Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Avril 2020

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

-19%
Le deal à ne pas rater :
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
129.99 € 159.99 €
Voir le deal

    [Nantes Métropole] Réseau TAN

    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Mar 6 Mar - 20:48

    Nantes: Bientôt des étudiants aux manettes des tramways (sérieusement?)

    La Semitan a récemment diffusé une annonce d’emploi de conducteur de tram, destinée aux étudiants. Cette expérimentation, déjà en vigueur dans d’autres villes, vise à faire face à « des besoins ponctuels d’effectifs ».

    L’annonce tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et suscite des réactions variées. « Tente ta chance ! », peut-on lire dans un commentaire, suivi d’un prénom et d’un smiley amusé. « C’est une blague ? », écrit un autre internaute. A Nantes, à partir de cet été, les conducteurs de la TAN pourraient prendre un sacré coup de jeune : afin de faire face à « des besoins ponctuels d’effectifs », la société de transports en commun va proposer à des étudiants de conduire le tramway, pendant les vacances scolaires et certains week-ends.

    Pour postuler à ce job insolite, il suffit d’avoir au moins 18 ans, « le sens des responsabilités », d’être « résistant au stress », et titulaire d’un permis A ou B. « En réalité, il n’y en a même pas besoin pour le tram [contrairement au bus où il faut un permis D], explique Alain Boeswillwald, le directeur de la Semitan. Ces étudiants recevront la même formation, très technique et exigeante en matière de sécurité, que nos conducteurs et devront passer une habilitation à la conduite. Un examen plutôt axé sur les règles de transport ferroviaire que sur le Code de la route. » La Semitan demandera à ses futures recrues de s’engager sur plusieurs années. Les premières sessions de formation pourraient démarrer en avril, même si pour le moment aucune candidature n’a été reçue.

    La suite dans 20 minutes

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 960x6111

    Un tramway de la ligne 2 à Nantes. — S.Salom-Gomis/SIPA.


    Dernière édition par CFB le Mar 29 Jan - 13:29, édité 1 fois
    Marielle
    Marielle

    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 36
    Localisation : Le Mans

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par Marielle le Mer 7 Mar - 10:37

    Bonne initiative. Very Happy
    le restic
    le restic

    Messages : 40
    Date d'inscription : 29/12/2017
    Age : 54
    Localisation : 44110 Soudan

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par le restic le Mer 7 Mar - 12:00

    "et titulaire d’un permis A ou B. « En réalité, il n’y en a même pas besoin pour le tram [contrairement au bus où il faut un permis D], " tiens, je ne le savait pas. Pour les conducteurs SNCF est-ce la même chose ?
    Belle initiative comme le dit Marielle, c'est une marque de confiance en la jeunesse de ce pays. De toutes façons les conditions sont draconiennes et les "fumeurs...ou autres" peuvent faire une croix.
    lol!
    Marielle
    Marielle

    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 36
    Localisation : Le Mans

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par Marielle le Jeu 8 Mar - 9:54

    @CFB a écrit:Nantes: Bientôt des étudiants aux manettes des tramways (sérieusement?)

    Ca existe déjà à Lyon, depuis de très nombreuses années.   Very Happy

    C'est un partenariat entre les TCL (Transports en commun lyonnais) et une
    école d'ingénieurs. La formation basique pour le dépannage des véhicules va
    très vite, car dans leur cursus, les étudiants en question sont précisément
    en train d'étudier comment concevoir de tels véhicules.
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Ven 4 Mai - 22:59

    Collision entre une voiture et un tram : le réseau Tan perturbé

    A Nantes, ce vendredi 4 mai, la circulation de certains bus ainsi que des tramways 2 et 3 du réseau Tan a été perturbée ce midi.

    Une collision a en effet eu lieu entre une voiture et le tramway T2 au niveau de l’arrêt Pirmil aux environs de 12 h.

    Des bus relais ont été mis en place le temps de l’intervention. Un retour à la normale a été annoncé peu après 13 h par la Tan.

    La suite dans Presse Océan de ce jour.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN P1d34311

    Photo Jinks Kunst.
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Ven 1 Juin - 22:49

    Secteur gare nord : le tramway interrompu du 25 juin au 2 septembre

    À Nantes, les usagers du tramway, du busway et de la gare vont devoir changer leurs habitudes du 25 juin au 2 septembre.

