Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    CFB
    CFB

    Messages : 612
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Sam 3 Fév - 13:32

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    La gare de Sillé-le-Guillaume a été mise en service, par la Compagnie des
    Chemins de fer de l'Ouest, en août 1855, en même temps que la section :
    Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Évron - Laval (89,100 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909

    Le Mans, Sillé-le-Guillaume, et la GAG (gare d'arrêt général) de Château-du-Loir,
    sont les 3 seules gares permanentes (ouverte au service de la circulation jour et nuit),
    encore en service, dans le département de la Sarthe.

    Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sillé-le-Guillaume
    était gérée par un CG3 (Chef de gare de troisième classe - Ex. niveau 6).

    Pour accéder à ce grade il fallait être titulaire de l'ancien examen "du barrage".   Very Happy

    Ce qui correspond de nos jours au grade de TTMV (Technicien Transport Mouvement),
    toujours soumis au passage (et à la réussite) d'un examen.

    L'ancien examen "du barrage" permettait d'occuper trois fonctions au choix :
    - CG3 : Chef de gare de troisième classe;
    - CSMV : Chef de Service Mouvement;
    - INP : Intérimaire Principal (Chef de gare intérimaire).

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) 13941112
    CFB
    CFB

    Messages : 612
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Ven 23 Fév - 13:18

    La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S310

    La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S210


    Dernière édition par CFB le Dim 8 Juil - 10:29, édité 1 fois
    CFB
    CFB

    Messages : 612
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Ven 9 Mar - 23:22

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.  
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Cette ancienne ligne avait son origine côté Laval au niveau de l'ex. Poste 2.
    Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

    Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre
    Chemiré-en-Charnie (PK 28,3) et Joué-en-Charnie (PK 23,6).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

    Gare de Brûlon (PK 13,6)

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) B10

    La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Br10

    La gare en été 2010.

    Brûlon est la ville natale de Claude Chappe, l'inventeur du sémaphore (télégraphe).

    Claude Chappe est un Lycée des Métiers situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage).

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) 09310
    CFB
    CFB

    Messages : 612
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Dim 8 Juil - 10:52

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 8 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :
    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans, au niveau de l'ancienne
    bifur de La Roche, située à 2,200 km de la gare de Sillé-le-Guillaume.
    La bifur de Sillé-le-Guillaume, était située à 1,100 km de La Hutte-Coulombiers (côté Le Mans).

    Longueur : 25,300 km. Son point culminant se situait au niveau de la bifur
    de La Roche (PK 2,2). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

    Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime
    de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises)
    circulait jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe pour assurer notamment un trafic :
    - de citernes d'alcools à destination de la gare de Ségrie-Vernie, pour l'ancienne
    distillerie de la S.I.A.O. (Société Industrielle des Alcools de l'Ouest) de Vernie;
    - d'engrais pour la C.A.D.S. (Coopérative Agricole Départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.

    Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Normal20

    La gare côté place, en mai 2013.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S124_110

    La gare côté voies, en mai 2013.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) S124_111
    CFB
    CFB

    Messages : 612
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Dim 15 Juil - 9:53

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :
    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Ségrie-Vernie (PK 12,3)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) 13941111

    CFB
    CFB

    Messages : 612
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par CFB le Mer 1 Aoû - 18:45

    @CFB a écrit:La gare de Sillé-le-Guillaume était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km);
    - Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :
    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Fresnay-sur-Sarthe (PK 22)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Source

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Zoom_511

    Contenu sponsorisé

    Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4) Empty Re: Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246,4)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû - 23:27