Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


    Gare d'Évron (PK 269,4)

    Partagez
    avatar
    CFB

    Messages : 459
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par CFB le Sam 3 Fév - 23:06

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    La gare au printemps 2009.

    Photo : Wikipédia.



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    CFB

    Messages : 459
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par CFB le Lun 17 Sep - 17:08

    Suppression du guichet à la gare d'Evron : où ira-t-on acheter un billet de train ?

    C'est une question qui n'a pas encore été tranchée. La FNAUT, l'association des usagers des transports dans les Pays de la Loire, s'en inquiète. Après Ernée, en 2004, Château-Gontier en 2010, Mayenne l'an dernier, c'est au tour du guichet de la gare d'Evron de disparaître. La SNCF l'a annoncé cet été.

    Dans un communiqué la FNAUT estime que "les décideurs ne sont pas à une incohérence près puisque la gare a vu sa fréquentation augmenter de plus de 10% entre 2016 et 2017 et que le site a bénéficié d'aménagements. La fermeture est annoncée avant même que les solutions alternatives ne soient connues et mises en place".

    Pour l'instant, est envisagée une vente dans un commerce et à la maison des services publics de la commune.

    La suite dans France Bleu Mayenne de ce jour.



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    CFB

    Messages : 459
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par CFB le Mar 2 Oct - 16:45

    Une pétition en ligne pour sauver le guichet de la gare d'Evron

    La fermeture du guichet est prévue d'ici quelques semaines. Les habitants de la petite ville des Coëvrons sont appelés à se mobiliser. C'est la fédération mayennaise de la France Insoumise qui est à l'origine de cette pétition qui a déjà recueilli près de 800 signatures.

    "La SNCF est un service public donc "au service du public"et pourtant par une analyse purement comptable, préjudiciable aux intérêts des habitants, cette société a lancé le processus de fermeture du guichet de la gare d'Evron. La gare d'Evron est l'une des deux seules gares avec guichet encore existantes en Mayenne. Sa fermeture obligerait les usagers à se rendre à Laval. Il est inacceptable que la décision de la fermeture du guichet  soit prise sans information ni consultation" peut-on lire.

    La suite dans France Bleu Mayenne de ce jour.



    Il n'y aura plus de guichet de vente à la gare d'Evron à l'automne prochain. ©️ Radio France - Capture d'écran Google Maps


    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    Sud ouest Rail

    Messages : 26
    Date d'inscription : 23/02/2016
    Localisation : 66

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par Sud ouest Rail le Mar 2 Oct - 17:09


    Cette pétition n'est pas disponible. Soit l'URL (lien) est erronée, soit la pétition a violé notre règlement de la communauté, soit l'auteur de la pétition l'a supprimée.
    avatar
    Sillé le G

    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2017
    Age : 40
    Localisation : 72140 Sillé le Guillaume

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par Sillé le G le Jeu 4 Oct - 10:38

    Gare d'Evron.une manifestation pour maintenir le guichet
    03/10/18

    Le guichet de la gare SNCF d’Évron (Mayenne) va fermer. La CGT des cheminots de Laval et sa région ainsi que la France insoumise appellent à manifester, devant la gare, vendredi 5 octobre.

    La CGT des cheminots de Laval et sa région ainsi que la France insoumise appellent à manifester, vendredi 5 octobre, de 17 h à 20 h, devant la gare d’Évron. Objectif : empêcher la fermeture du guichet et la mise en place d’un système de vente alternative à Évron.
    Une décision qui traduit, selon la France insoumise une volonté de « gagner en productivité en remplaçant la vente physique au guichet de notre gare par la dématérialisation. La Région et SNCF Mobilité se sont entendues sur l’objectif de 50 % de guichets en moins dans les Pays de la Loire à l’horizon 2022. »
    La France insoumise exige « la tenue d’une table ronde avec la présidente de la Région des Pays de la Loire, le président du conseil départemental, le maire d’Évron et président de la communauté de communes, les maires des Coëvrons, les associations d’usagers et les organisations syndicale » .
    « Il n’y avait déjà plus qu’un agent seul en matinée », déplore de son côté la CGT cheminots. « Tout le monde n’a pas les connaissances informatiques nécessaires ou la possibilité d’acheter un smartphone à 200 €. Les solutions alternatives proposées à Évron par le maire, Joël Balandraud, ne remplaceront jamais la présence d’un spécialiste du rail. »
    avatar
    CFB

    Messages : 459
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par CFB le Jeu 8 Nov - 18:02

    4.000 personnes signent une pétition pour maintenir le guichet de la gare d'Evron

    La pétition, à l'initiative de la France Insoumise, sera remise lundi prochain à la présidente de la région des Pays de la Loire, à Nantes.

