Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


    Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Partagez
    avatar
    CFB

    Messages : 460
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par CFB le Sam 3 Fév - 23:34

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.




    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    U50GD

    Messages : 435
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par U50GD le Dim 4 Fév - 7:57

    Bonjour,


    Particularité, cette gare est sur la commune de Brée.

    Alain
    avatar
    rail ouest

    Messages : 141
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 56
    Localisation : Huelgoat Finistère

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par rail ouest le Dim 4 Fév - 9:41

    Sur de nombreuses CPA placées par Alexis, je vois que des BV de gare n'ont pas d'étages. Pour quelles raisons ? Où logeait le chef de gare ?


    _________________
    Rail Ouest
    avatar
    gmx

    Messages : 35
    Date d'inscription : 19/01/2018
    Age : 63
    Localisation : 22262 Quintin

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par gmx le Dim 4 Fév - 10:05

    J'ai aussi été étonné. Je pensais que c'était suite à des dommages de guerre. En fait plusieurs BV sont sans étages à la différence des BV des haltes qui étaient mansardées. Dans tous les cas, les conditions de logement du chef de gare et souvent du sous-chef étaient spartiates car les familles étaient nombreuses.
    Pour la localisation des gares, il n'était pas rare qu'elles soient à cheval sur 2 communes (d'où le double nom. Mais parfois ce n'était pas le cas et souvent c'était le nom du bourg le plus important qui figurait. Exemple de Quintin sur la ligne St Brieuc/Loudéac

    La gare de Quintin est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Brieuc à Pontivy, située sur le territoire de la commune de Saint-Brandan, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
    Souce WIKIPEDIA
    avatar
    Landerné

    Messages : 64
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 57
    Localisation : pencran

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par Landerné le Dim 4 Fév - 10:24

    Les Chemins de fer de l'État. était un réseau "pauvre" essentiellement rural. Ceci explique peut être cela !
     Autre gare partageant 2 noms de communes Dirinon Lopéreth proche de Dirinon mais enclavé sur le territoire communal de Lopéreth dont le bourg est plus éloigné (ligne Brest Quimper). Cela donnait lieu à de vives querelles de clochers;
    Mais on s'éloigne de la Sarthe. Merci pour ces cartes postales anciennes (CPA).
    avatar
    U50GD

    Messages : 435
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par U50GD le Dim 4 Fév - 11:00

    Re Bonjour,

    En fait Brée n'est qu'une très petite commune lors de la création du Chemin de fer, tandis que Montsûrs est au carrefour de routes importantes et chef lieu de canton (à vérifier).
    Il est donc judicieux d'y créer une gare.
    Brée est trop près de Neau, donc le choix s'est porté sur Montsûrs
    Mais où implanter la gare?
    Au plus près du centre bourg, la voie est dans une tranchée profonde immédiatement suivie par un remblai important, l'endroit le plus favorable et retenu est au niveau du terrain naturel donc économies importantes de terrassement. La présence de la rivière "la Jouanne" (qui est la limite entre les deux communes) oblige à une implantation sur Brée.
    Ce genre de situation est très fréquente, pour l'anecdote c'est la commune d'implantation qui touche les impôts, pour le bâti, les voies de service et à l'époque la taxe professionnelle ce qui créait des jalousies...

    Le BV de la gare de Noyal Acigné est du même type que Montsûrs.

    Pour les noms des gares à double nom en principe ce sont les bourgs les plus proches et ça permettait que tout le monde soit d'accord.
    Sommes nous meilleurs aujourd'hui ? Il faut regarder les articles sur le choix du nom des communes qui se regroupent.

    Pour les haltes, on ne peut pas parler de bâtiment, en général il s'agit d'une maison de garde de PN qui a été aménagée.

    Certes les logements étaient petits car les familles nombreuses, mais les logements proposés, BV, maisons de garde, tout comme les maisons éclusières étaient confortables pour les standards de l'époque. Chaque logement avait : un jardin, un puits, un cabinet d'aisance extérieur.

    Bonne journée,

    Alain
    avatar
    Sillé le G

    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2017
    Age : 40
    Localisation : 72140 Sillé le Guillaume

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par Sillé le G le Dim 4 Fév - 11:20

    De nombreuses maisonnettes de PN ont fait l'objet d'ajouts (souvent la "salle d'eau" mais aussi le garage pour "l'auto"). Certaines sont même agrandies avec goût. Je présume qu'elles ont été rachetés à la SNCF souvent par des cheminots et... des passionnés de trains  Laughing
    avatar
    CFB

    Messages : 460
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par CFB le Lun 2 Juil - 16:47

    Les équipes de SNCF Réseau profitent des vacances scolaires pour remplacer le tablier métallique du pont-rail dit de "Vélochez", en gare de Montsûrs, sur la ligne du Mans à Laval. Des travaux estimés à plus d'1,1 million 'euros !

    Source : Twitter - TER Pays de la Loire.

    De gros travaux, à la gare de Montsûrs, du 9 au 27 juillet, vont perturber le trafic des trains

    Le chantier aura des conséquences sur le trafic de la ligne TER Le Mans-Laval. De gros travaux à la gare de Montsûrs, en Mayenne, sont programmés à partir du 9 juillet prochain et ça durera jusqu'à la fin du mois.

    Un chantier de rénovation du pont-rail qui va impacter le trafic explique la SNCF. Des arrêts ne seront pas marqués et, sur cette ligne entre Le Mans et Laval, aucun train ne circulera les week-ends des 14/15 et 21/22 juillet, les jours de fermeture de la gare. Des cars de substitution vont être mis en place.

    La suite dans France Bleu Mayenne de ce jour.



    La gare de Montsûrs - capture d'écran.


    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare de Montsûrs (PK 281,4)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 0:49