Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


    Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Partagez
    avatar
    Landerné

    Messages : 63
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 56
    Localisation : pencran

    Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par Landerné le Lun 21 Mai - 10:23

    Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux
    Publié le 19 mai 2018 à 19h08
    Le Télégramme

    2 Voir les commentaires

    Pour voir la video : http://www.letelegramme.fr/bretagne/rennes-un-week-end-sans-train-pour-cause-de-travaux-19-05-2018-11964299.php

      Erwan Miloux









    Aucun train ne circule en gare de Rennes au cours du week-end. Des travaux sont engagés pour mettre en place un nouveau poste d’aiguillage. Un chantier marathon de 56 heures qui mobilise 170 personnes. Les voyageurs attendus au cours de ces deux jours effectueront leurs trajets par cars.

    Gare fermée. Aucun voyageur sur les quais. Une image insolite que l’on ne doit pas à la grève des cheminots mais bien à des travaux qui ont débuté samedi matin vers 1 h et qui se termineront lundi à 9 h. L’objectif est ainsi de remplacer le poste d’aiguillage par un plus moderne, informatisé, permettant d’améliorer la capacité et la régularité du trafic des trains. En période normale, ce sont environ 250 TER et 70 TGV qui se croisent en gare de Rennes. « L’ancien poste d’aiguillage qui a été fermé à minuit, datait de 1941. Son fonctionnement nécessitait d’actionner des leviers à la main. Le nouveau poste central de commande à distance est entièrement informatisé.
    Il fonctionnait déjà pour la LGV, maintenant il élargit son champ d’action », explique Sophie Rousselle de SNCF Réseau en charge des travaux de ce week-end. Préparée en amont, la bascule de l’ensemble des signaux, 60 feux au total, et des aiguillages, sont câblés et reliés au nouveau poste situé à environ 3 km. Au total 170 agents SNCF Réseau sont mobilisés et se relaient au cours de ces 56 heures de travaux pour installer le nouvel équipement à temps.

    Dimanche les équipes procéderont aux essais techniques. Le financement du poste a nécessité 100 millions d’euros et 30 autres millions ont financé notamment la création d’un nouveau quai faisant passer la gare de 8 à 10 voies. Un aménagement permettant d’augmenter la capacité d’accueil des trains d’une trentaine à une quarantaine par heure.

    20 000 voyageurs et 470 cars


    Au cours du week-end ce sont une centaine de TGV qui ont notamment dû être remplacés par des services de cars. Au total 20 000 voyageurs emprunteront les 470 bus de substitution qui ont été mis en place pour pallier à l’arrêt temporaire des trajets impactés par les travaux. Des dessertes notamment entre Laval et Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo se font ainsi par la route. Samedi matin ils étaient nombreux à attendre un bus à la gare routière comme Alexandre étudiant à Rennes : « Au départ je devais partir vendredi en train à Brest. Mais pour cause de grève je ne suis pas parti. Là je prends le car pour Saint-Brieuc ensuite je récupère un TER pour Brest. J’espère que les autres week-ends ne seront pas comme ça ! » Côté travaux, les choses sont en bonne voie. La responsable du chantier assure que les délais seront respectés. Le premier TGV en provenance de Paris devrait entrer en gare de Rennes lundi matin à 9 h 07 comme prévu.
    avatar
    Portsall

    Messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2017
    Age : 70
    Localisation : Portsall

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par Portsall le Lun 21 Mai - 10:39


    Surprenante la vidéo ! gare morte, commerces fermés (il manque la boutique Hénaff, gast). Par contre les commentaires des lecteurs  sont au ras des pâquerettes (brestois quoi !)


