Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Un train pour le Puy du Fou ?

    Bismut49
    Bismut49

    Messages : 64
    Date d'inscription : 12/07/2017
    Age : 56
    Localisation : 49301

    Un train pour le Puy du Fou ? Empty Un train pour le Puy du Fou ?

    Message par Bismut49 le Mar 3 Juil - 10:49

    Un train pour le Puy du Fou ?
    source ; Un train pour Le Puy du Fou ? Transportrail 
    30/06/18


    Le préfet Francis Rol-Tanguy a été chargé par le gouvernement d'une mission à hauts risques dans l'ouest : faire oublier le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, revaloriser l'aéroport de Nantes Atlantique et proposer de nouvelles solutions de desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire. Il faut avoir l'âme résistante...
    La mobilisation des élus locaux et, peut-être, les bonnes relations personnelles affichées à plusieurs reprises entre Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, auraient-elle porté leurs fruits ? On peut le penser puisque la presse régionale révèle que la réouverture de la ligne des Herbiers figurererait parmi les préconisations de cette mission.
    Le parc d'attraction du Puy du Fou est indéniablement un succès puisqu'en 2017, il a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs. Sa réputation va bien au-delà du pays et il est régulièrement cité parmi les parcs de référence dans le monde.
    Mais ce n'est pas tout : ce territoire entre le choletais et la Vendée littorale accueille une importante concentration de petites et moyennes entreprises, avec un taux de chômage de moins de 2%, dans un territoire qui peine à recruter, justement parce qu'il est à l'écart des grands axes. Le secteur, polarisé principalement par l'agglomération des Herbiers (34 000 habitants) et celle de Mortagne sur Sèvre (28 000 habitants) est à l'écart de toute desserte ferroviaire. L'infrastructure entre Saint Christophe des Bois (sur la ligne Clisson - Cholet) et Les Herbiers a été cédée au Département en 2003 et accueille un train touristique aux beaux jours.
    Evidemment, entre ces deux bassins de population et leurs activités économiques et le parc du Puy du Fou, il y aurait effectivement de quoi mettre à l'étude la renaissance de cette voie ferrée avec des trains directs depuis Angers et Cholet en correspondance avec les TGV et les liaisons TER de l'axe ligérien. Un peu plus de 4 mois après la parution du rapport Spinetta très critique sur le devenir des petites lignes, cela ne manquerait pas de piquant.
    Mais le parcours reste semé d'embuches : 21 km à réhabiliter entièrement pour la circulation de trains de voyageurs réguliers, une birfurcation de Saint Christophe des Bois à restaurer, une avant-gare de Cholet à reprendre, une gare à créer près du Puy du Fou et des passages à niveau à supprimer... à moins de privilégier une suppression plus économique en s'attaquant frontalement à la circulaire Bussereau, ce qui est moins politiquement correct.
    Conclusion provisoire issue de La plaisante sagesse lyonnaise : « L’important c’est pas d’y faire, c’est d’y penser, mais le difficile, c’est pas d’y penser mais d’y faire ».
    Nous reviendrons dans le courant de l'été sur cette mission (dès lors qu'elle aura remis ses conclusions) mais aussi sur la desserte des grands sites touristiques français... ou plutôt la non-desserte de certains d'entre-eux... En attendant, notre dossier sur la desserte du choletais peut vous replonger dans le sujet !

    Posté par ortferroviaire à 12:56 - Pays de la Loire - Commentaires [10] - Permalien [#]
    Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Cholet - Les Herbiers]Cholet - Les Herbiers[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/mission Rol-Tanguy]mission Rol-Tanguy[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Mission Spinetta]Mission Spinetta[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Notre Dame des Landes]Notre Dame des Landes[/url]
    Vous aimez ?Un train pour le Puy du Fou ? Star-a-off Un train pour le Puy du Fou ? Star-b-off Un train pour le Puy du Fou ? Star-c-off Un train pour le Puy du Fou ? Star-d-off Un train pour le Puy du Fou ? Star-e-off
    La Broh
    La Broh

    Messages : 194
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 50
    Localisation : 35

    Un train pour le Puy du Fou ? Empty Re: Un train pour le Puy du Fou ?

    Message par La Broh le Mar 3 Juil - 11:53

    Sur le fond l'idée est à creuser. Il est toutefois curieux que cette option de desserte ferroviaire n'est pas été déjà envisagée. L'effet LGV sera faible au delà du Mans et l'option Le Mans, Angers, nord de Cholet-Nantes abandonnée. Là encore une opportunité gâchée.


    _________________
    Un train pour le Puy du Fou ? Images11

      La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû - 22:24