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    Message par CFB le Sam 23 Juin - 23:01

    Carte ferroviaire du département du Rhône  

    Carte ferroviaire du département de l'Ain

    Il y a 162 ans aujourd'hui.

    Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
    Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey (43 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Montluel (PK 25,2)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



    Gare de La Valbonne (PK 30,5)

    Le 9 juin 1955, le bâtiment principal de la gare (construit en bois) a été détruit par un
    incendie. Le nouveau bâtiment de la gare qui le remplace a été construit à proximité à
    partir du 9 septembre 1957. La nouvelle gare a été mise en service le 15 juin 1958.

    Arrivée des Réservistes.



    Arrivée d'un train en 1950.



    Gare de Meximieux-Pérouges (PK 38,4)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



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    Re: Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

    Message par CFB le Sam 23 Juin - 23:46

    Carte ferroviaire du département de l'Ain

    Il y a 162 ans aujourd'hui.

    Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
    Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey (31 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Bourg-en-Bresse (PK 37)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



    Gare de La Vavrette-Tossiat (PK 46,9)

    Elle est située sur le territoire de la commune de Tossiat.

    Elle est fermée au trafic voyageurs depuis 2003.

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



    Gare de Saint-Martin-du-Mont (PK 51,1)

    La gare à l'époque de la première guerre mondiale.



    Gare d'Ambronay-Priay (PK 61,3)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



    Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,4)

    Observations : les PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache (Ligne Lyon-Perrache - Genève).

    Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 68,3)

    Observations : les PK sont décomptés depuis Mâcon-Ville via Bourg-en-Bresse.

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

    Source





    Source



    La rotonde des machines à l'époque du PLM.

    Source



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    Re: Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

    Message par CFB le Jeu 5 Juil - 7:29

    Carte ferroviaire du département de la Savoie

    Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

    Il y a 152 ans aujourd'hui.

    Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
    Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Observations :
    - BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
    - PRCI : Poste à relais à commande informatique.

    Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard

    Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

    Le PK du schéma correspond à celui de la ligne de Lyon-Perrache à Modane, via Ambérieu-en-Bugey et Culoz.



    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

    Collection Trains d'avant.



    Gare de Grésy-sur-Aix (PK 4,3)

    Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
    Voie d'évitement portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

    La gare au printemps 2010.

    Dans le fond la direction de Rumilly et d'Annecy.

    Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).



    Gare d'Albens (PK 12,1)

    Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

    La gare côté voies vers 1950.



    Vue d'ensemble de la gare avec un B 82500 Annecy - Chambéry en juin 2012.

    Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).



    Gare de Bloye (PK 16,6)

    Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

    En direction d'Annemasse, Bloye était la première gare située en Haute-Savoie. Cette gare est aujourd'hui
    fermée au service voyageurs et le bâtiment de la gare fut vendu et transformé en maison d'habitation.

    Cependant, Bloye demeure un point d'évitement important pour le débit de la ligne. La voie d'évitement
    a été portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

    Photo : Michel CARDON.



    Gare de Rumilly (PK 20,9)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





    Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

    A Rumilly se trouve une sous-station (PK 22,1), alimentant la ligne en 25 kV 50 Hz. Cette sous-station
    fut renforcée en 1995 pour pouvoir relayer celle de La Roche-sur-Foron en cas de problème.

    Petit "hors-sujet".         

    Rumilly c'est la patrie des poêles Tefal, et c'est aussi le berceau des crèmes Mont-Blanc.
    Cette usine est maintenant passée dans le giron de Nestlé et fabrique des céréales pour
    le petit déjeuner et les crèmes sont fabriquées dans le département de la Manche. Cette
    usine, bien visible du train, était pour beaucoup, un repère de l'arrivée à Rumilly.

    Deux rames B 82500 TER Rhône-Alpes en gare de Rumilly en été 2014.

    Photo : Wikipédia (Poudou99).



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    Re: Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

    Message par CFB le Jeu 5 Juil - 13:50

    (Suite du message précédent).

    Carte ferroviaire du département de la Savoie

    Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

    Il y a 152 ans aujourd'hui.

    Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
    Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Observations :
    - BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
    - PRCI : Poste à relais à commande informatique.

    Commune de Rumilly.

    Viaduc du Chéran (PK 21,6)

    Longueur : 69 mètres.

    Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

    Ce viaduc franchit le Chéran.



    Gare de Marcellaz-Hauteville (PK 27,2)

    Elle est située sur le territoire de la commune d'Hauteville-sur-Fier.

    Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

    Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

    A l'extrémité des quais, le PN à SAL 2 n° 32.

    Dans le fond, la direction de Rumilly et d'Aix-les-Bains-Le Revard.

    Photo : Michel CARDON.



    Gare de Lovagny-Gorges du Fier (PK 33,2)

    Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

    Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

    Lovagny-Gorges du Fier, est cependant un point d'évitement important
    et nécessaire, à cette fin la voie d'évitement fut portée à 460 mètres de
    longueur, afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

    Dans le fond, la direction d'Annecy.

    Photo : Michel CARDON.



    Gare d'Annecy (PK 39,5)

    Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).



