Gare d’Auray. Début des travaux en septembre
Publié le 20 juin 2018 à 09h12 Modifié le 20 juin 2018 à 15h43
Le Télégramme
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Bonjour, je place avec un léger retard cet article du
https://www.letelegramme.fr/morbihan/brech/gare-d-auray-debut-des-travaux-en-septembre-20-06-2018-12000739.php
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Fabrice Robelet, vice président aux transports et à la mobilité de la communauté de communes, a rappelé les grands principes : « Au-delà de la construction de la gare, il s’agit de dynamiser le quartier et de relier les différents modes de transport ».
Le public a été informé du calendrier prévisionnel du chantier. Dès la fin des rotations du tire-bouchon début septembre, l’actuel bâtiment du « train auto couchettes » sera démoli pour laisser place au nouveau bâtiment des voyageurs à partir de 2020. L’actuel parc à vélos sera déplacé temporairement sur l’actuel parvis, à proximité des taxis. La construction de la passerelle s’étalera de septembre 2019 à avril 2021. Entre-temps différents travaux sur le quai central, la révision des réseaux seront mis en œuvre.
Les riverains présents ont interpellé les responsables de SNCF gares et connexions, sur les modalités de déplacement dans la gare, liées à l’installation des trois ascenseurs, l’absence d’escalators et l’usage du vélo. La question de la réglementation du stationnement pendant les travaux a été évoquée. De nombreux détails restent encore à affiner. La prochaine réunion publique aura lieu fin septembre 2018.
Dans les prochains mois, deux larges parvis aérés seront créés au nord de la voie ferrée et au sud, ouvert sur la place Raoul Dautry et le quartier de la gare. Ils seront équipés de l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs. La passerelle, située à 7 m du sol, reliera les communes d’Auray et de Brec’h. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité, les deux extrémités de la passerelle sont desservies par un escalier et un ascenseur. Cette passerelle fait 100 m de long et son principe constructif est axé sur des poutres métalliques (qui serviront aussi de garde-corps) et d’un habillage intérieur en bois. Des ascenseurs seront également à disposition et desserviront le quai central.
L’offre de stationnement est étudiée avec l’objectif de pallier au manque actuel de places de parkings, de libérer les rues des voitures ventouses, de proposer des espaces selon la durée de stationnement, d’aménager des places réservées aux personnes à mobilité réduite, aux abonnés TER, aux taxis, aux arrêts minutes, aux vélos… Le projet envisage au sud et au nord l’aménagement de déposes-minute, de parkings pour les deux roues, de stationnements de courte et de longue durée.
Le projet intègre également la construction d’une gare routière interurbaine de huit quais pour les cars BreizhGo (ex TIM) et TER au sud, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau Auraybus. L’accès nord sera également équipé d’espaces dédiés aux transports collectifs. Un espace de covoiturage est prévu, ainsi que des emplacements avec bornes de recharges pour véhicules électriques au nord comme au sud.
Publié le 20 juin 2018 à 09h12 Modifié le 20 juin 2018 à 15h43
Le Télégramme
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Bonjour, je place avec un léger retard cet article du
https://www.letelegramme.fr/morbihan/brech/gare-d-auray-debut-des-travaux-en-septembre-20-06-2018-12000739.php
La gare d’Auray, qui départage la ville et sa voisine Brec’h, va connaître de profonds aménagements dans les prochaines années. Le projet du Pem est entré dans une phase d’accélération. Mardi soir, une réunion s’est tenue à Brec’h.
Riverains et professionnels du quartier de la gare d’Auray-Brec’h étaient conviés ce mardi 19 juin à une réunion de présentation des travaux de la future gare d’Auray. Cette rencontre de quartier avait pour but d’exposer l’organisation de l’aménagement du prochain pôle d’échanges multimodal.à liresur le sujetEn savoir plus
Fabrice Robelet, vice président aux transports et à la mobilité de la communauté de communes, a rappelé les grands principes : « Au-delà de la construction de la gare, il s’agit de dynamiser le quartier et de relier les différents modes de transport ».
Le public a été informé du calendrier prévisionnel du chantier. Dès la fin des rotations du tire-bouchon début septembre, l’actuel bâtiment du « train auto couchettes » sera démoli pour laisser place au nouveau bâtiment des voyageurs à partir de 2020. L’actuel parc à vélos sera déplacé temporairement sur l’actuel parvis, à proximité des taxis. La construction de la passerelle s’étalera de septembre 2019 à avril 2021. Entre-temps différents travaux sur le quai central, la révision des réseaux seront mis en œuvre.
Préoccupations des riverains
Les riverains présents ont interpellé les responsables de SNCF gares et connexions, sur les modalités de déplacement dans la gare, liées à l’installation des trois ascenseurs, l’absence d’escalators et l’usage du vélo. La question de la réglementation du stationnement pendant les travaux a été évoquée. De nombreux détails restent encore à affiner. La prochaine réunion publique aura lieu fin septembre 2018.
Les aménagements
Dans les prochains mois, deux larges parvis aérés seront créés au nord de la voie ferrée et au sud, ouvert sur la place Raoul Dautry et le quartier de la gare. Ils seront équipés de l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs. La passerelle, située à 7 m du sol, reliera les communes d’Auray et de Brec’h. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité, les deux extrémités de la passerelle sont desservies par un escalier et un ascenseur. Cette passerelle fait 100 m de long et son principe constructif est axé sur des poutres métalliques (qui serviront aussi de garde-corps) et d’un habillage intérieur en bois. Des ascenseurs seront également à disposition et desserviront le quai central.
Le stationnement
L’offre de stationnement est étudiée avec l’objectif de pallier au manque actuel de places de parkings, de libérer les rues des voitures ventouses, de proposer des espaces selon la durée de stationnement, d’aménager des places réservées aux personnes à mobilité réduite, aux abonnés TER, aux taxis, aux arrêts minutes, aux vélos… Le projet envisage au sud et au nord l’aménagement de déposes-minute, de parkings pour les deux roues, de stationnements de courte et de longue durée.
Le projet intègre également la construction d’une gare routière interurbaine de huit quais pour les cars BreizhGo (ex TIM) et TER au sud, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau Auraybus. L’accès nord sera également équipé d’espaces dédiés aux transports collectifs. Un espace de covoiturage est prévu, ainsi que des emplacements avec bornes de recharges pour véhicules électriques au nord comme au sud.
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