    _________________
    avatar
    BRETILLIEN X2100

    Messages : 164
    Date d'inscription : 16/12/2014
    Age : 43
    Localisation : 35

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par BRETILLIEN X2100 le Mar 22 Mai - 10:32

    Rennes, après un week end à l'arrêt, la gare reprend du service
     https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-apres-un-week-end-l-arret-la-gare-reprend-du-service-5773277



    Un saut technologique

    Opération réussie, annonce la SNCF dans un communiqué ce matin. « 56 heures pour effectuer un saut technologique, tel est le défi qui a été relevé ce week-end par les équipes en gare de Rennes. 270 agents (170 SNCF Réseau, 100 SNCF Mobilités) se sont mobilisés, jour et nuit, pour que cette opération soit une réussite. »

    La circulation reprend

    Les deux premiers trains, le Ouigo de 9 h 07, en provenance de Paris Montparnasse ainsi que le TER de 9 h 19 en provenance de Saint-Malo, ont fait leur entrée, comme prévu ce matin, en gare de Rennes.


    _________________
     
    avatar
    U50GD

    Messages : 419
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par U50GD le Jeu 31 Mai - 19:00

    Bonjour à tous, Avec 2 ajouts du 01/06/2018

    Le mardi 22 mai 2018, soit deux jours après la mise en service du nouveau poste de la gare de
    Rennes, j’ai cheminé de  la halte de Pontchaillou à la gare de Rennes. Voici quelques photos de la signalisation en place. Dorénavant tous les feux sont équipés de LED.



    Le Carré 2692 en bout du quai de la halte de Pontchaillou, il protège la nouvelle liaison 2695 ab, il annonce le Carré de protection de la bifurcation



    Carré Violet 2694, implanté V1 contre sens en pointe du Branchement 2695 b ,


    Reprise Voie 1 St-Malo, en sortie de la Courbe n°1, vitesse limitée à 110 Km/h depuis la pointe de l’appareil.



    partie centrale de la nouvelle liaison , la voie déviée est déjà bien brillante.




    Plaque indiquant que les coussinets de glissement et le verrous carter coussinet (VCC) ne sont pas à graisser (sans doute revêtement Teflon sur ceux-ci)





    Carré 2697 + pancarte "Pontchaillou à 400m" sur potence V2 Contresens en pointe de l'aiguille 2695 a
    . Nota = ajout du 01/06/2018


    Carré 2690, Voie 2 : protection de la bifurcation (même signal qu’avant mais renuméroté)





    Dans la voie 1 en face la voie est colmatée, sous les TBA Bi-Bloc




    Pont-route de la rue de Saint-Brieuc, pour l’élargissement de celle-ci, l’ouvrage d’origine en maçonnerie a été encadré par 2 ponts, pour l’électrification la voie a été abaissée.


    Dorénavant les photos sont sur Rennes Brest partie commune avec Rennes Saint-Malo

    Pont-rail du boulevard Voltaire, ce sont les carrés de protection en pointe des appareils de la bifurcation de Port-Cahours. A gauche V1 sens normal (déjà existant à cet endroit), à droite : carré 2693 Voie 2 Contre sens, outre la protection de la bifur, il annonce aussi le Carré 2697 situé en pointe de la liaison de Pontchaillou. Nota = ajout du 01/06/2018




    TIV sur pointe (annonce un abaissement de vitesse de plus de 40 Km/h) Conte sens  V1 et sens normal V2.





    S374.9 V2  (signal déjà existant au ras de l’ancien PN 192, il annonce le Carré 2678 d’entrée de la gare de Rennes






    Vue sur les TIV et S 375.1 de dos



    S 375.1  il annonce le Carré 2680 d’entrée à Contre sens V1




    TIV sur pointe sens normal avant la bifurcation, le bandeau lumineux est présenté l’itinéraire est tracé en direction de Brest.


    le même signal, le 110 est présenté ; Soit le signal est fermé, soit l’itinéraire est tracé en direction de Saint-Malo.




    S 374.3 V1 Brest en aval du Pont de Nantes, il annonce le carré de la bifurcation, il est flêché bien qu’implanté à gauche afin d’éviter une confusion pour un train V2 contre sens Redon




    S 374.2 Contre sens, il annonce le Carré 2693 de Protection de la bifurcation.



