Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Janvier 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

• Répondre au sujet

BREST.Transport. Quand le trolleybus régnait en ville

Partagez
Landerné

BREST.Transport. Quand le trolleybus régnait en ville

Message par Landerné le Mer 26 Déc - 12:50

Transport. Quand le trolleybus régnait en ville
Publié le 26 décembre 2018 à 09h25
Le Télégramme

Voir les commentaires

26.12.2018

Durant une bonne vingtaine d’années, après la Seconde Guerre mondiale, le trolleybus fut le moyen de transport utilisé en ville. Ci-dessus, un trolleybus Chausson en 1966. (Photo Jean-Henri Manara)

Qui se souvient qu’après-guerre, le trolleybus était le moyen de transport utilisé par bon nombre de Brestois pour se déplacer dans la ville ? À la libération, il remplaça l’ancien tramway. Avant de s’effacer en 1970 au profit des bus.

Le tramway moderne est en service depuis 2012, mais auparavant, Brest a connu un premier réseau qui fonctionna de 1898 à 1944. La Compagnie des tramways électriques de Brest reliait alors le Pilier Rouge à Saint-Pierre en empruntant le Pont National (pont de Recouvrance), le port de Commerce à Kerinou et Lambézellec, et la place du château à l’église de Saint-Marc.

« Il fallait réajuster les pantographes manuellement »

Le réseau de tramway ayant été détruit durant la guerre, les Exploitations électriques et industrielles furent chargées, à la libération, de mettre en place un réseau de trolleybus dont le dépôt et l’usine électrique étaient situés là où se trouvent aujourd’hui les halles de Kerinou. Le 29 juillet 1947, plus question de chemin de fer, ce sont des véhicules équipés de pneumatiques. La première ligne de trolley, la n° 2, est ouverte. Elle part des gares et rejoint Lambézellec. Le 23 octobre 1948, c’est au tour de la ligne n° 3, qui relie les gares à Saint-Marc. En 1965, le parc atteint trente-deux véhicules.
« Lorsque je suis revenu d’Indochine en 1951, nous utilisions le trolleybus matin, midi et soir, entre le terminus de Lambézellec et la rue Camille-Desmoulins à Saint-Martin », se souvient Henri Girardon, 90 ans, qui vit avec son épouse, Annick, au cœur de Lambézellec. « Ma femme s’occupait alors de la reconstruction de la ville et mon bureau, en charge des troupes coloniales, se trouvait à l’emplacement actuel du foyer du marin où se dressaient deux baraques ». Il poursuit : « Les pantographes décrochaient parfois, et il fallait les réajuster manuellement ».

Remplacés par des bus en 1970

Au sujet du dépôt, « si vous observez le parking du marché de Kerinou, vous noterez une tour, qui était l’usine de production autonome d’électricité de la compagnie de tramway », apprend l’historien en précisant que les trolleybus furent supprimés le 9 novembre 1970 pour être remplacés par des autobus.

Agrandir

Mode nuit
ptizef

Re: BREST.Transport. Quand le trolleybus régnait en ville

Message par ptizef le Sam 29 Déc - 11:41

Quelques photos
St Pierre (ancienne gare du Tram ST Pierre Q.-Le Conquet)

GARES 

LeChaix

Message par LeChaix le Lun 31 Déc - 6:12

voir également en rubrique 51 de ce forum " mes souvenirs du trolley brestois "
http://railbreopdl.forumactif.org/t4733-mes-souvenirs-du-trolley-brestois#11644

Message par LeChaix le Lun 31 Déc - 6:23

[quote="ptizef"] 
[quote]Quelques photos
St Pierre (ancienne gare du Tram ST Pierre Q.-Le Conquet)

le trolley quitte la boucle du terminus de la ligne n° 1 et s'engage dans la rue Victor Eusen ( l'église de St Pierre se trouve à gauche de la photo) à destination de la Place de Strasbourg.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Jan - 7:36