    La rénovation de l'historique ligne de tramway 1 entre les arrêts Duchesse Anne et Manufacture en lien avec le réaménagement du parvis nord de la gare va obliger les usagers de la Semitan a modifier leurs parcours.

    L’accès à la gare devra se faire prioritairement par le sud. Des travaux de 15,1 millions d’euros au total, rendus nécessaires par le réaménagement de l’espace public mais aussi par la nécessité de remise aux normes et de sécurisation des infrastructures et matériels ce cette ligne historique, la première réalisée à Nantes en 1985, la plus fréquentée avec 30 millions de voyages l’an dernier, soit 125 000 voyageurs par jour. Précurseur à l’époque, la Semitan l’est encore aujourd’hui dans les nouvelles techniques de rénovation. Une démarche innovante est engagée avec la pose de 3 600 mètres de rail (sur un tronçon de 900 m) via une technique belge dite de « pose sur selle », permettant à l’avenir de faciliter les prochaines rénovations puisqu’il ne sera alors plus nécessaire de détruire les revêtements, à l’inverse de l’ancienne technique (Dortmund) qui fixait le rail directement sur le béton. Les nouvelles normes obligent également à remplacer la ligne aérienne de contact (LAC) qui permet l’alimentation du tramway.

    La suite dans Presse Océan du mercredi 30 mai.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN P1747010

    Les aubettes de la gare et de Duchesse Anne seront éloignées du quai.

    NATHALIE BOURREAU.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Sans-t10

    Rénovation de la ligne de tramway et réaménagement des espaces publics, nécessitent 10 semaines de travaux pour la Semitan

    Photo Nantes Métropole
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Lun 25 Juin - 8:51

    Le tram coupé pendant 10 semaines à Nantes

    Un gros chantier débute ce lundi sur la ligne 1 du tram, à Nantes. Elle va rester coupées pendant 10 semaines entre les arrêts Bouffay et Manufacture. Le temps de changer 3,6 kilomètres de rails et 2.000 traverses.

    Une nouvelle fois cette année, Nantes métropole profite de l'été pour faire de gros travaux sur les lignes du tram. Cette année, c'est le tronçon de la ligne 1 entre les arrêts Bouffay et Manufacture qui est concerné. Le chantier qui débute ce lundi doit durer jusqu'au 2 septembre, ce qui signifie 10 semaines d'interruption sur la ligne la plus fréquentée du réseau mais aussi la plus ancienne.

    Les stations gare et Duchesse-Anne totalement rénovées

    Avec plus de 3,6 kilomètres de rails à remplacer sur un tronçon de 900 mètres et 2.000 nouvelles traverses à installer, il y a du travail De gros travaux au sol, mais également dans les airs puisque les lignes électriques vont être remplacées. Deux stations, celles de la gare - qui va prendra la forme d'un grand nénuphar- et de Duchesse-Anne, vont aussi être rénovées dans leur intégralité.

    La suite dans France Bleu de ce jour.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 870x4813

    Pas de tram entre Duchesse-Anne et Manufacture, tout cet été, à Nantes ©️ Maxppp
    TER44
    TER44

    Messages : 225
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 41
    Localisation : nantes

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par TER44 le Lun 25 Juin - 9:51

    voir aussi  [Nantes Métropole] Réseau TAN 3438661826   https://www.20minutes.fr/nantes/2294895-20180625-nantes-ligne-1-tram-partie-coupee-partir-lundi-tout


    [Nantes Métropole] Réseau TAN 648x4110
    future station gares
    U50GD
    U50GD

    Messages : 615
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 69
    Localisation : RENNES

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par U50GD le Lun 25 Juin - 21:07

    Bonjour,


    C'est une excellente nouvelle que les travaux de régénération commencent.

    Lapsus 60 m de profondeur au lieu de 60 cm , mais bon c'est un journaliste qui écrit…

    La pose de liaisons supplémentaires, permet en cas d'incident d'exploiter la ligne par tronçons , tout comme la RATP le fait depuis des années. le plus dur est d'expliquer aux voyageurs qu'ils doivent descendre pour être pris en charge par les navettes routières.

