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    DIRECT. Suivez le procès de l'accident de TER au passage à niveau de St-Médard

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    gmx

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    DIRECT. Suivez le procès de l'accident de TER au passage à niveau de St-Médard

    Message par gmx le Lun 16 Avr - 14:21

    DIRECT. Suivez le procès de l'accident de TER au passage à niveau de St-Médard
     16.04.2018
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-medard-sur-ille-35250/direct-accident-au-passage-niveau-de-saint-medard-l-heure-du-proces-5700883


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    U50GD

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    Re: DIRECT. Suivez le procès de l'accident de TER au passage à niveau de St-Médard

    Message par U50GD le Lun 16 Avr - 14:48

    Bonjour,

    Ouest-France traite l'évènement comme un match au milieu duquel il ya des familles , un chauffeur de poids lourds et un passage à niveau.

    OF pourrait commencer par améliorer ses articles. La photo du train est une RRR et non le BiBI de l'accident concerné.

    L'historique des accidents : dans le premier cas il n'est pas établi que le passage à niveau n'a servi que de point d'accès, ce qui aurait pu se faire en tout autre endroit, mais ici c'était plus simple.
    Pourquoi rappeler la perte de contrôle à proximité du PN avec à la fin heurt des installations? Qu'aurait-il été écrit si le véhicule avait terminé sa course dans une maison ???

    A suivre

    Alain
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    U50GD

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    Re: DIRECT. Suivez le procès de l'accident de TER au passage à niveau de St-Médard

    Message par U50GD le Mar 17 Avr - 21:38

    Bonsoir,

    Voici le lien pour la deuxième journée du procès :

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/direct-drame-de-saint-medard-suivez-la-deuxieme-journee-du-proces-5702369

    Le chauffeur du poids-lourd a exprimé aux familles toute sa compassion suite à l'accident dont il est à l'origine.

    Je n'ai pas compris lorsqu'il déclare avoir été réveillé par les cris car il se souvient s'^tre arr^té et tenter de reculer.

    Suite à l'intervention du représentant du CHSCT , conducteur de trains, la question n'est pas l'équipement est-il suffisant, mais dans un premier temps est-il conforme à l'arrêté ministériel du 18 mars 1991 prescrivant les installations tant routières que ferroviaires à mettre en place.
    Il n'y a dans cet arrêté aucune obligation de visibilité sur le passage à niveau pour un mécanicien , ni d'ailleurs pour un usager de la route qui doit : lors du franchissement du panneau A7 prendre ses dispositions pour s'arrêter en cas de déclenchement du feu rouge clignotant.
    Pour le nombre de véhicule, c'est au gestionnaire de voirie de vérifier que celle-ci peut accepter ce trafic.
    Par ailleurs lors des autorisations d'ouverture des carrières très proches d'un PN des études de trafic semblent nécessaires d'être réalisées,, car c'est évident que la probabilité d'incident lié au trafic routier augmente.

    L'intervention de "l'expert en automobile" : différentes études ont montré que l'allongement des temps de fermeture augmentait les non respect du Code de la Route. L'arrêté ministériel prévoit pour le train le plus rapide 20 secondes entre le déclenchement du feu rouge et le passage du train, la SNCF augmente déjà ce délai à 25 ou 30 secondes. L'interdiction des ensembles routiers sur les PN (quid des cars ? ) n'est pas du ressort du Chemin de Fer.

    Le franchissement du PN a été jugé "particulièrement délicat par le BEA-TT, donc raison de plus pour être encore plus attentif. Aux USA et Canada, tous les poids-lourds et car ont l'obligation de s'arrêter avant de franchir un PN.

    Le journaliste n'a pas demandé au président de l'association si celle-ci avait engagé, depuis 6 ans, des actions pour supprimer d'autres PN sur Rennes Saint-Malo.

    Bonne soirée,

    Alain
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    U50GD

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    Re: DIRECT. Suivez le procès de l'accident de TER au passage à niveau de St-Médard

    Message par U50GD le Jeu 19 Avr - 12:11

    Bonjour,


    la troisième journée du procès n'apporte pas de renseignements nouveaux.

    En fait, les avocats de la défense, mettent en avant la non réalisation de travaux entre le 1er accident et celui de 2011, mais la difficulté c'est où est-il prioritaire de faire des travaux ? Ce n'est que pur hasard statistique que deux accidents à la typologie différente se produisent sur le même PN.

    La réflexion maintenant devrait celle-ci : Si les travaux avaient été exécutés pensez-vous que le comportement du camion aurait été le même ?
    Apparemment la largeur de l'époque n'est pas mise en avant comme difficulté de franchissement et le profil routier n'a pas beaucoup évolué.

    Pendant ce temps le trafic des poids-lourds a été dévié par le PN 13 en plein bourg de Montreuil-sur-Ille et si demain un accident s'y produit ? que dit-on ?

    Il fait être pédagogue et bien expliquer que face à un train la sanction est immédiate est grave, il n'y a pas négociation avec le gendarme.

    Alain

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    Re: DIRECT. Suivez le procès de l'accident de TER au passage à niveau de St-Médard

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