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Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence

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VALLET

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Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence

Message par VALLET le Jeu 10 Jan - 10:41

Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence
  09.01.2019


Les lignes de train Intercités qui relient Nantes à Bordeaux et Lyon vont être ouvertes à la concurrence par l’État, avec l’objectif d’y faire circuler un nouvel opérateur dès 2022. C’est l’une des conséquences de la réforme de la SNCF adoptée l’an dernier.
Les lignes de trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux vont être ouvertes à la concurrence, avec l’objectif de faire rouler des trains d’autres opérateurs dès 2022. Le processus est sur le point d’être entamé par l’État, annonce le ministère des Transports ce mercredi 9 janvier
Ces deux lignes font partie des quelques « trains d’équilibre du territoire » (TET). Gérées par l’État, elles y sont liées par une convention jusqu’à la fin 2020. Comme pour les TER, ils doivent être progressivement ouverts à la concurrence à partir de décembre 2019

[size=30]Près d’un million de voyageurs par an[/size]

« La concurrence doit permettre d’apporter des nouveaux services, des démarches innovantes pour les voyageurs et de réduire peut-être les coûts - on l’espère quand même », a déclaré le ministère des Transports. « On ne cherche pas à sortir le sortant, l’objectif n’est pas de sortir la SNCF », a-t-il ajouté. « Ça sera, d’une certaine façon, que le meilleur gagne ! »
Les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux ont été choisies parce qu’elles viennent de bénéficier d’un renouvellement complet de leurs trains et que les travaux prévus sur les parcours devraient être achevés dans trois ans, a expliqué le ministère. Ces deux liaisons représentent, par an, un peu moins d’un million de voyageurs et un coût de 25 millions d’euros pour l’État.

[size=30]Les autres lignes TET pas concernées[/size]

« Avec cette décision, l’État devient la première autorité organisatrice à s’engager dans le processus d’ouverture à la concurrence », a relevé le ministère. « C’est une nouvelle étape concrète de la réforme adoptée l’an dernier qui, après le temps du débat et de son inscription dans la loi, entre pleinement dans sa phase de mise en œuvre », a-t-il ajouté.
Le gouvernement doit publier dans les prochains jours un « avis de préinformation » officialisant cette démarche au Journal officiel de l’Union européenne, le lancement de l’appel d’offres proprement dit devant suivre au début 2020.
Les autres TET, au premier rang desquels Paris-Toulouse, Paris-Clermont et Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille, ne sont pas concernés dans l’immédiat par cette ouverture à la concurrence.


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Portsall

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Re: Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence

Message par Portsall le Jeu 10 Jan - 11:03

Peut être une chance de revoir un train couchettes sur Lyon-Nantes  cheers 


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muzellec

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Re: Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence

Message par muzellec le Jeu 10 Jan - 13:15

A lire aussi en complément cet article de Transportrail
   


9 janvier 2019

L'Etat ouvre le marché TET sur 2 lignes



Les liaisons TET Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux constituent le premier lot que l'Etat mettra en appel d'offres l'année prochaine. Venant de bénéficier du renouvellement du matériel roulant avec des Coradia Liner B85000, l'Etat intègre aussi dans son calendrier la période de trois ans qui débute ces prochains jours, marquée par l'accumulation d'importants chantiers de renouvellement sur Nantes - Bordeaux. Cette année, la section Nantes - La Roche sur Yon va bénéficier d'un renouvellement complet de la voie. En 2020, débuteront les travaux de modernisation entre La Roche sur Yon et La Rochelle, avec nouvelle signalisation et mise à voie unique moyennant 2 évitements (Luçon et Marans), largement suffisants pour écouler l'offre actuelle... fut-elle quadruplée. Dans l'ombre de cette opération (réalisée en ligne fermée), SNCF Réseau essaie d'intégrer le renouvellement de la section Beillant - Saint Mariens où les ralentissements n'en finissent pas de tomber. Dans ce schéma, la relation Nantes - Bordeaux devrait circuler sur une infrastructure un peu plus pérenne. Sur l'axe Nantes - Lyon, la section sensible, entre Saint Germain au mont d'Or et Saint Germain des Fossés est a priori à l'abri de mauvaises nouvelles, avec des engagements de SNCF Réseau, notamment sur la section L'Arbresle - Le Coteau classée UIC 7.
Aussi, le nouveau contrat ne débutera qu'en 2022 sur ces deux lignes.
De cet appel d'offres, il faut d'abord espérer qu'il se place dans un meilleur état d'esprit que celui qui a prévalu lors de l'appel à manifestation d'intérêt pour les trains de nuit, sur lequel tout avait été à peu près fait pour qu'il échoue. Il importe notamment de laisser aux candidats le soin de se distinguer par la consistance de l'offre et les services aux voyageurs qu'ils soumettront à évaluation. La note financière sera évidemment importante, et il faut espérer que la stratégie de l'Etat privilégie un budget globalement constant pour envisager une amélioration du service dans cette enveloppe. Rappelons quand même que le rapport de la Commision Avenir des TET dirigée par l'incontournable député Philippe Duron suggérait 4 allers-retours sur des Rennes - Bordeaux et Nantes - Lyon. Espérons que les candidats s'en souviennent (sinon, transportrail aura modestement contribué à leur rafraîchir la mémoire...).
Il y a quand même une question délicate : ces deux relations forment un ensemble homogène parce qu'aujourd'hui les B85000 sont entretenus par le même technicentre de Nantes. A supposer que la SNCF ne remporte pas l'appel d'offres, il faudrait que le nouvel opérateur se dote de son propre atelier aux abords de la gare de Nantes (donc probablement sur le site de Blottereau, juste à côté du technicentre SNCF), ou qu'il compose avec ce technicentre SNCF, soit par un contrat de maintenance, soit en considérant qu'il s'agit d'une facilité essentielle d'accès au réseau... éléments qui sont en principe du ressort de SNCF Réseau et non pas de SNCF Mobilités. Néanmoins, quel que soit le périmètre, cette question se serait inéluctablement posée pour l'ensemble des relations TET...


Posté par ortferroviaire à 19:40 - Grandes lignes et TGV - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : B85000, concurrence, [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Coradia Liner]Coradia Liner[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Nantes - Bordeaux]Nantes - Bordeaux[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Nantes - Lyon]Nantes - Lyon[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/rapport Duron]rapport Duron[/url], SNCF, TET


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Coradia

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Re: Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence

Message par Coradia le Sam 12 Jan - 21:10

Bonsoir,
Désolé de te décevoir Portsall, les Coradia ne sont pas "couchettes". Par contre par rapport à l'opérateur qui remportera le marché il peut y avoir des surprises dans ce sens ou ce créneau de marché serait porteur. Il est en concurrence avec le low cost aérien.

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Re: Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence

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