Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


    Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40,6)

    Partagez
    avatar
    CFB

    Messages : 435
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40,6)

    Message par CFB le Ven 4 Mai - 21:54

    (Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

    La gare de La Hutte-Coulombiers était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :

    - La Hutte-Coulombiers - Fresnay-sur-Sarthe - Ségrie-Vernie - Sillé-le-Guillaume (25,300 km);
    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 8 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    - La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Saint-Rémy-du-Plain - Mamers (24,600 km).
    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909.
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Depuis la mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.)
    entre (Le Mans) Bifur de la Petite Croix "aval" et Alençon, La Hutte-Coulombiers a
    perdu son statut de gare temporaire pour devenir un établissement P.L. (de pleine
    ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A).

    Cet établissement P.L. peut redevenir "momentanément" une gare, conformément
    aux dispositions de la DC 1 de l'article 104 du Règlement S 2 A.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    CFB

    Messages : 435
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40,6)

    Message par CFB le Ven 1 Juin - 21:01

    Autorail X 2830 en gare de la Hutte-Coulombiers, en juin 2009.



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    CFB

    Messages : 435
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40,6)

    Message par CFB le Ven 8 Juin - 22:07

    @CFB a écrit:La gare de La Hutte-Coulombiers était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - La Hutte-Coulombiers - Fresnay-sur-Sarthe - Ségrie-Vernie - Sillé-le-Guillaume (25,300 km);
    - La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Saint-Rémy-du-Plain - Mamers (24,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Saint-Rémy-du-Plain - Mamers

    Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909.
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :
    Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
    (+ 15,300 km), Villaines–Vézot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    En gare de La Hutte-Coulombiers, cette ancienne ligne avait son
    origine côté Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2).

    Longueur : 24,600 km. Son point culminant (PK 17,7) se situait
    entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) et Villaines-Vezot (PK 18,3).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

    Dans les années 80, cette ancienne ligne était exploitée sous le régime
    de la  VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus
    marchandises) circulait jusqu'à Mamers, pour desservir notamment
    l'usine Raclet (fabrication de caravanes pliantes).

    Gare de Chérancé (PK 6)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Dans le fond la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.



    Un train en provenance de La Hutte-Coulombiers.



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    CFB

    Messages : 435
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40,6)

    Message par CFB le Mar 12 Juin - 22:11

    @CFB a écrit:La gare de La Hutte-Coulombiers était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - La Hutte-Coulombiers - Fresnay-sur-Sarthe - Ségrie-Vernie - Sillé-le-Guillaume (25,300 km);
    - La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Saint-Rémy-du-Plain - Mamers (24,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Saint-Rémy-du-Plain - Mamers

    Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :
    Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
    (+ 15,300 km), Villaines–Vézot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Thoiré (PK 9)

    Elle desservait la petite commune de Thoiré-sous-Contensor (100 habitants actuellement).

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40,6)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 5:34