Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

Partagez
avatar
moriceau.jm

Messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 58
Localisation : Les Essarts le roi

L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

Message par moriceau.jm le Mar 13 Fév - 15:29

L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique
Christophe Le Bollan

RESUME
L’arrivée du chemin de fer à Brest le 26 avril 1865 illustre parfaitement les relations difficiles qui se nouent entre des villes à vocation militaire et les volontés locales d’expansion urbaine. La cité occupe en effet, depuis le XVIIe siècle, une position stratégique importante sur le littoral atlantique français, avec son port de guerre, son arsenal et son enceinte fortifiée. Ce contexte est peu favorable à l’accueil du chemin de fer, prévu pourtant à partir de 1844. Cette desserte se présente, pour les élus brestois, comme un facteur d’émancipation urbaine qui doit permettre à la ville de se libérer du carcan stratégique. La municipalité dessine dès lors un projet global de modernisation, comprenant l’implantation d’une gare et la construction d’un nouveau port de commerce. Les militaires refusent le déplacement des fortifications et la gare est finalement implantée à 160 m environ de la ville. Les relations entre la gare et la ville sont réduites par leur nouveau refus de percer une avenue directe à travers les remparts avant 1872. Une gare maritime exclusivement destinée aux marchandises est installée pour desservir le port de commerce à partir de 1868. Ainsi, à défaut d’un aménagement esthétique comme cela a pu se faire ailleurs, l’arrivée du chemin de fer à Brest devient synonyme d’un aménagement technique, qui met en valeur les nouvelles installations portuaires et l’arsenal, lui aussi relié au chemin de fer. La gare ne deviendra un pôle d’urbanisation de la partie orientale de la ville que durant la période de l’entre-deux-guerres.
SOURCE : 



 LIEN
http://journals.openedition.org/rhcf/420


Bonne 
avatar
gmx

Messages : 31
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : 22262 Quintin

Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

Message par gmx le Mar 13 Fév - 16:02

Merci pour ce lien et la lecture de l'exposé de l'auteur très instructive. Déjà la "Royale" imposait son dictat et Brest avait essentiellement une vocation militaire. Finalement le choix de la situation   de la gare actuelle  a été un bon choix.

Les contingences stratégiques pèsent de tout leur poids et le Génie, responsable de la sécurité des installations, se révèle un censeur implacable lorsqu’il s’agit d’évoquer une possible restructuration de la ville. En outre, dans les conversations de salon, les autorités militaires se montrent plutôt hostiles à toute desserte ferroviaire, se réfugiant derrière l’argument selon lequel la ville est conçue pour se satisfaire à elle-même et doit ainsi pouvoir s’opposer à des attaques venant tant du large que des terres. Le chemin de fer serait ainsi, selon elles, de nature à remettre en cause la cohérence d’un système défensif éprouvé depuis deux siècles.
avatar
Regiolis

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Domagné 35113

Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

Message par Regiolis le Mar 13 Fév - 16:10

L'armée a toujours imposée des servitudes aux Chemins de Fer (embranchements, obligation de réservation de créneaux horaire, quai militaire haut pour faciliter l'embarquement des troupes ... Brest c'est "la navale" et de toutes façon les liaisons maritimes transatlantiques voyageurs se faisaient au départ des ports normands. 
Je vais retourner sur le lien plus tard because je suis sur l'ordi du Taf 
avatar
grandmich

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : 56000 VANNES

Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

Message par grandmich le Mer 14 Fév - 12:56

Les servitudes militaires imposées aux Chemins de fer ont permis le maintien de nombreuses lignes. Elles tombent en désuétude et permet à la SNCF d'aliéner une grande partie de son patrimoine devenu caduc. La gare de Brest doit en grande partie sa fréquentation à l'existence de la Marine (trains PM par exemple) . En période de pointe les Express étaient dédoublés pour faire face à l'afflux des voyageurs.
Je reviendrais tranquillement sur cet article très intéressant;

Contenu sponsorisé

Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 20:52