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    Ex-Réseau Ouest

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    Ex-Réseau Ouest

    Message par CFB le Mer 27 Juin - 7:30

    Carte ferroviaire du département d'Ille-et-Vilaine

    Il y a 154 ans aujourd'hui.

    Le 27 juin 1864, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
    (Rennes) Bifur de Port-Cahours - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo (78,400 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Betton (PK 386,1)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    Gare de Saint-Germain-sur-Ille (PK 393,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    Halte de Saint-Médard-sur-Ille (PK 398)





    Halte de Dingé (PK 406,9)

    La halte à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    Gare de Combourg (PK 415,2)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



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    Alexis
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    Re: Ex-Réseau Ouest

    Message par CFB le Mer 27 Juin - 19:18

    (Suite du message précédent).

    Carte ferroviaire du département d'Ille-et-Vilaine

    Il y a 154 ans aujourd'hui.

    Le 27 juin 1864, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
    (Rennes) Bifur de Port-Cahours - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo (78,400 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Bonnemain (PK 422,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    Gare de Dol-de-Bretagne (PK 431,3)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    La buvette, le buffet, et le fumoir.



    Gare de Saint-Malo - Saint-Servan (PK 454,3)

    L'ancienne gare fut inaugurée en 1864, sous le Second Empire. Ce jour-là, le train d'honneur transportait
    200 voyageurs et notables, avec un grand banquet offert par le maire. La gare de l'époque comportait déjà
    ses deux ailes, mais elle était coiffée d'une grande verrière avec une horloge.

    En 1944, la gare souffrit des bombardements. Elle fut reconstruite en 1951. Elle cessa son activité
    en 2005, avec l'arrivée du TGV et la construction d'une nouvelle gare plus moderne.

    Source : L'ancienne gare disparaît du paysage urbain.
    Ouest-France du vendredi 16 octobre 2009.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    Le 9 septembre 1923, un accident spectaculaire frappa l'opinion : une locomotive
    revenant du Mont Saint-Michel défonça le mur de la gare, en heurtant une rame
    de trois wagons, mais il n'y eu que quelques blessés.

    Source : L'ancienne gare disparaît du paysage urbain.
    Ouest-France du vendredi 16 octobre 2009.



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    Alexis
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    Re: Ex-Réseau Ouest

    Message par CFB le Jeu 19 Juil - 13:20

    Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Il y a 160 ans aujourd'hui.

    Le 19 juillet 1858, mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
    Tours (Bifur de Grammont) - Château-du-Loir - Le Mans (Bifur du Parc). Very Happy

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare d'Aubigné-Racan (PK 295,9)

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32,500 km).
    Mise en service par la Compagnie du PO : le 19 juin 1871.
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.  

    Un train en provenance de Château-du-Loir.

    Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.



    Gare de Mayet (PK 304,9)

    Dans les années 80, Mayet était encore une gare permanente (ouverte au service de la circulation jour et nuit). Very Happy

    La tenue de la gare était assurée :
    - par un AMVP, remplissant les fonctions de Chef de gare,
    dans un roulement de matinée (5h00/13h00);
    - par des AMV, dans un roulement de soirée (13h00/21h00),
    et de nuit (21h00/5h00).

    Depuis septembre 1991, Mayet a perdu son statut de gare permanente, pour devenir un
    établissement P.L. (de pleine ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A).

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

    Dans le fond la direction d'Aubigné-Racan, Château-du-Loir et Tours.



    Gare d'Écommoy (PK 312,2)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



    Gare d'Arnage (PK 325,7)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



    Dans les années 2000, Arnage était encore une gare permanente (ouverte au service de la circulation jour et nuit). Very Happy

    La tenue de la gare était assurée par des AMVPH  Very Happy , remplissant les fonctions d'AC (Agent Circulation) :
    - dans un roulement de matinée (5h00/13h00);
    - dans un roulement de soirée (13h00/21h00);
    - dans un roulement de nuit (21h00/5h00).

    Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de double
    voie type Lartigue uniformisé (Application du Règlement S 5 B - Chapitre 2), entre Arnage
    (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

    Depuis cette date, la gare d'Arnage a perdu son statut de gare permanente, pour devenir un
    établissement P.L. (de pleine ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A).

    Voie 1 - L'origine du BLU se situait au niveau du sémaphore 7 (PK 324,4).
    Voie 2 - La fin du BLU se situait au niveau du carré 6 (PK 324,7).  

    Les anciennes armoires de BLU (Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé).

    A droite l'armoire de la manivelle d'annonce de la voie 1.
    A gauche l'armoire de la manivelle de reddition de la voie 2.

    Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de double
    voie type Lartigue uniformisé (Application du Règlement S 5 B - Chapitre 2), entre Arnage
    (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

    Deux armoires de BLU, au lieu de 4, habituellement. Avant le dimanche
    13 juin 2010, Arnage était une gare de rupture de block (BAL/BLU).   Very Happy



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