Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

CFB
CFB

Messages : 612
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 57
Localisation : Sarthe

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Empty [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Message par CFB le Mer 18 Avr - 16:04

Quelles stations pour la ligne B du tramway d'Angers ?

La ville d’Angers vient de dévoiler les noms des futures stations de la ligne B du tramway angevin. Découvrez-les.

Si le chantier pourrait être achevé fin 2019 pour le tronçon boulevards Foch-Bessonneau, Ayrault et Carnot, la future ligne B sera mise en service en 2022. Le nom des stations reprend sans surprise les lieux que traverse le tramway, les équipements voisins, ou encore l’histoire du site : Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Quelle10
CFB
CFB

Messages : 612
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 57
Localisation : Sarthe

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Empty Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Message par CFB le Jeu 28 Juin - 22:43

Colas remporte 63 M d'€ de contrats pour la ligne B du tramway d’Angers

Dans le cadre de la construction de la deuxième ligne du tramway d’Angers et la réalisation d’aménagements de voirie urbaine associés, trois filiales de Colas ont remporté deux contrats d’une valeur totale de près de 63 millions d’euros.

D’une longueur de 10,1 km, la ligne B du tramway reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf.

La construction de la voie ferrée sur l’ensemble de la ligne a été confiée à Colas Rail. Cette dernière sera ainsi en charge de la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Colas-10

Le tramway d’Angers embarque Colas Rail

L’autorité organisatrice de transport de l’agglomération angevine réitère sa pleine confiance en l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail pour la construction de sa deuxième ligne de tramway. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison en 2021. La ligne B devant quant à elle être mise en service en 2022.

Déjà présente sur les chantiers d’extension des tramways de Bordeaux, Caen, Lyon, Evry et Asnières, la filiale ferroviaire de Colas est dans une bonne dynamique en ce qui concerne les travaux de transports guidés urbains. Et pour preuve, ce mercredi 27 juin Angers Loire Métropole vient de lui attribuer le contrat concernant la construction des 10,1 km de voie ferrée de la nouvelle ligne B de tramway qui reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération, et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf (voir à ce sujet notre article dans le n° 20 de BTP Rail).

Ce marché comprend notamment la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames. La ligne sera végétalisée sur 80 % du tracé, le système développé par Colas Rail permettant de réduire l’utilisation du béton et les besoins en arrosage. Le montant du contrat s’élève à 42 millions d’euros. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison mi-2021.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Tramwa10


BiBi35
BiBi35
Admin

Messages : 2191
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 60
Localisation : RENNES BREIZH

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Empty Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Message par BiBi35 le Mar 10 Juil - 19:58



_________________
[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Sans-t11 albino
CFB
CFB

Messages : 612
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 57
Localisation : Sarthe

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Empty Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Message par CFB le Mar 26 Fév - 13:05

Les transports en commun prochainement gérés par la RATP

Opérateur historique des transports en commun dans l’agglomération angevine, Keolis va devoir laisser sa place à RATP Dev, qui devrait récupérer la délégation de service public.

A partir du 1er juillet prochain, RATP Dev prendra les commandes des transports en commun d’Angers Loire Métropole. La décision sera officialisée après délibération au conseil communautaire le lundi 11 mars. La RATP prendra la suite de Keolis, présent à Angers depuis 1979. Ce dernier, candidat à sa propre succession, avait un contrat estimé pour l’année 2019 à 44 millions d’euros.

Le contrat de six ans, conclu dans le cadre d’une délégation de service public, prend fin cet été. Lors du lancement de la procédure d’appel d’offres en novembre 2017,  le président de l’agglomération et maire d’Angers Christophe Béchu, avait annoncé son souhait de faire des économies.

Avec ce changement d’opérateur, la communauté urbaine devrait économiser 14 millions d’euros sur six ans. Si Keolis avait revu son offre proposant un contrat de 38,6 millions par an, RATP Dev a su proposer 37,9 millions pour chacune des six années à venir. Du côté des investissements, avec 18,7 millions sur six ans contre 24,8 millions d’euros prévus par Keolis, les élus ont souhaité jouer la carte de l’économie.

Angers.villactu.fr du lundi 25 février 2019

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Tramwa14

Angers.Villactu.fr
CFB
CFB

Messages : 612
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 57
Localisation : Sarthe

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Empty Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Message par CFB le Lun 10 Juin - 16:16

Les nouvelles lignes du tramway, jusqu’à Belle-Beille et Monplaisir

À Angers, les travaux de réseau des trois lignes du tramway ont commencé fin août 2017. Ils desserviront Avrillé et les quartiers de Monplaisir, la Roseraie et Belle-Beille. Selon la mairie, ils devraient se terminer fin 2022. Où iront les nouvelles lignes ? Par quels chemins ? On vous explique.

Évolution du tracé de la ligne A

Prévue pour 2020, la nouvelle ligne A du tramway sera la première à être mise en marche. Elle conservera son itinéraire Avrillé - la Roseraie, en revanche son tracé sera modifié. La ligne ne passera plus par la place du Ralliement. Après la station Saint-Serge - Université, elle empruntera les boulevards Ayrault et Carnot, jusqu’au centre de congrès. Elle rejoindra ensuite les boulevards Bessonneau puis de la Résistance et de la Déportation, où elle desservira l’Hôtel de Ville. Enfin, la ligne A reprendra son tracé initial à la station Foch - Maison bleue.

Traverser la ville d’Ouest en Est

La nouvelle ligne B reliera, fin 2022, les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir, en franchissant la Maine via le pont des Arts-et-Métiers (inauguré le 29 juin, il s’élancera de la place La-Rochefoucauld jusqu’à la place Molière). À Belle-Beille, le terminus ouest, sera implanté à la Maison de la technopole. Dans le quartier de Monplaisir, le terminus se situera boulevard Schumann.

Ouest-France du lundi 10 juin 2019

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO F6e20410

Les lignes A et B passeront par le boulevard Carnot. | © RICHEZ.

Contenu sponsorisé

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO Empty Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 24 Aoû - 10:29