    Je reste toutefois persuadé que la Métropole nantaise devrait commencer à réfléchir à la réalisation d'un métro automatique, car le trafic de la ligne 1 est très important.

    Alain

    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Dim 7 Oct - 15:26

    Nantes : le projet d'interconnexion ligne 1-ligne 2 du tram entre dans sa deuxième phase

    La jonction ligne 1- ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération nécessaire à la poursuite du projet. Objectif : amener les transports en commun au-delà du périph.

    La jonction entre la ligne 1 et la ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération fixant les objectifs et les caractéristiques du projet. La première phase, entre les stations Halluchère et Ranzay, est terminée. Mais le chantier s'annonce encore long .

    La suite dans France Bleu Loire Océan du samedi 6 octobre.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 870x4846

    La phase 2 du projet consiste à amener le tramway de Ranzay à Babinière. ©️ Radio France - Aurore Jarnoux
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Mar 29 Jan - 13:25

    Nantes : 12 rames du tramway à l'arrêt depuis presque deux mois

    Depuis près de deux mois, 12 rames du tramway sont bloquées au dépôt, à Nantes. Un problème a été détecté au niveau du système de freinage. Pour l'instant, aucune date n'est donnée pour leur remise en service.

    Ça fait maintenant près de deux mois que 12 rames du tramway sont à l'arrêt à Nantes. Les 12 rames les plus récentes du réseau. Elles ont un problème au niveau du système de freinage. Les techniciens peinent à le résoudre et, pour l'instant, aucune date n'est donnée pour leur remise en service.

    Le logiciel signale un problème au niveau du freinage, mais sans qu'il y ait forcément un problème.

    Pour comprendre le problème, il faut savoir qu'on ne freine pas sur un tram comme sur une voiture. On n'appuie pas sur une pédale. C'est géré par informatique. Et donc, à l'automne dernier, "le logiciel a lancé plusieurs alertes signalant un problème au niveau du système de freinage. Mais sans qu'il y ait forcément de problème", explique la Semitan, qui gère les transports en commun. "Mais, comme, au moment où ça se passe, on ne sait pas si c'est une vraie ou un fausse alerte, s'il y a un problème, ou pas, on ne peut pas faire rouler ces rames. Pas question de prendre le moindre risque avec nos passagers. Nous appliquons le principe de précaution".

    France Bleu Loire Océan du mardi 29 janvier 2019

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 870x4886

    Ces sont les 12 rames du constructeur espagnol Caf qui posent problème depuis près de deux mois à Nantes ©️ Maxppp - Romain Boulanger.
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Jeu 16 Mai - 13:06

    Un tramway déraille, la ligne 1 coupée entre Manufacture et Souillarderie

    Un tramway a déraillé, ce jeudi matin au niveau de l’hôpital Bélier, à l’Est de Nantes. Le trafic est perturbé sur la ligne 1, où des bus relais ont été mis en place pour assurer le transport des passagers.

    Ça n’arrive quasiment jamais. Ce jeudi matin, à 5h46, un tramway a pourtant déraillé à l’Est de Nantes, entre le boulevard de Doulon et Hôpital Bélier. La rame, qui circulait sur une ligne de service, ne transportait pas de passagers, précise le service communication de l’entreprise de transports. Cela n’empêche pas d’avoir des incidences sur le service. La ligne est en effet toujours coupée entre les arrêts Manufacture et Souillarderie. 

    Nos agents sont en cours d’intervention pour tenter de dépanner ou remorquer la rame, précise l’entreprise. Cette dernière n’était pas en mesure de préciser quand le trafic serait de retour à la normale. Dans l’intervalle, des bus de substitution ont été mis en place pour assurer le transport des passagers entre mairie de Doulon et Manufacture. Les tramways circulent normalement sur le reste de la ligne.

