Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


    Gare de Saint-Germain-sur-Ille

    Partagez
    avatar
    U50GD

    Messages : 428
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Gare de Saint-Germain-sur-Ille

    Message par U50GD le Sam 24 Fév - 11:55

    Bonjour,

    Quelques photos de ma sortie avec Bibi, au retour, quelques arrêts entre Dol et Rennes.

    La halte de Saint-Germain-sur Ille est située au PK 393,600 entre les haltes de Chevaigné au PK 389, 500 et Saint-Médard-sur-Ille au 398, 000, donc profitant des dessertes périurbaines terminus à Montreuil-sur-Ille.

    Du fait de la géographie la gare est à distance du bourg éponyme 1.2 Km dans un sens, 1.6 Km dans l'autre sens, elle est également à distance de Melesse 5.100 Km et de Mouazé 4.0 Km mais pour ces deux communes, il peut être plus intéressant d'utiliser l'arrêt de Chevaigné situé respectivement à 5.3 Km et 4.2 Km donc pratiquement les mêmes.

    On constate que dans cette gare la modernisation des quais tant qu'en longueur, qu'en hauteur mise à 0.55 m pour favoriser l'accessibilité n'est pas encore intervenue. La sécurisation de la traversée des voies est assurée par une TVP.
    On pourrait envisager le déplacement de cet arrêt à proximité du pont-route en bas du bourg vers le 395.000 mais il faut être en dehors de la tranchée et avoir des possibilités de stationnement, l'investissement est-il raisonnable par rapport au nombre de voyageurs ?

    Dans ce secteur la voie est parallèle au canal d'Ille et Rance, ce qui d'ailleurs ne favorise pas le profil du PN 10 situé côté Rennes.



    Vue du BV vendu depuis de nombreuses années, dans le jardin, il reste encore la base du château d'eau.




    Vue vers Dol






    Vue vers Rennes      Question : pancarte TTL ? par rapport à TT




    Retour sans arrêt des 2 X73500 ayant assuré une mission Rennes Montreuil (nota l'appareil photo est en heure d'été (sans doute justifiée vu le soleil dont nous avons profité.

    A plus

    Alain


    Dernière édition par U50GD le Lun 26 Fév - 7:47, édité 1 fois
    avatar
    CFB

    Messages : 452
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de Saint-Germain-sur-Ille

    Message par CFB le Dim 25 Fév - 14:33

    Bifur de Port-Cahours - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo (78,400 km)

    Bonjour,

    Merci pour ce reportage.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    @U50GD a écrit:Vue vers Rennes      Question : pancarte TTL ? par rapport à TT


    Pancarte T.T.L. (Tête de Train Locomotive).

    Photo : Jean-Jacques Béguin.

    Source



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    U50GD

    Messages : 428
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Gare de Saint-Germain-sur-Ille

    Message par U50GD le Dim 25 Fév - 19:13

    Bonjour,


    Merci Alexis

    Cette pancarte est donc utilisée du fait du quai très court et permet de mettre à quai les portes.


    Autre question concernant les pancartes R comme reprise en fin de zone de ralentissement :

    Quand je suis parti, la reprise de vitesse ne se faisait qu'après le dégagement de la totalité du train, Au PN 462 en gare de Belz Ploëmel dans le sens impair, la zone de ralentissement à 10 Km/h a été mise en place pour éviter une fermeture du PN (situé sur une RD importante) pendant le stationnement d'un train en gare donc rien ne s'opposerait à une reprise de vitesse dès le franchissement de la pancarte. y a t-il une nouvelle pancrte qui permettrait ce cas ?

    merci

    Alain
    avatar
    CFB

    Messages : 452
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de Saint-Germain-sur-Ille

    Message par CFB le Dim 25 Fév - 20:50

    @U50GD a écrit:Autre question concernant les pancartes R comme reprise en fin de zone de ralentissement :

    Quand je suis parti, la reprise de vitesse ne se faisait qu'après le dégagement de la totalité du train, Au PN 462 en gare de Belz Ploëmel dans le sens impair, la zone de ralentissement à 10 Km/h a été mise en place pour éviter une fermeture du PN (situé sur une RD importante) pendant le stationnement d'un train en gare donc rien ne s'opposerait à une reprise de vitesse dès le franchissement de la pancarte. y a t-il une nouvelle pancarte qui permettrait ce cas ?

    merci

    Alain

    Bonsoir Alain,

    Désolé, mais je ne connais pas cet endroit.

    Après une zone de imitation permanente de vitesse, un mécanicien ne doit reprendre
    sa marche normale que lorsque le dernier véhicule de son train a franchi la partie de
    voie, en question, ou l'aiguille (ou les aiguilles), ou l'aiguille de sortie en voie unique.

    Voir les conditions exactes de reprise de la marche normale, au deuxième paragraphe
    de la page 43, ainsi que la D.C. (Dispositions complémentaires) juste en dessous.

    J'ai toujours entendu dire que les mécaniciens se basaient sur les bornes hectométriques
    (selon la longueur de leur train) pour avoir la certitude d'avoir dégager complètement la
    zone de limitation permanente de vitesse, avant de reprendre leur marche normale.
    Même principe pour les signaux de limitations temporaires de vitesse (voir à la fin de mon message).

    T.I.V. fixes à distance du type ordinaire.

    Application de l'article 307 du Règlement S 1 A.





    Après une zone de imitation permanente de vitesse, un mécanicien ne doit reprendre sa marche
    normale que lorsque le dernier véhicule de son train a franchi la partie de voie, en question.

    C'est le même principe pour les signaux de limitations temporaires de vitesse (tableau
    blanc de forme circulaire). Dans ce cas, le règlement ne parle pas d'aiguilles.

    Signaux de chantier

    Application de l'article 313 du Règlement S 1 A.



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare de Saint-Germain-sur-Ille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 14:55