[size=38]Le quartier gare de demain se dévoile aux habitants… Plutôt alléchant ![/size]
19.12.2018
À quoi ressemblera le quartier de la gare de Rennes une fois tous les travaux de restructuration urbaine achevés ? Hier, les habitants ont pu en avoir un aperçu lors d’une réunion publique à la maison des associations. Premières impressions : plutôt sympa !
Depuis quelques années, le centre-ville de Rennes est en pleine mutation. Et ses habitants vivent au gré des nombreux travaux en cours. Ceux de la nouvelle ligne de métro et de ses stations, de la gare SNCF
ou encore d’Euro-Rennes. Des déviations en voici en voilà avec son lot de bouchons, des grues qui apparaissent et disparaissent, des ballets incessants d’engins de chantier, des nuisances sonores… Pas vraiment le cadre de vie idéal en ce moment !
Mais à quoi ressemblera le quartier de la gare une fois tous ces chantiers achevés ? Hier, à la maison des associations, des élus ont présenté le futur visage de la ville. Et même si on est plutôt sceptique voir tendance difficile, il faut bien avouer que la cité d’après-demain est plutôt alléchante.
Commençons par la gare. Les travaux de gros œuvres sont achevés depuis quelques mois déjà et la nouvelle plate-forme multimodale est quasi fonctionnelle et permettra d’accéder aussi bien aux trains qu’au métro, mais aussi aux bus avec la nouvelle gare routière, à la nouvelle station de taxis… L’heure est maintenant à l’achèvement du paysage construit du parvis nord avec ses terrasses arborées et au toit de la gare avec sa forme si particulière. Un ensemble, qui avec la passerelle Anita Conti et le réaménagement (en cours) du parvis sud, offrira un ensemble cohérent et un nouveau visage au quartier gare. On pourra y circuler aussi bien à pied qu’à vélo ou en transport en commun. Par contre, la voiture est bannie du côté nord.
Une restructuration qui se prolongera aussi sur l’avenue Janvier de la fin 2019 à la fin 2020. Là encore, priorité aux transports en commun avec la mise en place de deux voies de bus bordées par des pistes cyclables et des terrasses en bois sur la partie gare de l’avenue. De quoi changer radicalement son aspect.
Le boulevard Beaumont sera aussi totalement restructuré. Aussi bien sa chaussée que la création d’un nouvel îlot comprenant des immeubles à l’architecture novatrice en lieu et place des actuels bâtiments de la SNCF. Des travaux qui devraient être achevés en 2022.
Les rues Duhamel et Magenta feront aussi l’objet d’une modification du plan de circulation et d’une réhabilitation. Des trottoirs plus larges et des places de stationnement repensées.
19.12.2018
À quoi ressemblera le quartier de la gare de Rennes une fois tous les travaux de restructuration urbaine achevés ? Hier, les habitants ont pu en avoir un aperçu lors d’une réunion publique à la maison des associations. Premières impressions : plutôt sympa !
Depuis quelques années, le centre-ville de Rennes est en pleine mutation. Et ses habitants vivent au gré des nombreux travaux en cours. Ceux de la nouvelle ligne de métro et de ses stations, de la gare SNCF
ou encore d’Euro-Rennes. Des déviations en voici en voilà avec son lot de bouchons, des grues qui apparaissent et disparaissent, des ballets incessants d’engins de chantier, des nuisances sonores… Pas vraiment le cadre de vie idéal en ce moment !
La future avenue Janvier. | Artefacto/Rennes métropole
Mais à quoi ressemblera le quartier de la gare une fois tous ces chantiers achevés ? Hier, à la maison des associations, des élus ont présenté le futur visage de la ville. Et même si on est plutôt sceptique voir tendance difficile, il faut bien avouer que la cité d’après-demain est plutôt alléchante.
Le parvis nord paysager de la gare. | FGP-TER
Commençons par la gare. Les travaux de gros œuvres sont achevés depuis quelques mois déjà et la nouvelle plate-forme multimodale est quasi fonctionnelle et permettra d’accéder aussi bien aux trains qu’au métro, mais aussi aux bus avec la nouvelle gare routière, à la nouvelle station de taxis… L’heure est maintenant à l’achèvement du paysage construit du parvis nord avec ses terrasses arborées et au toit de la gare avec sa forme si particulière. Un ensemble, qui avec la passerelle Anita Conti et le réaménagement (en cours) du parvis sud, offrira un ensemble cohérent et un nouveau visage au quartier gare. On pourra y circuler aussi bien à pied qu’à vélo ou en transport en commun. Par contre, la voiture est bannie du côté nord.
Un des futurs immeubles de l’îlot Beaumont. | Architecture Plurielle
Une restructuration qui se prolongera aussi sur l’avenue Janvier de la fin 2019 à la fin 2020. Là encore, priorité aux transports en commun avec la mise en place de deux voies de bus bordées par des pistes cyclables et des terrasses en bois sur la partie gare de l’avenue. De quoi changer radicalement son aspect.
Le boulevard Beaumont sera aussi totalement restructuré. Aussi bien sa chaussée que la création d’un nouvel îlot comprenant des immeubles à l’architecture novatrice en lieu et place des actuels bâtiments de la SNCF. Des travaux qui devraient être achevés en 2022.
Les rues Duhamel et Magenta feront aussi l’objet d’une modification du plan de circulation et d’une réhabilitation. Des trottoirs plus larges et des places de stationnement repensées.
Hier à 15:53 par LeChaix
» Brest : démolition de la gare routière
Mar 16 Avr - 17:06 par LeChaix
» Napoléon Express : Pontivy Auray été 2024 CFCB
Lun 15 Avr - 19:16 par LeChaix
» Le petit train des Côtes du Nord
Dim 14 Avr - 15:26 par LeChaix
» à destination de Pornic samedi 13 avril 2024
Dim 14 Avr - 14:52 par LeChaix
» Nantes nouveau tram en essai Alstom La Rochelle
Dim 14 Avr - 13:16 par LeChaix
» TEE 30 31 Jules Verne 1980 1989
Ven 12 Avr - 11:44 par LeChaix
» CFCB 08 juin 2024 Auray St Gilles Croix de Vie
Jeu 11 Avr - 16:57 par LeChaix
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Mer 10 Avr - 16:57 par LeChaix