    Ouest-France du jeudi 16 mai 2019

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 892a4510

    Un tramway a déraillé, ce jeudi matin au niveau de l’hôpital Bélier à Nantes, sur une voie technique, occasionnant des perturbations sur la ligne 1.
    H Legoff
    H Legoff

    Messages : 75
    Date d'inscription : 18/08/2015
    Age : 57
    Localisation : La Guerche de Bretagne

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par H Legoff le Ven 17 Mai - 10:07

    SUITE 
    [Nantes Métropole] Réseau TAN 903185585  16/05/19  à 16.30
    [Nantes Métropole] Réseau TAN 84eddc3e47fd2880497816bfcf999147-nantes-ce-que-l-sait-sur-le-deraillement-du-tramway_6


    Que s’est-il passé ? Trop tôt pour le dire. « Des analyses sont en cours », indique Olivier Le Grontec, directeur de la Semitan, la société qui exploite le réseau de transports en commun de l’agglo nantaise. Un « patin magnétique du tramway aurait heurté à une vitesse très réduite, (5 km/h N.D.L.R.) un contre-rail », annonce la Semitan.


    [Nantes Métropole] Réseau TAN 3917733171

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-ce-que-l-sait-sur-le-deraillement-du-tramway-6353731
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Mer 21 Aoû - 13:50

    Nantes : le e-busway transporte ses premiers passagers

    Le e-busway a transporté ses premiers passagers ce mardi à Nantes. La TAN, la société des transports en commun de l'agglomération nantaise effectue actuellement des essais avant la mise en service de ces véhicules 100% électriques fin septembre.

    Le e-busway a accueilli ses premiers voyageurs ce mardi entre la cité des congrès et la porte de Vertou. À bord, il y avait des techniciens de la TAN, des élus, des usagers et des curieux. La TAN effectue actuellement une batterie d'essais. Ce véhicule 100% électrique, acheté en Suisse, mesure 24 mètres de long, soit six mètres de plus que l'ancien.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 870x4101

    L'e-busway - Radio France - Grégory Jullian.

    Du wifi et des prises USB à l'intérieur

    Ce e-busway, qui peut transporter jusqu'à 150 personnes, propose du wifi et des prises USB. "Le e-busway se recharge sur des bornes pendant le trajet et les passagers ne s'en apercevront même pas" explique Damien Garrigue, monsieur "busway" à Nantes Métropole.

    Les quatre premiers e-busway entreront en service fin septembre. Les dix-huit autres fin novembre.

    France Bleu Loire Océan du mardi 20 août 2019

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 860_im17

    L'intérieur du e-busway - Radio France - Martial Cure.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 860_im18

    La vitre à l'arrière de l'e-busway - Radio France - Grégory Jullian.
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Lun 14 Oct - 16:03

    Nantes : une police des transports en commun

    Les 15 Maires de la majorité de Nantes Métropole, dans le cadre des élections municipales à venir, ont proposé le 7 octobre 2019 collectivement la création d’une police métropolitaine des transports.

    Pour ses élus, la situation en matière de sécurité dans les transports en commun n’est pas satisfaisante, ni pour les usagers, ni pour les agents de la SEMITAN, et ce malgré les actions déjà engagées, et la SEMITAN, la Ville de Nantes, en lien avec la Police nationale et le Procureur.

    Concrètement, la police métropolitaine des transports en commun, ce seront 32 agents, présents chaque jour, sur le réseau structurant, de 11h15 à 23h30.

    Ils auront pour mission de répondre mieux et plus vite aux situations d’agressivité et de délinquance, d’être là aussi pour dissuader et ainsi d’améliorer la sécurité aussi bien des usagers que des personnels. Ils seront présents dans les rames et sur les quais et les arrêts, pour accompagner les agents dans leurs missions, intervenir en cas d’infractions et le cas échéant soutenir les victimes d’agression. Il y aura également des patrouilles en véhicules pour sécuriser les quais et les voies et intervenir rapidement là où il y aura un besoin.

    La police métropolitaine des transports en commun n’aura pas seulement vocation à intervenir en réaction, « à chaud ». Elle aura aussi pour mission de réguler, dans le temps, les situations. Par exemple, si une opération de contrôle s'est mal passée sur une ligne, la police métropolitaine des transports en commun va accompagner la reprise des contrôles sur cette ligne pour rassurer les contrôleurs.

