Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


    NEAU : Enquête avant la suppression du PN

    Partagez
    avatar
    Sillé le G

    Messages : 20
    Date d'inscription : 20/07/2017
    Age : 40
    Localisation : 72140 Sillé le Guillaume

    NEAU : Enquête avant la suppression du PN

    Message par Sillé le G le Mer 7 Mar - 18:13

    NEAU : Enquête avant la suppression du PN

    07.03.2018


    L’enquête publique se déroulera du 9 mars au 14 avril 2018. Elle porte sur la suppression des 5 passages à niveau n° 145 à 149, mais également sur tous ses effets induits, et notamment les tracés des voies de contournement à aménager, et la compatibilité avec les plans locaux d’urbanisme. Les habitants sont invités à prendre connaissance du dossier et à faire part de leur avis.

    La suppression des passages à niveau de Neau et Brée va rentrer dans sa phase active. En effet, dès le 9 mars 2018, les habitants de la commune, comme ceux de Brée, Montsûrs et Gesnes sont invités à prendre connaissance du projet, à la mairie, et faire part de leur avis dans le cadre de l’enquête publique mise en place.

    La sécurité des habitants

    Cette enquête porte sur la suppression des 5 passages à niveau n° 145 à 149, mais également sur tous ses effets induits, et notamment les tracés des voies de contournement à aménager, et la compatibilité avec les plans locaux d’urbanisme.

    Les habitants sont invités à prendre connaissance du dossier et à faire part de leur avis. | Ouest-France

    « Cette question est en cours de discussion depuis de très nombreuses années, et plusieurs options nous ont été présentées, explique le maire, Daniel Climent. Des aménagements importants sont prévus sur le site de la gare pour améliorer la sécurité des habitants. »L’aménagement de la voie de contournement sur le secteur nord de l’agglomération est le tracé que la mairie a jugé le plus pertinent.

    "Une épée de Damoclès sur la tête"

    L’entreprise Lhoist France Ouest, spécialisée dans la production de la chaux, est favorable au projet, pour des raisons de sécurité, pour la circulation de ses camions.
    « Le franchissement de ces passages demeure très dangereux, et en termes de sécurité, nous avons en permanence une épée de Damoclès sur la tête, comme le rappelle le récent accident dramatique de Millas (Pyrénées-Orientales), déclare Joël Balandraud, président de la Communauté de communes des Coëvrons. L’économie des Coëvrons est basée sur l’agriculture, l’agroalimentaire, et à l’activité de nos carrières. Elle génère un trafic routier de camions important, qu’il est important de sécuriser au mieux. »
    Ce projet doit sécuriser la traversée des agglomérations de Neau, Brée et Montsûrs, et susciter une circulation apaisée sur ce secteur. « Il permettra de développer l’axe routier Évron-Laval en passant par Montsûrs. La liaison Évron-Laval pourra se faire en une demi-heure, sans rencontrer un seul feu rouge. »
    avatar
    U50GD

    Messages : 435
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: NEAU : Enquête avant la suppression du PN

    Message par U50GD le Mer 7 Mar - 19:55

    Bonsoir,

    Millas, c'est géographiquement loin, mais il ne faut pas oublier qu'en juin 1987, le franchissement des barrières fermées du PN 147 par un car scolaire , a eu des conséquences humaines. Si les élèves transportés ont été épargnés, un chef de brigade SNCF intervenant en premier secours est mort de stress à la vision du car coupé en 2.
    Il faut aller vers la suppression de ces PN, seule solution à opposer à ceux qui ne respectent pas le code de la route.

    Bon courage à ceux qui portent ce projet

    Alain G
    avatar
    laval53

    Messages : 65
    Date d'inscription : 23/09/2016
    Age : 32
    Localisation : Laval

    Re: NEAU : Enquête avant la suppression du PN

    Message par laval53 le Sam 10 Mar - 12:20

    Brée. Cacherait-on un projet de carrière ? "Le débat continue à propos de la suppression des passages à niveau entre Brée et Neau'
    OF 10.03.2018
    Le débat continue à propos de la suppression des passages à niveau entre Brée et Neau. Leur destruction dans les communes de Brée et Neau, est récurrente. On en parle depuis 2010, puis s’est greffée, en 2012, la question de la déviation nord de Montsûrs. Le maire de Brée, Claude Garnier, organise une réunion publique pour expliquer le projet, les raisons de son opposition, et sa crainte que la nouvelle route ne cache un projet de carrière.

    Après avoir lu l’article sur la suppression du passage à niveau (PN) de Neau le mardi 7 mars, Claude Garnier, le maire de Brée, pense que les jeux ne sont pas faits. Il trouve dommage qu’il n’ait pas été invité à cette entrevue, même s’il reconnaît : « Vu son côté accidentogène, que l’on supprime ce passage à niveau ne me pose pas de problème. Mais que l’on parle de la même façon des quatre autres situés sur Brée m’interroge. »

    « Il n’y a plus de TGV et pas de TER »

    Ce qui le tracasse, c’est que dans ces suppressions, on ait rajouté l’amélioration de la route Évron-Laval par Montsûrs, et qu’une déviation nord de cette commune est projetée. « Au départ, on ne parlait que de suppression de PN, maintenant on a englobé les routes. De plus, le nombre de trains a diminué. Aujourd’hui, il n’y a plus de TGV, et pas de TER ou train de marchandises supplémentaires, comme cela avait été dit lors de réunions. Devons nous dépenser autant d’argent, alors que l’on sait qu’il existe d’autres possibilités ? »

    Un projet caché ?

    Une autre question lui pose quelques soucis. « Dans ces grands travaux, j’ai l’impression que l’on cache le projet éventuel d’une carrière, qui en définitive confirmerait la nécessité de revoir toute l’infrastructure de routière. »

    La suppression des passages à niveau dans les communes de Brée et Neau interroge le maire, Claude Garnier. | Ouest-France

    Actuellement, une enquête publique est en cours sur les territoires concernés, et tant que l’enquête ne sera pas close, aucune décision ne sera prise, dixit Claude Garnier.

    « Moins de terres agricoles sacrifiées »

    Afin de rappeler les décisions qui peuvent être prises et d’aider toutes les personnes concernées par cet immense projet, le conseil municipal les invite à une réunion publique.
    « Lors de cette soirée, nous expliquerons pourquoi les élus ont rejeté les propositions de suppressions, et présenteront des solutions qui nous semblent plus économes, et avec moins de terres agricoles sacrifiées. L’animation sera assurée par des élus. Cette réunion se veut constructive. »



    Vendredi 16 mars 2018, 20 h, réunion publique, salle des fêtes, route de Deux-Évailles à Brée.


    _________________
    lol!
    avatar
    U50GD

    Messages : 435
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: NEAU : Enquête avant la suppression du PN

    Message par U50GD le Sam 7 Avr - 17:57

    Bonjour

    Si vous voulez le dossier complet, suivre ce lien.

    https://www.registre-numerique.fr/projet-neau-bree-montsurs/telechargement?...

    L'accident du car scolaire en 06/1987, sur le PN 147 de Brée n'a pas été rappelé.

    Le montant est important mais ce projet permet la suppression de 5 PN (145 à 149), après la suppression effective de ces PN, les PN encadrants seront le 144 (commune d'Évron , PK 272.946 et le PN 160 (commune du Genest , PK 309.992) soit une zone de 37 Km sans PN.


    Alain



    Contenu sponsorisé

    Re: NEAU : Enquête avant la suppression du PN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 0:51