FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Février 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Partagez
avatar
Portsall

Messages : 36
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 69
Localisation : Portsall

Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Message par Portsall le Jeu 15 Fév - 12:17

Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !   Modifié le 15/02/2018 à 10:09 | Publié le 15/02/2018 à 10:09




Olivier Pauly.

Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.
L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.

Comme pour Pontanezen

Mais c’est après que les élus de la Métropole pourraient poser un acte majeur. Les premiers tracés étudiés portaient sur une descente dans Bellevue en longeant simplement l’avenue de Tarente. Aujourd’hui c’est une option différente qui serait privilégiée : entrer dans Kergoat, emprunter l’avenue du Duc-d’Aumale et de là, via la rue Baratier, rejoindre l’avenue de Tarente.
Ce choix politique majeur présente une forte similitude avec ce qui a été fait pour Pontanezen au moment de définir le tracé de la première ligne. Dans les deux cas, le tram est envisagé comme un véritable outil d’aménagement et de transformation de la ville. Notamment pour les quartiers sensibles, où une opération de renouvellement urbain est nécessaire.
Après ce passage dans Bellevue, par les avenues de Tarente et de Provence, le tram poursuivra jusqu’à Brest business school, l’école de commerce brestoise. Et, de là, il relèvera le grand défi de traverser la Penfeld pour aller jusqu’à l’hôpital de la Cavale Blanche. Un terminus indispensable pour desservir l’un des sites les plus fréquentés de l’agglomération.

Horizon 2025

En ce qui concerne le pont de la Villeneuve, l’hypothèse de le doubler a déjà été écartée de longue date. Mais il n’est pas non plus possible d’y faire passer deux voies de tramway et deux pour les voitures. On s’orienterait donc vers une option médiane : conserver les deux files voitures et aménager une troisième voie pour le tram. Elle servirait aux rames circulant dans les deux sens.
Les études déjà lancées sur ce tracé devraient être bouclées en 2020. Autant dire que le sujet devrait se retrouver au cœur des municipales. Dans le cas le plus favorable, les travaux en eux-mêmes s’étaleraient sur deux ou trois ans, pour une mise en service vers 2025
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1832
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

Re: Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Message par BiBi35 le Jeu 15 Fév - 13:13

Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare
Initialement son O/T était prévu vers Océanopolis. Elle aurait desservi le port de commerce. Sur le fond le projet était pertinent mais la rampe du cours d'Ajot est trop prononcée. Dommage car il y aurait pu y avoir l'opportunité de greffer une antenne (en voie unique) rejoignant l'Arsenal (ligne interne à l'arsenal existante mais non exploitée). 
 https://www.google.fr/maps/@48.3831816,-4.4855293,3a,75y,268.91h,87.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1scT0-1BieDx8LCICfc2sFdg!2e0!7i13312!8i6656


_________________
albino
avatar
ptizef

Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 54
Localisation : 29212 Plouzané

Re: Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Message par ptizef le Jeu 15 Fév - 15:11

Les wagons (marchandises) pour l'arsenal étaient acheminés à partir de la gare marchandises par une ligne sous statut militaire qui passait sous le "Château" et suivait les bords de la Penfeld par la Porte de Tourville, les hauts de la Penfeld. Il existait une navette ferroviaire réservée aux personnels et militaires. Désormais le "routier" est omniprésente et cette desserte n'existe plus bien que la voie ne soit pas déposée. Ton idée, BiBi35  n'est pas inintéressante car toute cette partie ne relèvera plus du domaine militaire.
Pour la rampe se pose le problème de coexistence avec la desserte routière au niveau de l'avenue Salaun Penquer car bien que la déclivité  soit importante (comme celle de la rue de La Porte ou passe pourtant  la A) il n'est pas envisageable de supprimer les voies routières. A la rigueur la ligne pourrait être en voie unique et en supprimant le trottoir droit sens montant, ca devrait être faisable. Bon les "petitzef" sont comme les bigoudens... près de leurs sous et jamais contents     !


Contenu sponsorisé

Re: Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 21 Fév - 6:17