Bonsoir,
Voici le lien pour la deuxième journée du procès :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/direct-drame-de-saint-medard-suivez-la-deuxieme-journee-du-proces-5702369Le chauffeur du poids-lourd a exprimé aux familles toute sa compassion suite à l'accident dont il est à l'origine.
Je n'ai pas compris lorsqu'il déclare avoir été réveillé par les cris car il se souvient s'^tre arr^té et tenter de reculer.
Suite à l'intervention du représentant du CHSCT , conducteur de trains, la question n'est pas l'équipement est-il suffisant, mais dans un premier temps est-il conforme à l'arrêté ministériel du 18 mars 1991 prescrivant les installations tant routières que ferroviaires à mettre en place.
Il n'y a dans cet arrêté aucune obligation de visibilité sur le passage à niveau pour un mécanicien , ni d'ailleurs pour un usager de la route qui doit : lors du franchissement du panneau A7 prendre ses dispositions pour s'arrêter en cas de déclenchement du feu rouge clignotant.
Pour le nombre de véhicule, c'est au gestionnaire de voirie de vérifier que celle-ci peut accepter ce trafic.
Par ailleurs lors des autorisations d'ouverture des carrières très proches d'un PN des études de trafic semblent nécessaires d'être réalisées,, car c'est évident que la probabilité d'incident lié au trafic routier augmente.
L'intervention de "l'expert en automobile" : différentes études ont montré que l'allongement des temps de fermeture augmentait les non respect du Code de la Route. L'arrêté ministériel prévoit pour le train le plus rapide 20 secondes entre le déclenchement du feu rouge et le passage du train, la SNCF augmente déjà ce délai à 25 ou 30 secondes. L'interdiction des ensembles routiers sur les PN (quid des cars ? ) n'est pas du ressort du Chemin de Fer.
Le franchissement du PN a été jugé "particulièrement délicat par le BEA-TT, donc raison de plus pour être encore plus attentif. Aux USA et Canada, tous les poids-lourds et car ont l'obligation de s'arrêter avant de franchir un PN.
Le journaliste n'a pas demandé au président de l'association si celle-ci avait engagé, depuis 6 ans, des actions pour supprimer d'autres PN sur Rennes Saint-Malo.
Bonne soirée,
Alain
» Ligne Rennes - St Malo : halte de St Médard / Ille 11/02/19
» Gare de Saint-Germain-des-Fossés (PK 354,4)
» Ligne Rennes-St Malo. Montreuil/Ille 11/02/19
» en Avril ... Travaux sur Guingamp - carhaix
» Travaux au Mans week ends mars 2019
» Quimper - au temps des trains de nuit corail 28 mars 2010
» Avranches Une pétition pour la sauvegare de la ligne SNCF Caen-Rennes
» Balade Brest (TER-Tram et Téléphérique) 30/01/19