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    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée !

    le restic
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    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! Empty La ligne Châteaubriant-Rennes menacée !

    Message par le restic le Mer 28 Mar - 17:27

    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée !
    SOURCE http://www.fnaut-paysdelaloire.org/2018/03/l-accret-mobilise-la-ligne-chateaubriant-rennes-menacee.html


    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! Ob_3ab5ed_accret
     
    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée !
     
    Avant les ralentissements et la coupure de la ligne entre Retiers et Châteaubriant en Aout 2017 le service ferroviaire était fréquenté par 550 000 personnes.
    Alors que cette coupure était prévue jusqu'en fin août 2018, les récentes annonces indiquent que la ligne ne sera pas reouverte à cette date: Une menace de transfert sur route serait bien envisagée car il semble que les autocars donnent toute satisfaction malgré un temps de trajet de 1h45 pour effectuer les 60 km.
    Hors il faut 1H30 pour aller de Rennes à Paris en TGV par la ligne nouvelle... C'est là que le bas blesse... Les transports du quotidien sont encore les parents pauvres du ferroviaire....
     
    Pour faire le point sur le dossier, une réunion est organisée par l'ACCRET :
    le mercredi 4 avril à 19heures
    à la salle du Foyer Restaurant,
    Esplanade des Terrasses
    à Châteaubriant.
     
     
    Une application concrète du rapport SPINETTA ?
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    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! Empty Re: La ligne Châteaubriant-Rennes menacée !

    Message par Lampiste 56 le Mer 28 Mar - 17:48

    scratch  c'est plutôt la section Retiers-Châteaubriant qui semblerait être sur la sellette. Le choix de la liaison Rennes- Nantes est acté par le raccordement direct de Redon. Châteaubriant-Nantes c'est le Train Tram. Résultat, Rennes-Nantes par Châteaubriant c'est rappé de rappé. Maintenant, il faut voir que le Castelbriantais est tourné vers Nantes, et moins vers Rennes. Retiers est le terminus de la relation pendulaire vers/de Rennes. Autant consacrer les investissements sur cette section et créer une liaison Car direct Châteaubriant - Rennes pertinente. Martigné F. pourrait être desservi par TAD.
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    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! Empty Re: La ligne Châteaubriant-Rennes menacée !

    Message par le restic le Jeu 29 Mar - 12:10

    Ou est-il possible de trouver cette étude Nexus ?
    Les temps théoriques Rennes-Nantes via Châteaubriant seraient possible avec relèvement à V140, retour des trains sur Châteaubriant-Nantes. Hélas faut pas rêver. L'option Train - Tram a été un choix regrettable.
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    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! Empty Re: La ligne Châteaubriant-Rennes menacée !

    Message par mumu 35 le Mar 3 Avr - 11:25

    La liaison ferrée Châteaubriant-Rennes en danger
    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! 903185585 La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! Lien_210  https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/la-liaison-ferree-chateaubriant-rennes-en-danger-5661395

    La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! 99c7cf10   La ligne Châteaubriant-Rennes menacée ! 903185585

    Budget exponentiel de travaux de rénovation, financeurs en berne et fermeture au train de la portion Retiers-Châteaubriant, depuis six mois. L’Accret se mobilise.
    La mobilisation
    « SNCF Réseau, qui laisse fuiter la programmation des travaux de rénovation (Retiers-Rennes pour mars 2019 et Retiers-Châteaubriant en 2020) et organise des réunions ponctuelles sur certains sites, a augmenté, au moins trois fois, le budget de l’opération depuis décembre 2017. Et ce, malgré les engagements pris. De 38 millions d’euros, nous arriverions à plus de 42 millions » , dénonce Philippe Rajalu, président de l’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train (Accret).
    Les membres du conseil d’administration de l’association se sont réunis le 21 mars, à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine). L’Accret a été créée en octobre 2016, pour le maintien, la modernisation et le développement de la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant.

    Huit millions d’eurosà trouver

    « En même temps, SNCF Réseau continue d’affirmer que si le tour de table des financeurs (État, SNCF, Région Bretagne, Région Pays de la Loire, Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes métropole et communautés de communes) n’est pas bouclé en avril 2018, les travaux ne se feront pas. »
    À ce jour, le budget pour la rénovation de la ligne TER ne semble pas réuni. « Aux dernières nouvelles, il manque huit millions d’euros. La Région Pays de la Loire a laissé filtrer que ce dossier ne la concernait pas. Ce qui laisse à penser qu’elle pourrait sortir du jeu. »

    Châteaubriant-Martigné, tronçon en péril

    « Le maire de Châteaubriant reste très discret sur ce dossier. Il se contente de répéter que des engagements ont été pris et que des signatures ont été apposées. Certes, mais uniquement sur la partie études préalables. Qu’en est-il du financement des travaux ? »
    Fermée temporairement jusqu’à fin août 2018, la gare de Châteaubriant ne rouvrira finalement pas pour le service ferroviaire vers Rennes.
    « Le service d’autocars mis en place pour remédier à l’interruption de la liaison suffirait. Cela irait dans le sens d’une première éventuelle tranche de travaux entre Rennes et Retiers, puis de l’abandon pur et simple de Retiers-Châteaubriant. »


    Mercredi 4 avril, à 19 h, salle du foyer restaurant, esplanade des Terrasses à Châteaubriant, réunion d’information. Entrée gratuite. Contact : accret35@gmail.com ou www.facebook association accret Siège social à l’espace de Brûlon, 5, avenue du Général-de-Gaulle, à Janzé (Ille-et-Vilaine).
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    Message par La Broh le Mar 3 Avr - 12:03

    affraid Ca sent le roussi. Pas étonnant que la région Pays de la Loire se détourne de la section Châteaubriant Martigné Ferchaud (cette gare étant en région Bretagne). Autant mettre le paquet sur Rennes-Retiers et augmenter ses capacités de circulation avec un block performant. Actuellement ce sont quand même 5 à 6 cars Illenoo qui complètent l'offre (heureusement complémentaire).


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    Message par le restic le Mar 3 Avr - 12:07

    Ce qui est aussi inquiétant c'est le gonflement de la facture.

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