Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


    Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5) - (PK 233)

    Partagez
    avatar
    CFB

    Messages : 467
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5) - (PK 233)

    Message par CFB le Lun 30 Juil - 16:23

    Vierzon-Ville - Saint-Aignan-Noyers - Saint-Pierre-des-Corps - Tours (110 km)

    Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire

    La gare de Saint-Pierre-des-Corps a été mise en service, par la Compagnie du PO, en avril 1846, en
    même temps que la ligne : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Amboise - Blois - Orléans (115 km).

    Observations :
    Ligne Vierzon-Ville - Saint-Aignan-Noyers - Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5).
    Ligne Les Aubrais-Orléans - Blois-Chambord - Amboise - Saint-Pierre-des-Corps - Tours (PK 233).

    La gare et la vue générale, côté Est (Orléans et Vierzon), à l'époque de la Compagnie du PO.



    Train d'essais de la Compagnie du Paris-Orléans.



    Dernière édition par CFB le Lun 30 Juil - 18:32, édité 1 fois


    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    Quéau

    Messages : 5
    Date d'inscription : 22/04/2018
    Age : 55
    Localisation : 75019

    Re: Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5) - (PK 233)

    Message par Quéau le Lun 30 Juil - 17:45

    Y -t il une explication à tes observations Alexis ?
    Merci pour tes messages et bravo pour le travail de recherche. Les liens renvoyant  aux carte des réseaux sont pratiques. Dommage que les LGV ont été ajoutées ce qui surchargent les cartes et a peu d'intérêt.
    avatar
    CFB

    Messages : 467
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5) - (PK 233)

    Message par CFB le Lun 30 Juil - 18:24

    @Quéau a écrit:Y -t il une explication à tes observations Alexis ?
    Merci pour tes messages et bravo pour le travail de recherche. Les liens renvoyant  aux carte des réseaux sont pratiques. Dommage que les LGV ont été ajoutées ce qui surchargent les cartes et a peu d'intérêt.

    Observations :
    Ligne Vierzon-Ville - Saint-Aignan-Noyers - Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5).
    Ligne Les Aubrais-Orléans - Blois-Chambord - Amboise - Saint-Pierre-des-Corps - Tours (PK 233).

    Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5).

    Les PK (points kilométriques) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz en passant par Vierzon (PK 201,1).
    Ligne : Les Aubrais-Orléans - Vierzon-Ville - Limoges-Bénédictins - Montauban-Ville-Bourbon (Toulouse-Matabiau).

    Les PK vont aussi "croissants" entre Vierzon-Ville et Saint-Pierre-des-Corps.
    Ce qui explique cette différence de 75,500 km, avec l'autre PK.

    Saint-Pierre-des-Corps (PK 233)

    Les PK (points kilométriques) sont aussi décomptés depuis Paris-Austerlitz,
    mais en passant par Les Aubrais-Orléans - Blois-Chambord et Amboise.

    A partir de Saint-Pierre-des-Corps, seul le PK 233 est utilisé.
    Ce PK est notamment utilisé, pour les directions, de Tours, de Château-du-Loir
    (Le Mans), d'Angers-Saint-Laud (Nantes) et de Bordeaux-Saint-Jean.

    Désignation des ensembles ferroviaires

    L'ensemble ferroviaire de Tours comprend la gare de Tours, la gare de Saint-Pierre-des-Corps,
    le dépôt de Tours-Saint-Pierre, et la gare de Joué-lès-Tours.

    Tableau annexe

    (Application du Chapitre 5 - Prescriptions diverses, de l'OP 1563).



    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    CFB

    Messages : 467
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5) - (PK 233)

    Message par CFB le Mar 13 Nov - 14:02

    Premiers travaux en gare de Saint-Pierre-des-Corps avant rénovation complète en 2022?

    Vous vous en êtes peut-être rendu compte si vous faites partie des 12 000 usagers qui passent chaque jour dans la gare de St-Pierre-des-Corps. Un des trois quais de la gare vient d'être rénové. La Métropole tente maintenant d'obtenir une rénovation complète de la gare pour 2022.

    La SNCF a célébré lundi 12 novembre la fin du chantier de réfection d'un quai de la gare de Saint-Pierre-des-Corps : des travaux à un million d'euros financés par SNCF Réseau pour refaire le bitume et combler les trous au bord des voies 1 et Z, sur un quai de près de 500 mètres de long. Le mobilier des quais a également été remplacé.

    Même si ces travaux ne sont pas particulièrement spectaculaires, beaucoup d'élus de la Métropole ont fait le déplacement pour l'inauguration : le président de la Métropole, Philippe Briand, le président du conseil départemental, Jean-Gérard Paumier, le député de Tours Philippe Chalumeau et les maires de Tours, Joué-les-Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Tous espèrent qu'il ne s'agit que d'une première étape, car une réflexion est lancée par la Métropole et la SNCF pour refaire totalement la gare en 2022. Un chantier qui semble vraiment nécessaire dans cette gare qui voit passer 12 000 voyageurs chaque jour.

    Ce qui est la porte d'entrée en Touraine pour beaucoup de voyageurs est en piteux état. Paradoxalement, c'est même valable pour le quai qui vient d'être rénové : il n'y a plus de trou au sol, c'est vrai, mais si vous levez la tête, vous constatez qu'il y a des filets sur le toit des avancées en béton, parce que des morceaux pourraient tomber sur la tête des voyageurs.

    En fait, il faudrait tout refaire, ou presque, dans la gare de St Pierre des Corps :

    . Relever de 25 centimètres les deux autres quais, qui ne sont pas à la même hauteur que celui qui vient d'être rénové, et dont le bitume est totalement défoncé.
    . Transformer le poste de pilotage où les agents supervisent le passage de 570 trains, chaque jour.
    . Il faut aussi résoudre le problème du tunnel : Il est surchargé quand un train arrive. Il est souvent glissant parce qu'il y a des infiltrations d'eau. Et il est même parfois envahi par plusieurs dizaines de centimètres d'eau, comme lors des fortes pluies du 11 juin dernier. Parmi les scénarios à l'étude pour 2022, il y a donc l'élargissement du tunnel, voire son remplacement par une passerelle.

    La suite dans France Bleu Touraine



    La rénovation du quai des voies 1 et Z de la gare de Saint-Pierre-des-Corps a coûté un million d'euros ©️ Radio France - Boris Compain.



    Sur le quai rénové, les abris en béton sont soutenus par des piliers dont la peinture s'effrite tandis que des filets de protection entourent la corniche pour éviter la chute de morceaux du toit ©️ Radio France - Boris Compain.



    Le tunnel de la gare, inondé par plusieurs dizaines de centimètres d'eau après les fortes pluies du 11 juin 2018. Son remplacement par une passerelle est envisagé. ©️ Radio France - Boris Compain.


    _________________
    Salutations ferroviaires

    Alexis
    avatar
    LeChaix

    Messages : 865
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5) - (PK 233)

    Message par LeChaix le Mar 13 Nov - 14:37

    pour la dernière photo du souterrain…
    Après Ouibus, Ouigo et autres Ouimachin, à quand le Ouicanot ? pour voyager les pieds au sec lol!


    _________________
    et moi

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5) - (PK 233)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 14 Déc - 0:42