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Historique construction gare de Morlaix P.O funiculaire & voie du port

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LeChaix
LeChaix

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Historique construction gare de Morlaix P.O funiculaire & voie du port

Message par LeChaix le Jeu 15 Nov - 4:50



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Iwan2
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Re: Historique construction gare de Morlaix P.O funiculaire & voie du port

Message par Iwan2 le Jeu 15 Nov - 12:59

Il y avait d'autres funiculaires en Bretagne ? (projets comme celui là ou fonctionnels)
BiBi35
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Re: Historique construction gare de Morlaix P.O funiculaire & voie du port

Message par BiBi35 le Ven 16 Nov - 11:23

Bonjour Iwan2

A ma connaissance il n'y avait aucun funiculaire en Bretagne-Pays de Loire. Celui de Morlaix, pourtant justifié n'a jamais vu le jour. 




Un funiculaire est une remontée mécanique équipée de véhicules circulant sur des rails en pente et dont la traction est assurée par un câble pour s'affranchir de la déclivité du terrain. Il se compose généralement de deux rames reliées par un ou plusieurs câbles réalisant, chacun, une demi-boucle en gare terminale1. Le poids du train descendant compensant tout ou partie du poids du train montant, l’énergie à fournir par la traction reste ainsi relativement faible.
Le moteur actionnant le câble est situé à de très rares exceptions près dans la station amont de la ligne. Il permet de fournir la puissance perdue par le frottement des roues sur les rails, celle perdue dans le système poulie-câble ainsi que celle, éventuellement nécessaire, pour vaincre la différence de poids entre les deux trains.
Un funiculaire ne doit pas être confondu avec le téléphériquen 1, la télécabine ou le chemin de fer à crémaillèren 2, voire l'ascenseur ou l'ascenseur incliné qui est constitué d'une seule cabine autonome, comme aurait dû théoriquement se renommer le nouveau funiculaire de Montmartre ou le Funiculaire du Vieux-Québec.
Il est généralement utilisé comme transport en commun, notamment en milieu urbain pour la desserte d'un territoire communal au relief difficile. Il est également utilisé dans certaines stations de montagne pour la pratique du ski alpin, ou l'accès à des sentiers de randonnée, ou encore pour accéder à des points isolés tels les belvédères. Il sert également comme transport pour compte propre, dans l'industrie en particulier.




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albino
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Iwan2
Invité

Re: Historique construction gare de Morlaix P.O funiculaire & voie du port

Message par Iwan2 le Ven 16 Nov - 16:39

Merci !

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Re: Historique construction gare de Morlaix P.O funiculaire & voie du port

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