par U50GD Jeu 8 Mar - 9:01
Bonjour,
Pour franchir une aiguille en vitesse et en pointe, celle-ci doit être verrouillée pour éviter que sous le passage des roues d'une circulation, les vibrations engendrées ne forcent les lames à s'entrebailler avec risque de bi-voie et déraillement assuré.
Dans une technique moderne avec aiguilles motorisées, ce rôle est assuré par le VCC (Verrou Carter Coussinet) situés à l'extérieur de chaque aiguille et manœuvrés simultanément avec celle-ci, la commande se fait donc en 3 phases : déverrouillage, translation, verrouillage. Les VCC assurent aussi le contrôle électrique de position.
Dans la technologie ancienne de la gare de Dirinon : les aiguilles sont manœuvrées à distance par transmissions funiculaires , supportées de place en place par des poteaux et poulies (voir la photo 37)
IL y a une commande pour l'aiguille et une commande pour le verrou (c'est le boitier carré dans l'axe de la voie visible sur la photo 26) un doigt vient s'engager dans un œil de la tringle d'attaque. cela explique sur les leviers les 2 positions "engagé" ou "retiré".
Dans le cas d'une voie d'évitement, dans cette technologie seule la voie franchie en vitesse est verrouillée, la voie déviée ne l'étant pas pour permettre le talonnage (non renversable) en sortie de celle-ci. C'est ce qui explique le 40 Km/h en pointe pour accéder cette voie. Électriquement, il y a un contrôle d'entrebaillement pour s'assurer que les aiguilles "collent" bien.
Par ailleurs la photo 26 qui montre le branchement 1 côté Quimper, nous informe que cet appareil neuf est un tg 0.85 (double attaque de la commande des aiguilles). En cas de modernisation future de la ligne, cet appareil (et sans doute le 2 côté Landerneau) sera franchissable à 60 Km/h.
Bonne journée
Alain
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