    Mobilités Magazine du lundi 14 octobre 2019

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 25418e20
    mumu 35
    mumu 35

    Messages : 49
    Date d'inscription : 08/06/2017
    Age : 51
    Localisation : St Armel 35

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par mumu 35 le Lun 14 Oct - 16:24

    A Rennes se serait aussi une priorité au regard des incivilités et je ne parle du métro littéralement "en accès libre "  (absence de portillons).
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Sam 28 Déc - 9:15

    Nantes : les syndicats de la SEMITAN déposent un préavis de grève pour six mois

    C'est du jamais vu à la SEMITAN. Les syndicats déposent un préavis de grève pour une durée de six mois. Sud Solidaires à partir de lundi (30 décembre) et jusqu'au 28 juin. La CFDT à partir de jeudi (2 janvier) et jusqu'au 30 juin. La CGT les mardis et jeudis à partir du 7 janvier.

    Les syndicats de la SEMITAN, transports en commun de l'agglomération nantaise, entrent dans le mouvement contre la réforme des retraites.

    Les salariés voulaient se mobiliser

    D'après plusieurs sources, ce sont les salariés de la SEMITAN qui ont demandé aux syndicats de trouver une solution afin qu'ils puissent se mobiliser contre la réforme des retraites les jours où ils le souhaitent. L'idée de ce préavis de grève de six mois, expliquent les dirigeants syndicaux, c'est de laisser la possibilité aux conducteurs des bus et des trams de grossir les rangs des manifestations. Les journées de mobilisation sont souvent décidées à la dernière minute, or à la SEMITAN il faut d'abord déclencher une alarme sociale, pendant 15 jours, et ensuite seulement déposer un préavis. 

    France Bleu Loire Océan du vendredi 27 décembre 2019

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 870x4109

    Le préavis de grève du syndicat Sud Solidaires de la SEMITAN débute le lundi 30 décembre. Radio France.
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Mar 7 Jan - 20:45

    À Nantes, les Ebusways de la ligne 4 sont en panne

    Les Ebusways de la ligne 4 sont tombés en panne ce mardi matin. Sur les vingt-deux bus électriques seuls trois ont été remis en circulation. Un dysfonctionnement informatique est à l'origine du problème. Les anciens bus ont repris du service.

    Si vous êtes un habitué de la ligne 4, vous avez dû le constater : il n' y avait pas de busways électriques ce mardi matin à Nantes. La direction de la TAN parle d'une panne informatique sur ces bus qui assurent les trajets entre la place Maréchal Foch et la porte de Vertou.

    Un problème informatique

    Le "convertisseur" ne marche plus. Il s'agit d'un logiciel qui permet de faire fonctionner les moteurs des busways électriques. L'autre problème se situe au niveau du bras qui sert à recharger ces bus. Les vingt-deux busways éléctriques sont rentrés au dépôt à Vertou. Ils sont réparés un à un par des techniciens qui ne ménagent pas leurs efforts. Trois bus sont de nouveau opérationnel depuis ce mardi après-midi.  À la Sémitan, on espère que "ça va se régler rapidement", on demande aussi de l'indulgence "on est encore dans une période de rodage" explique la société qui exploite ces busways électriques. En octobre, dernier il y avait déjà eu des soucis avec le système de recharge.

    En attendant le retour à la normale, les anciens bus ont repris du service. Les usagers sont un peu plus serrés puisqu'il y a 40 places de moins que dans les busways électriques.

    France Bleu Loire Océan du mardi 7 janvier 2019

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 870x4110

    Trois Ebusways sont de nouveau en circulation ce mardi après-midi. Radio France - Gregory Julian.
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Mar 21 Jan - 11:45

    Nantes : un accident impliquant trois bus fait une blessée grave

    Un accident spectaculaire s'est produit peu avant 13h ce lundi boulevard Maréchal Juin à Nantes. Trois bus sont impliqués. Le bilan provisoire fait état d'une blessée grave.

    Un accident impliquant trois bus sans passagers s'est produit vers 13h ce lundi à Nantes boulevard Maréchal Juin au niveau de l'arrêt Fardière. Une des conductrices, une femme de 45 ans, a été gravement blessée. Hospitalisée au CHU de Nantes, elle souffre d'une double fracture du fémur ainsi que d'un traumatisme crânien. 

    France Bleu Loire Océan du lundi 20 janvier 2020 

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 1_webp11

    Une collision entre trois bus. Radio France.

