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    Ligne des Cévennes

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    Message par CFB le Mer 16 Jan - 22:20

    Clermont-Ferrand - Brioude - Langeac - Langogne - La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains - Alès - Nîmes

    De Clermont-Ferrand à Nîmes-Courbessac (Bifur d'Alès) : 302,400 km.

    Ligne des Cévennes (Massif Central Ferroviaire)

    Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris

    Des courriers ont été envoyés au président de la SNCF et à la ministre des Transports.

    Trois collectifs et associations d’usagers de la ligne du train Cévenol demandent à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, le rétablissement des trains de nuit Nîmes - Clermont-Ferrand - Paris. Rappelons qu’ils avaient été supprimés en 2003.

    Une liaison pratique.

    Le collectif des usagers des transports du Haut-Allier, celui de défense de la gare de Villefort, l’association de défense des usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes leur ont ainsi écrit, en date du 8 janvier. Dans leurs courriers, les signataires soulignent notamment les avantages horaires, la praticité, les avantages économiques et "l’impact climatique très réduit du train de nuit par rapport à l’avion" ainsi que "les progrès accomplis dans le domaine du confort aux voyageurs".

    Midi Libre du samedi 12 janvier 2019

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    Le Cévenol relie Nîmes à Paris en passant par Clermont-Ferrand, et donc la Lozère.
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    Message par CFB le Dim 27 Jan - 11:19

    Ligne des Cévennes (Massif Central Ferroviaire)

    Sombre avenir pour la section : Saint-Georges-d’Aurac - Langeac - Langogne (74 km).

    La ligne Clermont - Nîmes pourrait être amputée de son tronçon altiligérien

    Le Cévenol permet aux habitants de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard de rallier Paris rapidement. Le maire de Langogne demande l’aide de la ministre des Transports afin que des travaux soient menés en 2019 sur la ligne entre Saint-Georges-d’Aurac et sa commune, section qui pourrait être supprimée dès l’année prochaine.

    Guy Malaval, maire de Langogne (Lozère) et président de l’Association des élus pour la défense du Cévenol a été très clair et solennel dans un courrier daté du 21 décembre, un de plus, envoyé à Élisabeth Borne : « Je me permets de vous alerter sur la gravité de la situation sur la ligne des Cévennes, de Clermont à Nîmes. » L’élu sollicite l’aide « en urgence » de la ministre chargée des Transports.

    Il souhaite que des « mesures indispensables » soient prises « rapidement », soit « dès 2019 » pour « assurer la continuité des services entre Saint-Georges-d’Aurac, dans le Brivadois, et Langogne ».

    Des travaux annulés

    D’après l’élu lozérien, lors d’une rencontre entre usagers et élus locaux, sous l’égide du service des transports d’Auvergne-Rhône-Alpes en novembre, SNCF Réseau « a indiqué que l’échéance de fermeture de la section Saint-Georges-d’Aurac/Langogne était, en l’état, positionnée en 2020 ! » Cette information fait grandir l’inquiétude des usagers et des élus du Haut-Allier.

    « Une partie des travaux programmés en 2018 ont été annulés en dernière minute sans plus d’explications », rappelle d’ailleurs Guy Malaval dans son SOS au gouvernement. Il évoque également l’expertise de 1,1 million d’euros devant être financée par les deux Régions pour évaluer les investissements à engager sur cette voie. Une somme qui ne serait finalement pas allouée avant l’an prochain, au moins, au moment du contrat de plan État Région suivant.

    Le Progrès du samedi 26 janvier 2019

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    En 2016, élus, usagers et cheminots ont manifesté en gare demandant le maintien du train d'équilibre du territoire. Photo archives Damien NORE.
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    Message par TGV Atlantique le Lun 28 Jan - 12:46

    Pour avoir emprunté cette ligne magnifique à l'époque du Cévenol tractée CC 72000 Paris/Clermont/Nîmes (rebroussement de Courbessac)/Marseille St C., je trouve attristant de voir ce qui se passe. La suppression du train de nuit Paris-Nîmes et du Cévenol a sonné le glas pour cette ligne devenue "rurale". Le coup de grâce a été la suppression du TET.  Crying or Very sad Crying or Very sad 
    Heureusement que le comité de défense existe et je suis de tout cœur avec lui.
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    Message par CFB le Mar 1 Oct - 11:41

    10,5 millions d'€uros pour des travaux d'urgence sur la ligne du Cévenol

    La région Auvergne - Rhône-Alpes va débloquer 10,5 millions d'€uros entre 2020 et 2022 pour financer des travaux d'urgence sur la ligne du Cévenol. De quoi permettre la circulation des trains entre Clermont et Nîmes pour les trois prochaines années mais pour la suite, la question reste posée.

    La voie est ancienne. Rails, traverses et ballast, les composants de la voie accusent une quarantaine d'années et ne permettent plus aux trains de rouler dans de bonnes conditions. Depuis plusieurs années, la vitesse est limitée à 40 km/h entre Monistrol d'Allier et Chapeauroux, à l'extrémité de la partie auvergnate de la ligne. Cela laisse le temps d'admirer le paysage magnifique des gorges de l'Allier, où seule passe la voie ferrée, mais cela ne facilite pas les déplacements des habitants.

    France Bleu Pays d'Auvergne du mardi 1er octobre 2019

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    Le Cévenol à Monistrol d'Allier.  Radio France - Emmanuel Moreau.
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    Message par La Broh le Mar 1 Oct - 12:16

    C'est  du minima à minima et bientôt les élections régionales  Ligne des Cévennes 3626685176


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    Message par lanig ar louarn le Mer 2 Oct - 9:39

    Le désengagement de l'état, la mésentente entre les région Aura et Occitanie sont responsables  de la situation catastrophique de la ligne. Le célèbre "Cévenol" (rame tractée)  n'est plus qu'un pâle TER en UM Suppo.


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    Message par LeChaix le Dim 29 Déc - 23:51



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