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Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car

ptizef
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Message par ptizef le Ven 21 Sep - 11:14

Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car
Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car 903185585 21.09.2018 

Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car 592a219079dd7517dc768d110d3b4e9c-entre-la-presqu-ile-de-crozon-et-brest-le-bateau-remplacera-le-car

 Le bus de la ligne 34, qui mène les passagers de Camaret, sur la presqu'île de Crozon, à Brest (Finistère), trois fois par jour, sera remplacé par un transrade. Brest Métropole a lancé l’appel d’offres. Ouverture des enveloppes, le 5 octobre prochain. Dominique Le Pennec, maire de Telgruc, est stupéfait de l'avoir appris par hasard.

ominique Le Pennec, le maire de Telgruc (Finistère), ne décolère pas. Brest Métropole a étudié dans le menu une liaison transrade qui permettrait de rallier la presqu’île de Crozon à Brest en bateau, cinq à six fois par jour. Le cahier des charges est bouclé pour l’appel d’offres. « Jamais on n’en a entendu parler à la communauté de communes. Il y a là un grave problème de méthode », s’insurge-t-il.

[size=30]Fin de la ligne 34[/size]

Car cette liaison transrade supprimera la ligne de bus 34, qui passe dans toutes les communes, trois fois par jour. Alors que le transrade effectuera 5 à 6 liaisons quotidiennes, à partir du port du Fret. Un système de transport terrestre amènerait le public à l’embarcadère, où le parking des voitures est limité. Le billet permettrait ensuite d’utiliser tous les transports urbains brestois, du téléphérique au tramway, en passant par les autobus.
« Je ne vois pas où est l’intérêt du transrade pour ma commune, Telgruc, qui est située à l’opposé du port du Fret. Ou pour celles du Faou, de Rosnoën ou Pont-de-Buis, éloignées elles aussi du Fret. » Dominique Le Pennec s’appuie sur le cahier des charges mis au point par Brest Métropole pour lancer l’appel d’offres. Il est clairement annoncé que le transrade devra remplacer la liaison terrestre.
Il y est écrit aussi que le candidat répondant à l’appel d’offres devra intégrer un service de rabattement efficace : « Ces services pourraient prendre la forme de lignes fixes à certaines heures et virtuelles à d’autres, et/ou d’un transport à la demande de type zonal. Le recours à des petits véhicules voire à des VL apparaît incontournable ».

[size=30]Et l'Aulne maritime ?[/size]

Cependant, plusieurs questions se posent. Qu’en est-il des communes de l’ancienne Aulne maritime : Rosnoën, Le Faou ou Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, qui auront plus vite fait d’aller à Brest par voie terrestre, que partir du Fret pour prendre le transrade ? Les communes éloignées du Fret, comme Telgruc ou Argol, se satisferont-elles de ce nouveau système, surtout si elles ne bénéficient pas d’un service de rabattement à heure fixe ?
Ardent défenseur du transrade, Louis Ramoné, le maire de Lanvéoc, répond à ces interrogations. « Supprimer complètement la ligne 34 n’est pas une obligation. Il sera toujours possible de la conserver, à partir des Quatre chemins par exemple. Il faut faire preuve de bon sens. On ne peut pas obliger les anciennes communes de l’Aulne maritime à embarquer du Fret. Rien n’est figé », assure-t-il.

[size=30]Démarrage en juillet 2019[/size]

Quant à la communication à la communauté de communes, il explique que c’est « aujourd’hui dans les attributions de Brest Métropole d’intégrer le transport maritime dans sa délégation de service public. C’est énorme. Pour la première fois, Brest agit en faveur de la presqu’île de Crozon. J’attendais ça depuis 40 ans ! »

Le maire de Lanvéoc assure que l’appel d’offres a été lancé. Tous les tarifs ont été étudiés et mis au point. Le commencement de cette ligne transrade est prévu pour le 1er juillet 2019. Questionné par Dominique Le Pennec, Daniel Moysan, président de la communauté de communes de la presqu’île de Crozon-Aulne maritime assure qu’un questionnaire va être envoyé à la population.

Quant à la discussion en conseil communautaire, elle n’est pas encore à l’ordre du jour.
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Message par LeChaix le Ven 21 Sep - 15:26

Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car 2485951198
Quelques précisions …
la ligne routière départementale n° 34 NE DESSERT PAS Pont de Buis !
pour rejoindre Brest de Pont de Buis il y a la ligne ferroviaire ( rénovée... ) Quimper - Brest avec 6 possibilités du lundi au vendredi, 5 le samedi et dimanche + un passage d'autocar le dimanche de la ligne n° 31 Quimper -> Brest, dans le sens inverse : 8 départs de trains de Brest pour Pont de Buis du lundi au vendredi, 5 le samedi et dimanche + 2 départs d'autocars le dimanche de la ligne n° 31 Brest -> Quimper.

la ligne routière actuelle n° 34 Brest <-> Camaret c'est une heure 20 au mieux de bout en bout la durée du trajet,
c'est 2 départs de Brest du lundi au jeudi et 3 le vendredi en période scolaire uniquement, un seul le samedi et un seul le dimanche
dans le sens inverse, 3 départs de Camaret le lundi en période scolaire, 2 du mardi au vendredi, un seul le samedi et un seul le dimanche
--> sur la carte c'est indiqué 2 AR / jour et dans le texte qui suit c'est indiqué 3 fois par jour !