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 223

    Le choc a été violent. Radio France
    louis44
    louis44

    Messages : 9
    Date d'inscription : 04/07/2018
    Age : 19
    Localisation : Sucé sur Erdre

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty La candidate LR aux municipales de Nantes souhaite un nouveau plan de transport

    Message par louis44 le Jeu 6 Fév - 11:14

    https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-nantes-laurence-garnier-abandonnera-les-lignes-de-trams-prevues-sur-l-ile-de-nantes-6707247
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-deplacements-laurence-garnier-lr-veut-un-reseau-circulaire-e54e5b68-3f91-11ea-8501-df90232cfc04

    La candidate Laurence Garnier souhaite abandonner les lignes de tramway en projet sur l'ile de Nantes (comme le futur CHU au même endroit),elle préfère un réseau de tramway en toile d'araignée, elle souhaite notamment relier les terminus actuel des lignes de tramways :
    - connecter les lignes 2 et 3 ( de Orvault Grand Val à Marcel Paul ),
    - connecter les lignes 1 et 3 ( de François Mitterand à Marcel Paul ),
    Elle prévoit en outre de prolonger les lignes de Chronobus actuelles :
    - prolonger la C1 jusqu'à la Beaujoire,
    - prolonger les C3 et C6 jusqu'au CHU Nord Laennec,
    - prolonger la C5 à la gare de Chantennay
    Enfin elle espère la création d'un réseau express métropolitain sur les emprises ferroviaires actuelles et mettre en place une tarification unique des services de transport public : TAN, Aléop, TER, Marguerite...
    railbreopdl.forumactif.org/t5234-nantes-un-metro-non-un-rer-metropolitain#13749
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Ven 28 Fév - 11:40

    Une nouvelle navette fluviale Navibus Tan, à Nantes

    Quinze ans après le lancement du 1er Navibus qui relie toujours la Gare Maritime au village de Trentemoult, un deuxième navire a été inauguré le 11 février 2020 par Nantes Métropole, initiatrice du projet avec la Semitan.

    Il parcourt aussi la Loire pour relier, cette fois, le Bas-Chantenay à l’Ile de Nantes, deux quartiers en pleine évolution urbaine.

    La Semitan a confié à Graphibus le design graphique de la livrée, sa réalisation et sa pose. Le projet retenu s’inscrit dans la cohérence visuelle du premier navire, tout en adoptant le nouveau vert des lignes fluviales de la Tan.

    Mobilité Magazine du jeudi 27 février 2020

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 25418e30
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Mar 10 Mar - 15:52

    Nantes créé une deuxième ligne de Busway

    Nantes métropole a transformé la ligne de bus C5 en Busway. Ce nouveau bus à haut niveau de service  relie la station Hangar à bananes à la gare sud. Elle transporte plus de 21 000 voyageurs par jour.

    C’est à un jeu de chaises musicales auquel s’est prêtée Nantes métropole. L’autorité organisatrice a affecté à la ligne C5, les anciens véhicules Busway de la ligne 4, remplacés par 22 bus articulés 100% électriques. Avec une fréquentation en hausse de 10% ces trois dernières années, la ligne C5 relie sur près de 6 km (dont 60% sont en site propre) les stations Hangar à Bananes et la Gare sud.

    Pour cette transformation en bus à haut niveau de service, Nantes métropole a dû procéder à plusieurs aménagements urbains. Une opération chiffrées à 2 M€. Ces adaptations ont consisté à rehausser de 4 cm les quais. Il a également fallu installer des distributeurs de titres de transport aux 16 stations et ajouter des abribus.

    Mobilités Magazine du lundi 9 mars 2020

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 25418e32
    LeChaix
    LeChaix

    Messages : 1203
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par LeChaix le Mar 10 Mar - 20:38

    Réseau
    Nantes créé une deuxième ligne de Busway

    09/03/2020

    Christine Cabiron




    Nantes métropole a transformé la ligne de bus C5 en Busway. Ce nouveau bus à haut niveau de service  relie la station Hangar à bananes à la gare sud. Elle transporte plus de 21 000 voyageurs par jour.

