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    Tunnel des Sauvages (PK 454,2)

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    Tunnel des Sauvages (PK 454,2) Empty Tunnel des Sauvages (PK 454,2)

    Message par CFB le Dim 6 Jan - 14:32

    Ligne des Sauvages.

    Le Coteau - Tarare - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (74 km)

    Carte ferroviaire du département du Rhône

    Tunnel des Sauvages (Point culminant de la ligne) : PK 454,2.

    Altitude moyenne : 560 mètres.

    Tunnel des Sauvages (2940 mètres)

    Le tunnel des Sauvages situé dans les monts du lyonnais, fut à l'origine, le plus gros chantier ferroviaire de son temps.

    Mis en service par la Compagnie du PLM, en 1868, il permet le passage du point culminant de la ligne au col
    des Sauvages (commune des Sauvages), entre Amplepuis et Tarare. Il est séparé de cette dernière ville, par
    le viaduc de Tarare (longueur : 330 mètres), et par le tunnel de Tarare (802 mètres)

    Sortie Nord du tunnel des Sauvages côté Amplepuis (Roanne) à l'époque de la Compagnie du PLM.

    On remarquera la présence de sémaphores de type "PLM" en position de fermeture.

    Tunnel des Sauvages (PK 454,2) 14214010

    Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).

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    Tunnel des Sauvages (PK 454,2) Empty Re: Tunnel des Sauvages (PK 454,2)

    Message par BAPR le Dim 6 Jan - 15:03

    Bonjour CFB
    Toujours très intéressants tes posts.
    Au début j'avais été surpris de voir des messages concernant  cette ligne bien éloignée de l'espace du forum. En fait, renseignements pris auprès de BiBi35, ils entrent  parfaitement dans le cadre du forum Nantes-Tours-Lyon (avec le mythique Rhône Océan, mais aussi les "turbo Nantes-Lyon). J'ai eu l'occasion de l'emprunter mais "au train de nuit" (Le Rhône Océan) TAC. On arrivait vers 6.30 à Perrache, donc pas l'occasion de voir de jour la ligne.
    Meilleurs vœux pour la nouvelle année.

    Tunnel des Sauvages (PK 454,2) 586248668
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    Tunnel des Sauvages (PK 454,2) Empty Re: Tunnel des Sauvages (PK 454,2)

    Message par U50GD le Lun 7 Jan - 14:46

    Bonjour,

    Le tunnel des Sauvages, ce sont quelques retours de Lyon en 1972 et 1973.

    Normalement je faisais : Lyon Perrache 13h16 Paris GdL 17h 42 (train 5054) puis certains jours après une course effrénée dans les couloirs du métro (à Chatelets, il y avait encore les portes d'accès au quai) PMP 18h26 Rennes 21h47 par le 3643.
    Quel bonheur 880 Km en 8h31

    Mais certaines fois, il n'était pas possible de se libérer de cours de fin de matinée, alors la solution de rattrapage était la liaison rapide par autorail 1ère Classe entre Lyon Perrache 14h48 et Nantes 21h 42.(train 5332/5333)
    cette liaison était assurée par une rame RGP rouge ex TEE au confort très appréciable. Après avoir quitté la vallée du Rhône à Saint-Germain au Mont d'Or, la ligne remonte la vallée de l'Azergue et à partir de Lozanne c'était pleine puissance. Mias petit à petit la montée vers le tunnel des Sauvages faisait perdre de la vitesse qui devenait faible, sans doute aux alentours de 60 Km/h à l'entrée du tunnel) puis miracle au milieu de tunnel la pente s'inverse et aussitôt la vitesse reprenait.
    Arrivé à Nantes il y avait une correspondance avec une RGP Verte (train 4374/75) Nantes 21h58 Redon 22h47 Rennes 23h33 soit un trajet de 8 h 25.

    Que retenir :
    L'amélioration spectaculaire des temps de trajets, (à noter 46 minutes pour Redon Rennes)
    Le trajet par la transversale avait une durée de temps équivalente.
    les jeunes générations ont beaucoup perdu en géographie Lozanne, Tarare, Roanne, St-Germain des Fossés, Saincaize et sa correspondance pour nevers etc... qui sait situer ces villes aujourd'hui ?

    Pour rentrer normalement c'était de nuit par le Rhône Océan qui passait par St-Etienne sauf pendant la période d'obstruction du tunnel du Crozet où nous remontions jusqu'à Chagny puis Nevers et Saincaize pour rattraper la transversale.
    Recherche des dates d'obstruction du tunnel du Crozet : 20/03/1971 au 26/06/1971.

    Dans les sens Rennes Lyon c'était Rennes 12h43 PMP 16h09 par le 3608 puis Paris gare de Lyon 17h00 Perrache 21h00 par "le 5009" train drapeau;

    Je n'ai pas une mémoire d'éléphant mais le Chaix de 1973

    Alain

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