Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Viaduc de la Quarantaine (Lyon-Perrache) - (PK 510,5)

    CFB
    CFB

    Messages : 612
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Viaduc de la Quarantaine (Lyon-Perrache) - (PK 510,5) Empty Viaduc de la Quarantaine (Lyon-Perrache) - (PK 510,5)

    Message par CFB le Mer 23 Jan - 21:33

    Le viaduc de la Quarantaine sur la Saône

    Longueur : 93 mètres.

    Le viaduc de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre
    1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854.

    La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans.
    Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox-Enderson, est achevé en 1856.

    A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes
    sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux
    travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté
    par la compagnie du PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en
    N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée.

    Le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des
    Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur
    trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et
    l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944.

    Peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et
    une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951.

    Source (texte et photos) avec de nombreuses autres illustrations.

    Les ponts routiers et ferroviaires lyonnais, les passerelles lyonnaises.

    La Saga des ponts de Lyon, c'est leur histoire depuis leur création, c'est
    leur emplacement dans la ville, avec des photos anciennes et actuelles.

    La saga des ponts de Lyon

    Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis le tunnel routier de Fourvière.

    A l'extrémité du viaduc de la Quarantaine, le Poste 1 de Lyon-Perrache.

    Viaduc de la Quarantaine (Lyon-Perrache) - (PK 510,5) Ivr82_10

      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû - 23:24