Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

louis44


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


    Rennes :la gare retrouva son accès nord le 06 juillet

    Partagez
    avatar
    mumu 35

    Messages : 31
    Date d'inscription : 08/06/2017
    Age : 50
    Localisation : St Armel 35

    Rennes :la gare retrouva son accès nord le 06 juillet

    Message par mumu 35 le Sam 16 Juin - 10:42

    Rennes :la gare retrouva son accès nord le 06 juillet
    16.06.2018
     https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes-la-gare-retrouvera-son-acces-nord-le-6-juillet-5826176


    Étape importante le vendredi 6 juillet pour la nouvelle gare de Rennes… Le public pourra enfin y pénétrer par l’accès nord, côté centre-ville. Il pourra aussi accéder à la salle multimodale.

    « Après trois ans de travaux, le gros œuvre est enfin fini. Maintenant, nous allons entrer dans la dernière ligne droite du chantier de la gare, explique Pascal Croce, directeur du projet de la nouvelle gare. Dès le vendredi 6 juillet, les usagers pourront accéder à la gare par son entrée nord, côté centre-ville. »




    Les accès facilités

    L’entrée permettra d’accéder directement à la monumentale salle multimodale qui sera l’un des cœurs de la gare. « Cette salle multimodale donnera très facilement accès aux trains, au métro, à la gare routière, aux taxis, aux vélos. »



    De là, des escaliers, escalators et ascenseurs permettront aussi de se rendre à la plateforme voyageurs où des ouvriers continuent de poser le parquet en bambou qui ne passe pas inaperçu. « Nous avons quasiment achevé le côté de l’ancienne zone des départs. Pendant l’été, nous allons poser le parquet sur la nouvelle zone. » Un travail par zone qui demande une sacrée logistique.

    L’ouverture de boutiques


    Toujours à partir du 6 juillet, sera mise en service la nouvelle boutique SNCF, qui avait été transférée sur le parvis sud et qui se retrouvera dans de vastes locaux au niveau arrivées et départs. Il y aura aussi l’espace Korrigoo ainsi que des boutiques dont un Relay au niveau de la plateforme multimodale.



    quant aux restaurants Mc Do et Prêt à Manger, situés près de l’entrée nord est, ils devraient servir leurs premiers clients fin juillet ou début août.

    L’été sera aussi marqué par la pose du vaste toit en TFE. Une matière en plastique transparente composée de centaines de poches gonflées à l’air. Une technologie innovante qui donnera une touche très aérienne à la gare. Autre avantage et non des moindres, ce toit laissera passer la lumière naturelle.
    « Nous allons installer un toit provisoire d’une hauteur de 12 m. Il permettra aux techniciens de monter le toit définitif », précise Pascal Croce. Une opération qui devrait durer environ 6 mois.
    Toujours cet été, la gare routière sera aussi entièrement restructurée. « Le but est que les bus se retrouvent à proximité des voies et de la salle multimodale. Ça permettra aux passagers de s’y rendre facilement par un passage protégé. »

    Et du côté sud


    Le parvis sud ne sera pas oublié. Les bungalows présents seront démontés et le parvis sera lui aussi entièrement aménagé. Donc encore plusieurs mois de travaux pour aboutir à une livraison pour l’été 2019.
     


    Quant aux espaces verts qui habilleront la face nord et la face sud, ils devraient être mis en place en 2019 par Rennes métropole. La gare sera alors totalement achevée.



      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 14:56