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    Actualités des métros

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    Actualités des métros

    Message par CFB le Mar 1 Mai - 16:28

    [Grand Lyon] Réseau TCL

    Dans cet article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 30 avril, une vidéo (47 secondes) de la visite
    du chantier (20 mars 1975), par Louis Pradel, maire de la ville de Lyon, d'avril 1957 à novembre 1976.

    Il était une fois le métro de Lyon...

    A Lyon, le réseau de métro a été inauguré au printemps 1978 par le Président Valéry Giscard d'Estaing. Les travaux avait débuté cinq ans plus tôt, en 1973... Les lignes A et B sont entrées en fonction , après 5 ans de chantier, il y a tout juste 40 ans.

    La première ligne de métro de Lyon a ouvert en décembre 1974, après la transformation d'une ligne de funiculaire en chemin de fer à crémaillère, entre les stations Croix-Paquet et Croix-Rousse. Concernant le réseau de transport souterrain lyonnais, il est officiellement inauguré à Lyon le 28 avril 1978 par le président de la République en personne.

    Les ligne A (Perrache - Laurent-Bonnevay) et ligne B (Charpennes - Part-Dieu) sont inaugurées ce 28 avril 1978 en présence du président de la République, du premier ministre Raymond Barre, du nouveau maire Francisque Collomb pour la section passant sous la ville de Lyon, et du maire Charles Hernu pour celle passant sous la ville de Villeurbanne. La ligne de métro à crémaillère est également intégrée au réseau à cette date.

    Les travaux ont duré près de cinq ans et ont marqué durablement l'agglomération lyonnaise. Au final ce chantier pharaonique a coûté 1,3 milliard de francs. Le le 2 mai 1978, quelques jours après l'inauguration officielle, les premiers usagers ont pu emprunter les rames oranges...

    La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 30 avril.



    ©️ INA.



    ©️ INA.



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    Dernière édition par CFB le Dim 3 Juin - 16:30, édité 1 fois


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    Re: Actualités des métros

    Message par CFB le Mer 9 Mai - 22:50

    [Toulouse] Réseau Tisséo

    Toulouse : l’emplacement de la station de métro Sept-Deniers est connu

    Vendredi dernier, l’emplacement de la future station de la troisième ligne de métro dite « Sept-Deniers-Stade », posant jusqu’alors question, a été présentée aux comités de quartier de la ville, au collectif JOB, à l’association « Agir ô Sept deniers », à la ligue Golf Occitanie et au Stade Toulousain.

    Comme décidé, la station de métro Sept-Deniers sera donc positionnée au droit du TOARC (Toulouse Olympique Aérospatiale Club). Un emplacement qui présente de nombreux atouts puisqu’il se situe à proximité de la voie rapide A621 (ce qui permettrait de capter les automobilistes venant du nord du territoire) et qu’il est idéal pour optimiser la longueur du tunnel et accéder au nouveau site de maintenance et de remisage des futures rames.

    La suite dans Constructioncayola de ce jour.



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    Re: Actualités des métros

    Message par CFB le Lun 14 Mai - 21:05

    [Grand Lyon] Réseau TCL

    Une ligne E pour le métro lyonnais

    Les études menées entre 2016 et 2018 sur l’opportunité de créer une nouvelle ligne de métro à Lyon viennent d’être publiées. Deuxième réseau après l’Île-de-France, celui de l’agglomération lyonnaise transporte 1,7 million de voyageurs quotidiens. La ligne E servirait à améliorer la desserte de l’Ouest lyonnais tout en limitant le recours à l’automobile. Après divers scénarios, l’hypothèse la plus probable concerne une infrastructure de 6 km avec six nouvelles stations qui relierait Hôtel-de-Ville et le quartier de l’Alaï.

    La suite dans Rail Passion de ce jour.



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    Re: Actualités des métros

    Message par CFB le Dim 3 Juin - 16:30

    Royaume du Danemark

    Réseau ferroviaire régional de l'Öresundståg

    Royaume de Suède

    Le Danemark et la Suède veulent construire un métro international entre les deux pays

    Les villes de Copenhague et de Malmö souhaitent s'associer pour construire le premier métro international au monde, rapport Euronews. Cette connexion nécessiterait la construction d'un tunnel de 22 km sous le Sund (Oresund), un détroit qui relie le Danemark et la Suède. Les autorités des deux villes ont prévu à cet effet un investissement de 4 milliards d'euros.

    Cette semaine, un nouveau groupe de travail nommé "Oresundsmetro Executive", comprenant des représentants des deux villes, du secteur industriel et des chercheurs a été créé pour mener à bien ce projet. La liaison prévoit l'utilisation de trains à grande vitesse sans conducteurs capables de transporter les passagers sous terre entre les deux villes en 20 minutes.

    Goulot d'étranglement

    Les représentants du Conseil municipal du Danemark ont expliqué que si le projet était approuvé, il devrait voir le jour en 2035. Actuellement, les voyageurs qui souhaitent transiter entre les deux villes peuvent déjà le faire via une liaison ferroviaire qui passe sur le pont de l'Oresund et dont le trajet dure environ 35 minutes.

    Cependant, la capacité sur le passage à niveau devrait être réduite lorsqu'un autre grand projet d'infrastructure sera mis en service au cours de la prochaine décennie. En effet, la liaison fixe de la ceinture de Fehmarn est un tunnel routier et ferroviaire de 18 km qui devrait être inauguré en 2028 reliant le sud du Danemark et le nord de l'Allemagne.

    La suite dans Express Business du samedi 2 juin.



    ©️ iStock


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    Re: Actualités des métros

    Message par CFB le Lun 11 Juin - 17:52

    [Grand Lyon] Réseau TCL

    Climatisation, automatisation : comment va évoluer le métro de Lyon ?

    Ce lundi matin, le Sytral a fait le point sur l'avenir du métro lyonnais. Si aucune nouveauté n'a été annoncée, le calendrier des évolutions est désormais bien plus clair. D'ici 2023, les lyonnais pourront profiter de rames climatisées sur certaines lignes, de la 4G, ainsi que des métros qui circuleront jusqu'à 2 heures du matin le week-end.

    Comment va évoluer le métro lyonnais ? Le réseau qui fête en partie ses quarante ans cette année va bénéficier de grandes avancées d'ici 2023. Le Sytral vient de faire le point sur le calendrier des évolutions pour un budget total de 430 millions d'euros.

    Dès à présent, et faute de climatisation, les lignes A et B seront progressivement dotées de fenêtres ouvrantes pour "faire diminuer la température ressentie à l'intérieur". Les rénovations des 5 rames de la ligne C débuteront pour prolonger leur vie jusqu'en 2028.

    Fin 2019, les usagers pourront profiter des réseaux 3G / 4G dans le métro. Les vendredis et samedis, l'ensemble des lignes circuleront jusqu'à 2 heures du matin. Des nouvelles rames climatisées et permettant la libre circulation entre les voitures seront testées sur les lignes A et B. Des écrans seront déployés dans les rames du réseau et diffuseront la chaîne i-TCL avec de "l'information en temps réel".

    À partir de 2020, ces rames de nouvelles générations remplaceront progressivement les anciennes sur une ligne B automatisée. Le déploiement de 18 nouvelles rames fin 2020 entraînera une augmentation de l'offre de 30 %. En parallèle, les anciennes rames de la B seront déployées sur la ligne A pour augmenter sa capacité jusqu'à 12 %. La D sera elle aussi consolidée, avec une fréquence à 1 minute 30 en heure de pointe.

    La suite dans Lyon Capitale de ce jour.



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    Re: Actualités des métros

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