnay-sur-Sarthe (PK 22)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Source

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    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Mar 19 Nov - 20:45

    Sillé-le-Guillaume : le guichet de la gare SNCF fermera le 15 décembre

    Cette fois, c'est sûr, le guichet de la gare de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) fermera, en théorie, le 15 décembre.

    Dans notre édition du vendredi 1er novembre dernier, nous évoquions un risque de fermeture du guichet de la gare, un projet de la SNCF en cours de discussion. Mais cette fois, c’est sûr ce fameux guichet devrait fermer. Et le baisser de rideau devrait intervenir rapidement, au 15 décembre prochain, c’est-à-dire dans moins d’un mois.

    «Du mal à comprendre »

    La nouvelle, on l’imagine aisément, fait bondir le maire de Sillé, Gérard Galpin. « Je ne suis évidemment pas d’accord. J’ai vraiment du mal à comprendre même si je suis conscient des contraintes économiques. J’en ai assez de voir qu’on déshabille le service public en permanence. Sillé-le-Guillaume a joué le jeu il y a quelques années en faisant des travaux coûteux de remises aux normes de la gare, des quais, notamment en termes d’accessibilité. Nous sommes bien mal récompensés par l’État. »

    Le premier magistrat silléen souligne également l’importance d’un guichet qui, pour lui, n’est pas qu’un simple lieu de vente de billets.

    Actu.fr du mardi 19 novembre 2019

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) 25614-11

    Plus ça va moins il y a de présence humaine.

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