    Si autant de personnes ont signé la pétition, c'est pour montrer leur attachement à ce service public de proximité estime le parti politique. La SNCF a prévu de fermer définitivement le guichet de la gare d'Evron le 1er décembre.

    Une faute majeure pour les signataires. Les usagers des Coëvrons devront alors se rendre à Laval, à plusieurs dizaines de kilomètres de là, pour obtenir des conseils, pour acheter des cartes de réduction, des abonnements, pour la prise en charge de personnes handicapées, "tout ce que la borne électronique ne permet pas" estime la France Insoumise dans un courrier envoyé à Christelle Morançais, la présidente de l'exécutif régional.

    Les pétitionnaires demandent la tenue d'une table ronde avec tous les acteurs concernés par ce dossier afin de trouver des solutions alternatives à la fermeture annoncée : "il nous paraît indispensable que cette décision précipitée soit ajournée".

    La suite dans France Bleu Mayenne de ce jour.



    Il n'y aura plus de guichet de vente à la gare d'Evron à l'automne prochain. ©️ Radio France.


    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 2073
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 60
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par BiBi35 le Ven 9 Nov - 10:52





    Le Cri de La Mésange - LFI53 a lancé cette pétition adressée à Joël Balandraud, Maire d'évron & Président de la communauté de communes des Coëvrons et à 1 autre

                                ETUDIANT.E.S, TRAVAILLEURS,
                       RETRAITE.E.S, FAMILLES, VOYAGEURS,
                       NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉ.E.S !
    La SNCF est un service public donc "au service du public"et pourtant par une analyse purement comptable, préjudiciable aux intérêts des habitants, cette société a lancé le processus de fermeture du guichet de la gare d'évron.
    La gare d'Evron est l'une des deux seules gares avec guichet encore existantes en Mayenne. Sa fermeture obligerait les usagers à se rendre à Laval.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------
    Il inacceptable que la décision de la fermeture du guichet de notre gare d’Évron soit prise sans information ni consultationdes Évronnais et des concitoyens de la 3C. 
        > Pour la nécessaire présence humaine afin de garantir la sécurité des usagers.
        > Pour la qualité du service rendu lors de l’achat des titres de transports qu’une machine ne peut rendre comme la remise des cartes jeunes, d’étudiants, de retraités….
        > L’ensemble des usagers n’a pas la possibilité financière et humaine d'accéder à internet. La fracture numérique est une réalité. Elle n’est malheureusement pas 
    une vue de l’esprit. 
        > Pour un nombre important d’usagers l’utilisation des automates est impossible. Ces machines sont difficiles d’utilisations et d’accès pour les personnes âgées, handicapées moteurs et visuels…
    L’accord des Président(e)s de la Région, du Département et de notre Maire ainsi que de la direction de la SNCF, sur la suppression des services dans notre gare, amplifierait le mouvement de déshumanisation et de désertification des services publics dans nos communes. Ce serait de la discrimination territoriale. Cela s’accompagnerait de suppressions d’emplois et d’une dégradation de la qualité de service rendu aux usagers, à la population et au tissu économique de notre ville.
    Nous refusons qu’à terme notre gare soit fermée, que les trains ne s’arrêtent plus comme cela s’est produit notamment à Mayenne et à Ernée.
    Nous savons tous que le rail est plus écologique que les gros consommateurs d’énergies fossiles et d’infrastructures que sont les autres moyens de transports. Il faudrait plutôt garantir son développement, son extension et la possibilité pour les plus pauvres de pouvoir y accéder.
    Aussi nous exigeons le maintien du guichet de notre gare et la présence d’un agent de la SNCF pour garantir la sécurité des usagers, des collégiens, lycéens et étudiants notamment…
    ALORS VITE, SIGNEZ, FAITES CONNAITRE ET FAITES SIGNER CETTE PÉTITION AFIN QUE NOUS SOYONS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR EMPÊCHER CETTE DECISION.
    REJOIGNEZ-NOUS.
    lecridelamesange@yahoo.com / fi53.tk

      https://www.change.org/p/jo%C3%ABl-balandraud-refusons-la-fermeture-du-guichet-de-la-gare-sncf-d-evron








    _________________
    albino
    avatar
    U50GD

    Messages : 435
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par U50GD le Sam 10 Nov - 10:40

    Bonjour,


    Sécurité avant tout :

    Une banderole tombe et c'est 25000 Volts…

    Alain (ancien Evronnais)

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare d'Évron (PK 269,4)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 16:48