Pour les habitants du Faou, il y a également la ligne n° 31 Quimper <-> Brest qui permet d'être à Brest en 40 minutes environ par la voie express N 165.


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Message par BiBi35 le Sam 22 Sep - 14:48


Préliminaire


Mise à part l'Ille et Vilaine les départements bretons n'ont pas de "villes centres". Rennes est une véritable étoile routière et ferroviaire comme Nantes, Le Mans voire Laval. La situation du Finistère est encore plus ambiguë. On pourrait parler de "FinistèreS". Le Nord et le Sud tournés sur leur territoire respectifs. La dichotomie Léon-Cornouaille est toujours de mise.Cette situation a eu des conséquence sur l'orgnisation des transports routiers voyageurs. Et le "centre du département" est resté le "parent pauvre".

La presqu'île de Crozon est longtemps restée "insulaire" du moins dans sa partie occidentale. Camaret était un important port de pêche et de cabotage ainsi que Le Fret dans une bien moindre mesure toutefois. Ce port était la tête de pont vers/de Brest par la rade notamment pour les salariés de l'Arsenal et les militaires de  La Marine nationale. Crozon, le Chef lieu de Canton était un gros bourg commercial et administratif. La presqu'île ne sera touchée par le Chemin de Fer qu'en 1923 (dernière ligne à voie métrique du Réseau Breton -fermée en 1967-  de Châteaulin Embt à Camaret et Le Fret). Aucun Chemin de fer reliait Quimper.
Le pont de Terenez n'a été ouvert qu'en 1925 et évitait le détour de 45 Km par Châteaulin pour rejoindre le Nord Finistère. Celui de Plougastel (Albert Loupe) permettant de franchir l'Elorn entre Plougastel et Kerhuon a été ouvert en 1930. 
La desserte directe de la presqu'île pouvait désormais  être effectuée par autocars.
La desserte par Le Faou, Pont de Terenez, Tal Ar Croas comportait 3 AR de base (Temps de parcours moyen Brest-Camaret : ).

Le projet de desserte future

La solution de desserte "Transrade" est intéressante et innovante. Elle a le mérite d'être décidée. Evidemment on retrouve toujours les mêmes oppositions "ataviques" à tout changement (et certainement par des personnes qui n'utilisent même pas les transports en commun).


(à suivre)


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Message par Kastelin le Mer 26 Sep - 12:06

COMPLEMENT


OF 25/09/18
Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car 3917733171  https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/transrade-conseillere-regionale-gaelle-vigouroux-entre-dans-le-debat-5984871
Gaëlle Vigouroux, conseillère régionale de la Presqu’île de Crozon, réagit à la polémique sur la suppression de la ligne de bus 34, qui devrait être remplacée par le transrade et une nouvelle organisation du transport intrapresqu’île. Pour elle, "le bateau est une chance pour les Presqu’îliens".
Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car E2afd9954164bd76ce12f2fd4d3a0dd1-transrade-conseillere-regionale-gaelle-vigouroux-entre-dans-le-debat

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Message par ptizef le Mer 26 Sep - 13:04

Il va falloir sérieusement travailler l'horaire Job de la 1ere circulation Presqu'ile Brest. En effet il y a Conflit entre salariés de l'arsouille et les étudiants et 'tertiaires'. Pour les 1ers, arrivée vers 7.15 (prise de service 7.30) et les seconds arrivée plus tardive vers 7.50 avec navette immédiate bus Gare/Liberté/Albert 1er Facs (début des cours entre 8.00 et 8.15). Il serait aussi intéressant de caller les horaires en fonction des A/D TGV.
C'est le report modal qui sera déterminant.
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Message par LeChaix le Jeu 27 Sep - 5:40

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le feuilleton continue sur la presqu'ile… avec l'intervention du maire de Telgruc
Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car 3917733171 https://www.letelegramme.fr/finistere/crozon/transrade-l-est-veut-garder-le-car-26-09-2018-12090070.php



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Message par LeChaix le Jeu 27 Sep - 9:58

Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car 2485951198
Pour compléter ce dossier :
il existe déjà un transrade " le Brestoa " une partie de l'année qui assure la traversée avec 2 allers et retours
Entre Brest et la presqu'ile de Crozon, le bateau remplacera le car 3917733171 http://lebrestoa.com/horaires-tarifs-liaisons/brest-lefret-crozon
l'aller retour est à 17 euros pour un adulte, à 13 euros pour un jeune de 7 à 16 ans, à 7 euros pour un 3 à 6 ans

Sur la presqu'ile un TAD ( Transport à la Demande ) fonctionne de la mi avril à fin septembre : du mardi au samedi hors jours fériés et festival du bout du monde,
fonctionne également le lundi du 16 juillet au 26 août, il faut réserver par téléphone ( du lundi au vendredi de 7h à 17 h au plus tard la veille de votre déplacement, et le vendredi pour un déplacement le lundi)
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