    C’est à un jeu de chaises musicales auquel s’est prêtée Nantes métropole. L’autorité organisatrice a affecté à la ligne C5, les anciens véhicules Busway de la ligne 4, remplacés par 22 bus articulés 100% électriques. Avec une fréquentation en hausse de 10% ces trois dernières années, la ligne C5 relie sur près de 6 km (dont 60% sont en site propre) les stations Hangar à Bananes et la Gare sud.

    Pour cette transformation en bus à haut niveau de service, Nantes métropole a dû procéder à plusieurs aménagements urbains. Une opération chiffrées à 2 M€. Ces adaptations ont consisté à rehausser de 4 cm les quais. Il a également fallu installer des distributeurs de titres de transport aux 16 stations et ajouter des abribus.


    Sécurité lumineuse

    L’autorité organisatrice a également déployé la solution « Flowell » développée par Colas. Cette signalisation horizontale lumineuse vise à renforcer la visibilité du passage des bus entre le boulevard du général du Gaulle et le boulevard Vincent Gâche.

    Le principe consiste à ce qu’une ligne blanche à effet de feux et des chevrons jaunes s’allument au passage d’un bus. Dans ce secteur se croisent quotidiennement 12 000 véhicules, 2000 cyclistes et 80 bus dont les e-busway de la ligne 4.

    Les 14 Busway affectés depuis le 27 février 2020 à la ligne C5 permettent de relier les deux terminus en 18-20 minutes à raison d’une fréquence qui varie de 4 à 8 minutes. Cette ligne est en correspondance avec plusieurs autres lignes du réseau TAN à la gare Sud, ainsi qu’avec la ligne 4 du Busway et les lignes 2 et 3 du tramway. Quatre arrêts sont connectés aux stations de vélos en libre-service Bicloo.


    C3 récupère les bus de C5

    « Avec plus de régularité, plus de confort et plus d’informations à bord, la transformation de la C5 en ligne de Busway offrira un meilleur service au quotidien à tous les Nantais et habitants de la Métropole. Elle marque également une étape importante dans le développement du réseau de la Semitan en confirmant cette ligne comme l’un des ses axes majeurs », indique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la Métropole.

    Les 18 véhicules articulés de l’ancienne ligne 5 sont depuis le 2 mars 2020 affectés à la ligne Chronobus C3. Ce qui permet d’accroître de 35% sa capacité de transport. Créée en 2012, la C3 transporte 21 100 voyageurs par jour. Soit une fréquentation qui a progressé de 19% en 2019. Elle est composée de 38 arrêts répartis sur 12 km. Ce qui nécessite un temps de trajet de 45 à 50 minutes en moyenne.


    _________________
    [Nantes Métropole] Réseau TAN 67508260 et moi [Nantes Métropole] Réseau TAN 2485951198
    CFB
    CFB

    Messages : 810
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par CFB le Sam 21 Mar - 16:02

    Coronavirus: Les transports ralentissent encore un peu plus à partir de lundi à Nantes

    Pour inciter les Nantais à respecter les mesures de confinement et faire face à l'épidémie de Coronavirus, les transports nantais seront encore moins nombreux à partir de lundi avec un tram toutes les 10 minutes.

    La TAN réduit encore un peu plus la circulation des bus et des tram à Nantes. Pour inciter les habitants à respecter les mesures de confinement les tram des lignes 1,2,3 et 4 passeront toutes les 10 minutes à partir de ce lundi. Il y aura des Chronobus et des bus de la ligne 5 toutes les 15 minutes. Les derniers trams partiront toujours de l'arrêt "Commerce" à 22h30.

    France Bleu Loire Océan du samedi 21 mars 2020

    [Nantes Métropole] Réseau TAN 870x4116

    Busway de Nantes. Radio France.
    Bismut49
    Bismut49

    Messages : 88
    Date d'inscription : 12/07/2017
    Age : 56
    Localisation : 49301

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par Bismut49 le Sam 21 Mar - 16:23

    Et même toutes les 10 minutes c'est trop. A l'heure du confinement il faut impérativement "réduire" la toile. Seuls les déplacements autorisés (domicile-lieu de travail et éventuellement commerces alimentaire et déplacements pour raisons  exceptionnelles)) doivent être privilégiés. Le nombre de TGV et TER a sérieusement diminué.

    Contenu sponsorisé

    [Nantes Métropole] Réseau TAN Empty Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Avr - 10:44