Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Septembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


    Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 2050
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par BiBi35 le Mer 14 Mar - 13:14

    Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18
    C'est dans un TER archi plein composé d'un seul élément X 73598 que je me suis rendu à Montreuil /Ille. Ce TER est habituellement UM (réponse d'une habituée). A partir de Pontchaillou on se saurait cru dans le métro en heure de pointe. Un voyageur avec son vélo n'a pas pu monter à cette halte! J'ai pu m'assoir passé Chevaigné.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Montreuil-sur-Ille

    Arrivée du TER 854259 Voie 3 à 17.35, 30' après avoir quitter Rennes et desservi toutes les gares du parcours.







    Passage en vitesse du 854402 St Malo - Rennes (direct Pontchaillou)



    Côté voies (01)

















    Retour sur Rennes











    L'Ille




    Retour en gare ...



    Côté voies (02)












    scratchcheers18.15, arrivée sur voie 3 du TER 854265 Rennes-Montreuil qui repartira 6' plus tard sur Rennes Omnibus toutes gares. Matériel Pays de la Loire. La 21712 est apte a circuler sur la virgule de Sable.







    Retour au TER 854266 (18.21 / 18.50)
    scratch  pas d'agent de quai pour donner le départ  La gare est ouverte au service voyageur JOB uniquement  de 6.45 à 14.00





    3' après, assage en vitesse du 854409 Rennes-St Malo (direct Pontchaillou Dingé puis omnibus toutes gares jusqu'à St Malo)


     
    42 BIS




    _________________
    albino
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 2050
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par BiBi35 le Mer 14 Mar - 15:27

    SUITE ET FIN   14.03.2018 à 14.03.201815:26:30                                                                                  


    _________________
    albino
    avatar
    perrot

    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/01/2018
    Age : 63
    Localisation : 75012

    Re: Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par perrot le Mer 14 Mar - 16:10

    Sympa ce post, merci BiBi35 pour les photos et commentaires. 
    lol!
    avatar
    U50GD

    Messages : 421
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par U50GD le Mer 14 Mar - 19:39

    Bonjour,

    Pour information, c'est le poste de Dol qui commande l'ensemble des installations de cette gare, ainsi que Dol, Saint-Malo et les 2 pas d'IPCS Montreuil Dol & Dol Saint-Malo.

    Alain
    avatar
    Landerné

    Messages : 62
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 56
    Localisation : pencran

    Re: Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par Landerné le Jeu 15 Mar - 10:07

    Bonjour Alain,
    Ces pas d'IPCS sont-ils justifiés? Tant mieux, ils ont le mérite d'exister? Par contre le manque d'IPCS est criants sur les radiales Nord et Sud. Le future BAL sur Rennes-Redon ne change pas la donne en cas de perturbation sur cette ligne qui est désormais la plus chargée du réseau Bretagne. 
    Bonjour BiBi35,
    Comme toujours des reportages illustrés de ... 

    avatar
    U50GD

    Messages : 421
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par U50GD le Jeu 15 Mar - 19:10

    Bonjour Pencran,

    L'origine des IPCS tient son origine à l'équipement antérieur de la ligne entre Montreuil et Saint-Malo.

    Ligne à Double voie avec cantonnement téléphonique, présence d'appareils de voie dans les gares de Montreuil, Combourg, Dol, La Gouesnière et Saint-Malo.

    Les travaux de modernisation prévoyaient, l'équipement de la ligne en BAPR, la simplification des gares de Combourg et La Gouesnière au trafic Fret inexistant depuis plusieurs années, le recablage complet des passages à niveau avec installation de contresens automatique, électrification proprement dite d la ligne. La réalisation de trois postes de technologie informatique Montreuil Saint-Malo et Dol qui télécommande l'ensemble.

    L'absence de signalisation préexistante enclenchée, aucune zones électriques de pleine voie sauf la zone courte des PN faisait qu'aucune phase provisoire de signalisation n'était à réaliser, des travaux voie lourds se sont fait jour, les délais pour autant étaient incompressible ainsi que l'enveloppe budgétaire, il a alors été décidé d'étudier le cout d'IPCS réalisés entièrement sur installations neuves, dont le surcout était assuré par la réalisation de jour de l'électrification. Ainsi sont nées ces IPCS. La ligne est donc passée d'un coup du XIXème au XXIème siècle.

    Je ne connais pas l'usage qu'il en est fait aujourd'hui, chantiers voie, bourrage, rames mécanisées caténaires, contrôles US (ultra-sons) des rails etc...

    C'est bien sûr un "grand plus", pour l'exploitation de la ligne, je sais que ceux de Vitré Rennes servent régulièrement, aucune info pour Saint-Brieuc Guingamp

    Pour Saint-Brieuc Guingamp, l'origine tient à 2 GOP successives sur les 2 voies pour lesquelles il aurait fallu réaliser des ITCS (Installations temporaires de Contre Sens) puis les redéposer. Il n'existe qu'un seul PN le 242 entre ces gares , par contre cela a conduit à la dépose de la traversée V1/V2 de Châtelaudren obligeant les trains desservant les 2 EP voie 1 d'aller tourner à Guingamp.

    A mon avis la France est sous équipée en IPCS en regard de pays tels la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne.

    En espérant avoir répondu à ta question.

    Alain
    avatar
    Landerné

    Messages : 62
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 56
    Localisation : pencran

    Re: Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par Landerné le Ven 16 Mar - 10:32

    Merci  pour tes explications Alain. Je viens de consulter les horaires JOB de la ligne. Le nombre de circulations est important avec en plus 3 à 4 AR supplémentaires pour/de Caen soit un total de 33 AR entre Rennes et Montreuil.. Comme tu le remarques, "c'est un grand plus pour les circulations". 
    Sur Rennes-Redon il n'est pas prévu d'IPCS (à ma connaissance) pour 36 AR JOB entre Rennes et Messac Guipry (+ Fret).
    Ici, L' IPCS serait un + entre Brest et Landerneau ou circulent 37 AR les JOB. 
    Landerneau dispose tout comme Montreuil d'une voie 3 qui réceptionne essentiellement les TER Brest/Landerneau. Il n'y a plus de Fret sauf un sporadique train de citerne GDF et de fuel pour Dirinon.

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare de Montreuil/I (ligne Rennes-St Malo) 13/03/18

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 17:53