    Carré 2678 V2 Sens normal, C 2680 V1 Contre sens , c’est vraiment la limite de la gare voyageurs



    Carré Violet 2682



    C 2670



    TJS 2652/ ?? auparavant il s’agissait d’une traversée oblique (TO) de ce fait, il n’était pas possible que 2 trains sur V1GV  et V2Gv partent simultanément vers l’ouest. La pose de cette traversée jonction simple, permet ceci maintenant, la voie de la poste étant devenue voie principale (VP)





    Ancien moteur commandant le taquet dérailleur de la voie de la poste dans la configuration précédente.









    Alain


    Dernière édition par U50GD le Ven 1 Juin - 17:47, édité 1 fois
    avatar
    richaume

    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 32
    Localisation : 92360 châtillon

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par richaume le Jeu 31 Mai - 21:09

    merci Alain. pour ces photos et informations. La régulation va être grandement améliorée surtout en période de conflit. As tu des précisions sur la nature des travaux à venir sur Rennes (bif de Port Cahours -St Malo).
    Cordialement 
    avatar
    U50GD

    Messages : 419
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Travaux 2018 Rennes Saint-Malo

    Message par U50GD le Ven 1 Juin - 8:16

    @richaume a écrit:merci Alain. pour ces photos et informations. La régulation va être grandement améliorée surtout en période de conflit. As tu des précisions sur la nature des travaux à venir sur Rennes (bif de Port Cahours -St Malo).
    Cordialement 

    Bonjour Richaume

    Je n'ai pas d'information particulières autres que celles de Ouest-France.

    Voici le patrimoine tel qu'il était lorsque je suis parti en retraite en 2006.

    Voie 1 :

    De Port-Cahours à Montreuil : voie de 1970/72 en LRS rail 50 Kg, entretenue par introduction de TBA Bibloc (méthode dite du plancher mixte), certaines zones homogènes en hêtre non commencées.

    De Montreuil à Dingé : voie de 1934 rail EV, modernisée vers 1995 avec relevage de voie, retravelage, puis remplacement du rail par du 50 Kg réemploi avec patin raboté à 130 mm (au lieu de 140 mm) pour rentrer dans les traverses bois conservées. Zone à plancher mixte avec difficulté de tenue du nivellement, c'est la zone du "Pasd'Ille" particulièrement humide.

    De Dingé à Dol : renouvellement complet de 2001, rail 60 Kg de réemploi
    Dol Saint-Malo : Renouvellement complet de 2004, rail 60 Kg de réemploi

    Pour ces 2 dernières zones, RFF pour limiter les dépenses sur une ligne de groupes UIC 7 & 8 à l'époque n'a pas payé de dégarnissage complet donc relevage sur la "m...." sur certaines zones. A voir en tenue dans le temps surtout à la traversée du marais de Dol.


    Voie 2 :

    De Rennes à Dol : voie des années 1960/70 en LRS rail 46 Kg, entretenue par introduction de TBA Bibloc (méthode dite du plancher mixte), certaines zones homogènes en hêtre non commencées.

    Dol à La Gouesnière : En 1968, Création d'un LRS 50 Kg par réentaillage des TB conservées (Double Champignon), sans modification du travelage (1450 TB / Km au lieu de 1666 norme actuelle) mais voie en alignement sur 11 Km. Zone à plancher mixte avec difficulté de tenue du nivellement (zone de marais)

    La Gouesnière Saint-Malo : Zone parvenue à terme de modernisation juste avant la mise en service de l'électrification. (LRS 50 Kg, sur TBA Monobloc ou Bi bloc).


    De ce que j'ai observé mardi dernier  : les 2 voies de la Bifur de port-Cahours jusqu'en aval de la halte de Pontchaillou sont 100 % béton maintenant, mais avec assainissement ponctuel à réaliser près du pont de la rue de Brest.

