Brest. Un tram pour Bellevue. un beau bus pour Lambé ?
07.11.2018
C’est la double option que privilégie désormais François Cuillandre. La concertation publique devrait avoir lieu rapidement.
« Je vais vous dire ma préférence… » Devant les élèves de Dupuy-de-Lôme, François Cuillandre s’est laissé aller à quelques confidences. Comme il l’avait déjà confié à d’autres moments, le président de Brest métropole est favorable à une deuxième ligne de tram qui irait « de la gare à l’hôpital de Cavale-Blanche, où les parkings sont saturés, en passant par l’intérieur de Bellevue ».
Mais la nouveauté, c’est qu’il se prononce en parallèle pour la création d’un « bus à haut niveau de service » qui irait de la place Albert 1er à Lambézellec en passant par Kerichen et, nécessairement, la rue Marcellin-Duval.
Ces bus à haut niveau de service n’existent pas pour le moment à Brest. On en trouve en revanche dans l’agglomération nantaise. Circulant sur des voies réservées, avec des arrêts qui sont de véritables stations comprenant des quais à niveau, ils offrent un confort qui les rapproche d’un tram. Mais une capacité de transport moindre. Le tout pour un coût quand même inférieur.
07.11.2018
C’est la double option que privilégie désormais François Cuillandre. La concertation publique devrait avoir lieu rapidement.
« Je vais vous dire ma préférence… » Devant les élèves de Dupuy-de-Lôme, François Cuillandre s’est laissé aller à quelques confidences. Comme il l’avait déjà confié à d’autres moments, le président de Brest métropole est favorable à une deuxième ligne de tram qui irait « de la gare à l’hôpital de Cavale-Blanche, où les parkings sont saturés, en passant par l’intérieur de Bellevue ».
Mais la nouveauté, c’est qu’il se prononce en parallèle pour la création d’un « bus à haut niveau de service » qui irait de la place Albert 1er à Lambézellec en passant par Kerichen et, nécessairement, la rue Marcellin-Duval.
Ces bus à haut niveau de service n’existent pas pour le moment à Brest. On en trouve en revanche dans l’agglomération nantaise. Circulant sur des voies réservées, avec des arrêts qui sont de véritables stations comprenant des quais à niveau, ils offrent un confort qui les rapproche d’un tram. Mais une capacité de transport moindre. Le tout pour un coût quand même inférieur.
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