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Investir. Le Finistère annote le pacte d’accessibilité

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Ergué
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Investir. Le Finistère annote le pacte d’accessibilité

Message par Ergué le Mer 13 Fév - 11:21

Investir. Le Finistère annote le pacte d’accessibilité
123.02.2019


Pour les acteurs économiques finistériens, les projets de pactes d’accessibilité et girondin « vont dans le bon sens ». Mais, ils pointent aussi des faiblesses, des insuffisances.


Investir en Finistère, réseau des principaux acteurs économiques finistériens, a examiné avec attention les projets de pactes d’accessibilité et girondin. On pourrait dire que le lobby finistérien note la copie ainsi : « Peut mieux faire ».
« Ils nous semblent aller globalement dans le bon sens, en matière d’amélioration ou de pérennisation des dessertes de la pointe bretonne (aériennes, ferroviaires, routières, portuaires, numériques) ou d’ouverture sur des expérimentations régionales permettant plus d’autonomie et d’efficacité. Nos entreprises ne manquent pas d’initiatives, trop souvent encore freinées par des procédures administratives longues et complexes. »
Néanmoins, les acteurs économiques pointent quelques points durs.

[size=30]Trains bolides[/size]

« Il est dommage que le seul sens Paris Brest soit considéré concernant les trains bolides. Les Finistériens seraient également intéressés à gagner plus rapidement Paris. Il n’est pas fait mention, non plus, de la possibilité d’envisager de trains bolides pour Quimper. La faisabilité de la mise en œuvre serait à regarder aussi pour la ligne Sud.

[size=30]Rennes-Nantes et Quimper-Brest[/size]

« Il existe deux maillons insuffisants aujourd’hui pour opérer une boucle bretonne ferroviaire complète et efficiente : Rennes/Nantes à l’Est et Brest/Quimper à l’Ouest. Le 1er maillon sera traité dans le cadre des études validées pour la section Rennes/ Redon. Le 2e ne semble considéré, au même titre que d’autres liaisons, que comme une ligne en antenne.
Il nous apparaît qu’elle a un rôle plus structurant à jouer de jonction entre le Nord et sud de la Bretagne (liaisons Brest / Nantes, Morlaix / Lorient…) et d’ouverture vers le sud-ouest. Les travaux réalisés il y a un peu plus d’un an n’ont pas été à la hauteur de l’ambition initiale et ne sont pas suffisants aujourd’hui pour permettre un véritable report modal ou une utilisation de cette ligne dans des mobilités du quotidien. Cette liaison doit donc, selon nous, faire partie des sujets regardés dans le cadre de la remise en route d’un comité de pilotage LNOBPL. »

Pour lire la suite : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/finistere-investir-en-finistere-annote-le-pacte-d-accessibilite-6219552
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Re: Investir. Le Finistère annote le pacte d’accessibilité

Message par BiBi35 le Mer 13 Fév - 11:30

Vraiment démagogique au regard de la fréquentation dans un monde ou l'automobile prévaut tant pour des raisons économiques que sociologique. Même la liaison aérienne Quimper-Paris est déficitaire.


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