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    Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8

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    Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8 Empty Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8

    Message par U50GD le Sam 2 Fév - 12:29

    Bonjour,

    Voici un lien , vers le site de la mairie de St-Grégoire, annonçant une réunion publique le 08/02/2019.


    http://www.saint-gregoire.fr/c__41_271__Passage_a_niveau_Maison_Blanche.html

    ouvrir les PDF

    Petit bémol sur le classement "risque" de ces PN : il est identique quand le Code de la Route n'est pas respecté.

    Alain
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    Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8 Empty Re: Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8

    Message par BiBi35 le Lun 11 Fév - 21:01

    Saint-Grégoire. Un pont-route et un pont-rail au passage à niveau de Maison-Blanche ?
    Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8 903185585 11.02.2019

    Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8 Ff39edab92835d2a10ece22c962bdd0f-saint-gregoire-un-pont-route-et-un-pont-rail-au-passage-niveau-de-maison-blancheSaint-Grégoire. Un pont-route et un pont-rail au passage à niveau de Maison-Blanche ?
    C’est la piste qui semble faire l’unanimité auprès des habitants du quartier de Maison-Blanche, à Saint-Grégoire, et des collectivités. Pour supprimer ce passage à niveau dangereux, plusieurs hypothèses ont été avancées.

    Plus une chaise de disponible dans la salle du conseil municipal pour la réunion d’information publique sur la suppression du passage à niveau de Maison-Blanche. « L’État impose l’effacement de ce passage à niveau. La réunion intervient bien dans une phase de
    concertation » , rassure le maire Pierre Breteau.
    « Nous avons quatre hypothèses de travail, avec des variante », annonce Pascal Hervé, vice-président de Rennes métropole. « Mais si un choix n’est pas acté, la préfecture peut fermer le passage à niveau sans mesure compensatrice » , prévient Huy-San Tang, conducteur d’opérations à Rennes métropole. Le ton est donné.
    Saint-Grégoire : réunion suppression des PN 4 à 8 0b1aef6cd6cd9fb2999c5cb8df40053d-saint-gregoire-un-pont-route-et-un-pont-rail-au-passage-niveau-de-maison-blanche_0


    [size=30]Ne pas couper
    Maison-Blanche[/size]

    L’idée de créer une trémie pour que les voitures passent sous la voie ferrée a un avantage, cela prend peu d’espace. Le maire et le public présent sont d’accord pour écarter l’hypothèse d’une trémie sur l’axe actuel qui couperait le quartier de Maison-Blanche en deux.
    Le contournement à l’est par un pont-route fait aussi débat dans la salle. « S’il vous plaît, est-ce que c’est ma maison est concernée par l’expropriation  ? », questionne un habitant en voyant le plan vidéoprojeté. « Et les nuisances sonores et visuelles provoquées par le pont  ? », s’inquiètent des personnes du quartier de la Trudais.
    Le scénario quatre fait l’unanimité. Il s’agit d’une trémie à l’est du passage actuel sur laquelle un pont-rail permettrait le passage du train. « Deux hectares d’acquisition foncière sont à prévoir. Il s’agit de la solution la plus chère car elle comprend un pont-rail et un pont-route ».

    [size=30]Un rond-point en plus[/size]

    Un nouveau rond-point mis en place devant La Touche-Aury permettrait un retour du flux par la route de Thorigné, en longeant la voie de chemin de fer actuelle. « Je remarque que ce scénario est plutôt validé par l’assemblée , se réjouit Pascal Hervé.  On respectera les gabarits de route actuelle, sauf pour la partie qui revient vers Maison-Blanche et qui sera élargie. »
    Ce scénario éloigne les craintes évoquées lors de la première réunion (Ouest-France du 22/09/2018), entre-autre le passage à l’ouest de Maison-Blanche. Et il laisse toutefois la possibilité de connexions ultérieures à des voies secondaires.
    En attendant le prochain comité de pilotage en mars et l’étude d’impact du scénario choisi, « des travaux complémentaires de la sécurisation du passage actuel sont en cours , rappelle Huy-San Tang.  Le but est d’arrêter les incivilités à ce passage à niveau avec des feux rouges synchronisés et davantage d’éclairage public ».


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