Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne :
Le Mans (Bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant (PK 313,5) se situe entre Écommoy (PK 312,2) et
Arnage (PK 325,7). Son point le plus bas se situe à Arnage (PK 325,7).
Dispositions communes
Double voie.
Ligne à circulation en avance.
Distance de couverture des obstacles : 1500 mètres.
Ligne autorisée à la charge D pour les trains MA.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Dispositions particulières
Ligne équipée de liaison radio avec les trains à partir du km 241,600.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Freinage (freinage forfaitaire)
(Déclivités maximales des rampes et pentes).
Rampes et pentes caractéristiques (sens pair et impair) : 6 ‰, entre
Château-du-Loir (PK 283,9) et la Bifur de Grammont (PK 237,5).
(Application du Chapitre 4 de l'OP 1563).
Gare d'Arnage (PK 325,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Dans le fond, la direction de Château-du-Loir et Tours.
Le Mans (Bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant (PK 313,5) se situe entre Écommoy (PK 312,2) et
Arnage (PK 325,7). Son point le plus bas se situe à Arnage (PK 325,7).
Dispositions communes
Double voie.
Ligne à circulation en avance.
Distance de couverture des obstacles : 1500 mètres.
Ligne autorisée à la charge D pour les trains MA.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Dispositions particulières
Ligne équipée de liaison radio avec les trains à partir du km 241,600.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Freinage (freinage forfaitaire)
(Déclivités maximales des rampes et pentes).
Rampes et pentes caractéristiques (sens pair et impair) : 6 ‰, entre
Château-du-Loir (PK 283,9) et la Bifur de Grammont (PK 237,5).
(Application du Chapitre 4 de l'OP 1563).
Gare d'Arnage (PK 325,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Dans le fond, la direction de Château-du-Loir et Tours.
Hier à 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Hier à 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Hier à 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix
» CFCB Pontivy St Nicolas des eaux 24 mars 2024 trail TKB
Dim 24 Mar - 16:33 par LeChaix
» vidéo Lannion Guingamp St Brieuc en BB 25500
Dim 24 Mar - 15:59 par LeChaix
» St Malo garage à vélos
Ven 22 Mar - 15:46 par LeChaix
» Aubrac travaux rénovation voie Neussargues St Chely
Dim 17 Mar - 16:15 par LeChaix
» LE MANS travaux ligne Caen - Tours jusqu'au 5 avril 2024
Ven 15 Mar - 14:58 par LeChaix