    Au dela : des zones de quais ont été renouvelées et certaines autres mises à 100 % en continu.

    Comme tu vois sur certaines zones, il reste donc un pourcentage important de traverses en bois de 40 à 50 ans, donc la seule solution pour maitriser est de renouveler.

    D'après le schéma d'OF du 21/05/2018
    Voie 1  :17 Km entre Pontchaillou et Dingé
    Voie 2 : 21 Km entre Dingé Chevaigné et Betton Pontchaillou

    Pour les travaux en gare de Montreuil sur Ille peut-être s'agit-il des remplacements des appareils du côté du PN 13, voire du renouvellement complet de celui-ci étant fortement sollicité pour un trafic routier pour lequel il n'est pas conçu.

    Alain
    avatar
    La Broh

    Messages : 181
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 49
    Localisation : 35

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par La Broh le Ven 1 Juin - 11:56

    merci pour ses photos et compléments techniques très pro. Je suis d'accord avec toi Alain un renouvellement total est nécessaire mais il n'est pas envisageable de fermer la ligne. Quand je pense que dans les années 70 il était prévu de la passer en VU.


    _________________
    avatar
    U50GD

    Messages : 419
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par U50GD le Ven 1 Juin - 18:48

    Bonjour à tous,

    Voir les petits compléments dans mon reportage nouveaux signaux.

    Alain
    avatar
    LeChaix

    Messages : 758
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par LeChaix le Mar 5 Juin - 8:55



    vidéo de SNCF Réseau sur la mise en service de la commande centralisée à Rennes


    https://www.youtube.com/watch?v=KRXUEuWkgig


    _________________
    et moi
    avatar
    U50GD

    Messages : 419
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par U50GD le Mer 6 Juin - 14:16

    Bonjour,


    Quelques compléments sur la vidéo ci-dessus.

    1'17" : présence de deux pancartes nouvelles Z80 où sont-elles ?

    3'10" : C'est le bâtiment de la Commande centralisée du Grand Ouest, impnantée le long de la Vilaine sur l'ancien emplacement de l'atelier wagons dit du PE (petit entretien)
    A partir de l'allée Saint-Hélier une nouvelle rue conduit à ce bâtiment et est dénommée rie du 4 Août 1944, date de la libération de Rennes. Cette rue s'arrête en cul de sac en parallèle de la Vilaine, c'est l'amorce probable d'une liaison routière sur l'emprise des anciennes voies 28 à 32 vers le boulevard Villebois-Mareuil. Cette voie routière est-elle destinée à tous les véhicules ou uniquement transports en communs et taxi ? Cette voie est nécessaire pour le désenclavement du nouveau quartier Baud Chardonnet.

    3'14" : Sur les 2 écrans, on voit, sur celui de droite, que pour La Janais et la gare de Messac tout est prêt, j'ai lu qu'il s'agissait du prochain ajout en 12/2018.
    On voit également que l'accès à l'EP de la Barre-Thomas (V1 Brest) a été maintenu, ce qui personnellement me surprens ?

    4'10" : Vue sur les schémas de signalisations.

    A la fin, il faut saluer toutes ces équipes qui ont travaillé plusieurs années pour arriver à ce résultat.

    Bravo à tous, je connais encore quelques têtes.

    Alain
    avatar
    le restic

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/12/2017
    Age : 52
    Localisation : 44110 Soudan

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par le restic le Mer 6 Juin - 16:23

    Comme alain, bravo à tous et quel plaisir ont-ils dû éprouver  de voir ce long travail accompli. Que va devenir le poste de la gare à l'architecture symbolique. Il va falloir déposer toutes ses installations  Crying or Very sad
    et réhabiliter le bâtiment (amiante ?).
    avatar
    LeChaix

    Messages : 758
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par LeChaix le Mer 6 Juin - 16:32



    _________________
    et moi

    Contenu sponsorisé

    Re: Rennes. Un week-end sans train pour cause de travaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû - 22:42