    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

    Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).



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    Re: Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

    Message par BiBi35 le Jeu 5 Juil - 14:05

    Merci Alexis,
    Pour moi c'est un retour dans les années 1980. La ligne Aix les Bains le Revard-Annecy-La Roche/Foron était encore équipée BMVU. C'était la VU (dans sa section Aix-Annecy) la plus chargée avec des TGV, Express, omnibus et Marchandises (l'appellation TER n'existait pas). Toutes les gares étaient gardiennées pour permettre la fluidité des nombreuses circulations en assurant d'éventuels reports de croisement. Mono de colo de vacances, on prenait l'habitude de" piquenicker " près du tunnel de Lovagny (et comme par hasard c'est BiBi qui proposait la pause casse croûte à cet endroit au bord du Fier). 
    La ligne était encore plus fréquentée en période de "sports d'hivers" avec des circulations supplémentaires d'express CC en batterie les samedi de février (même cas d'espèce pour Bourg St Maurice. 


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    Re: Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

    Message par CFB le Jeu 5 Juil - 15:49

    (Suite de mon message précédent).

    Carte ferroviaire du département de la Savoie

    Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

    Il y a 152 ans aujourd'hui.

    Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
    Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare d'Annecy (PK 39,5)

    Les installations ferroviaires d'Annecy.

    Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry, en bas à gauche, à proximité du Poste 1,
    l'origine de l'ancienne ligne à voie unique : Annecy - Ugine - Albertville.



    Le Poste 1 est situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.

    Photos : Michel CARDON.





    Cantonnement (espacement des circulations) :
    section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie unique type
    SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

    C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
    avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.

    Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre extrémité de
    la gare, côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.

    Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.

    Photo : Michel CARDON.



    Tableau de block miniaturisé

    Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
    Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
    Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

    Application de l'article 101 du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).



    Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).

    Figure 1 - Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).



    Le Poste 2 est situé côté La Roche-sur-Foron.

    En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
    du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
    postes d'aiguillage de France, à avoir ses leviers télécommandés, par un autre poste.  

    Photo : Michel CARDON.



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    Re: Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

    Message par CFB le Mar 10 Juil - 20:02

    Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

    Il y a 135 ans aujourd'hui.

    Le 10 juillet 1883, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
    La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (16,9 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580,40 mètres).
    Son point le plus bas se situe en gare d'Annemasse (449,13 mètres).

    Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77,7)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



    L'ancienne BB 10001 (ex-BB 8051), dans les années 50.



    Halte de Pers-Jussy-Chevrier (PK 81,2)

    Dans le fond, la direction d'Annemasse.

    L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 81.



    Viaduc du Viaison (PK 89,9)

    Longueur : 250 mètres.



    Gare de Monnetier-Mornex (PK 90,5)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



    Gare d'Étrembières-Salève (PK 92,4)

    Le 6 septembre 1904, vers 19h00, à Étrembières, peu après la gare d'Annemasse, à la bifurcation des
    lignes vers Bellegarde et La Roche-sur-Foron, deux trains de voyageurs se percutent. L'un venant de
    La Roche-sur-Foron, l'autre allant à Bellegarde en double traction. Dans le choc, le mécanicien et le
    chauffeur du train pour Bellegarde, placés sur la locomotive de tête sont tués, deux autres cheminots
    et une vingtaine de voyageurs sont blessés.

    Source : Wikipédia.

    Le déblaiement des épaves du déraillement du 6 Septembre 1904.



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    Re: Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

    Message par CFB le Lun 16 Juil - 9:59

    Carte ferroviaire du département de la Loire

    Carte ferroviaire du département du Rhône  

    Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Ligne des Sauvages).

    Il y a 152 ans aujourd'hui.

    Le 16 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
    Le Coteau - L'Hôpital - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis (25,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare du Coteau (PK 423,1)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



    Gare de L'Hôpital (Loire) - (PK 430)

    Cette ancienne gare, est située dans le hameau de l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières).

    La cour de la gare au début des années 1950.



    Gare de Régny (PK 437,2)

    Elle était gare de contact d'un ancien réseau à voie unique (à voie métrique).
    Exploitation : Société des Chemins de fer du Centre (CFC).

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

    Dans le fond, le tunnel de Régny (315 mètres).



    Un autorail stationne en gare.



    Gare de Saint-Victor-Thizy (PK 443,3)

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    Saint-Victor-Thizy - Pont-Trambouze - Cours (13 km).
    Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC).

    Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (à voie métrique) :
    Saint-Victor-sur-Rhins - Thizy (7 km).
    Exploitation : Société du Chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT).

    Vue intérieure de la gare vers 1955.

    Editeur : Combier.

    On remarquera la présence de sémaphores de type "PLM" en position de fermeture.



    Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).



    Gare d'Amplepuis (PK 448,7)

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    Amplepuis - Le Bancillon - Cublize - Magny - Saint-Vincent-de-Reins (16,500 km).
    Exploitation : Compagnie du Chemin de fer d'IL (intérêt local) d'Amplepuis à Saint-Vincent-de-Reins (ASV).

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



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