Près de Laval la base de transport se précise
29.03.2019
Le projet d’implantation d’une base de transport de marchandises, combiné rail-route, a été présenté aux habitants de Saint-Berhevin (Mayenne) lors d’une réunion publique mercredi 27 mars.
Une zone aménagée de transbordement de marchandises entre des trains et des camions devrait voir le jour à Saint-Berthevin (Mayenne). Cet plateforme de transport de marchandises est la première du grand Ouest.
[b]À quel endroit sera-t-elle construite ? [/b]
Laval Agglomération a acheté un terrain de 20 hectares
, qui a été utilisé pour la construction de la nouvelle ligne LGV, en contrebas de la départementale 900.
[b]Quelles sont les échéances ? [/b]
Le maire Yannick Borde, qui présentait le dossier lors de la première réunion publique mercredi, envisage un démarrage du fonctionnement début 2021.
[b]Une opportunité pour le territoire ?[/b]
L’ouest de la France n’est actuellement pas équipé en infrastructure de ce type. La base deviendra le terminus des trains en provenance de Paris
[b]Quel trafic est prévu ? [/b]
Chaque jour il y aura l’arrivée et le départ d’un train. D’une longueur de 700 m chacun, ils permettront le chargement de 40 caisses de camions.
[b]Quels sont les avantages de ce type de transport ? [/b]
Une réduction des coûts, allié à une réduction du rejet du CO². Une tonne de marchandises transportée par une locomotive électrique rejette 40 fois moins de CO² que les camions.
[b]Quels aménagements routiers sont prévus ? [/b]
Dans un premier temps, l’accès des camions se fera depuis la rocade de Saint-Berthevin. Mais à terme, dans quatre ou cinq ans, l’ancienne route de Changé sera aménagée pour permettre le passage des camions avec un accès direct depuis la RD 31 (Laval-Ernée), d’un côté, et la rocade de Saint-Berthevin à l’autre extrémité.
[b]Quels aménagements sont prévus sur la zone ? [/b]
Trois voies ferrées parallèles seront construites sur le site, l’une pour le train en cours de déchargement, l’autre pour celui qui sera en chargement et une 3e au centre pour permettre la manœuvre des locomotives. Un espace de déchargement des camions et de stockage de caisses en attente sera aménagé.
et permettra de desservir ensuite en marchandises la Bretagne et le grand Ouest.
[b]Quelles sont les inquiétudes des riverains ? [/b]
Les personnes présentes s’interrogent sur les nuisances sonores occasionnées par cette nouvelle activité et sont inquiètes de l’accroissement du trafic de camions. L’aménagement de l’ancienne route de Changé n’est pas inclus dans ce projet, mais une réunion d’information restreinte aux riverains a déjà été organisée.
Un dossier du projet est consultable en mairie jusqu’au 27 avril. Un registre de concertation est en place pour permettre à chaque citoyen d’émettre ses remarques. À terme, un bilan de la concertation sera intégré dans l’étude d’impact, qui sera soumise à enquête publique.
29.03.2019
Le projet d’implantation d’une base de transport de marchandises, combiné rail-route, a été présenté aux habitants de Saint-Berhevin (Mayenne) lors d’une réunion publique mercredi 27 mars.
Une zone aménagée de transbordement de marchandises entre des trains et des camions devrait voir le jour à Saint-Berthevin (Mayenne). Cet plateforme de transport de marchandises est la première du grand Ouest.
[b]À quel endroit sera-t-elle construite ? [/b]
Laval Agglomération a acheté un terrain de 20 hectares
, qui a été utilisé pour la construction de la nouvelle ligne LGV, en contrebas de la départementale 900.
[b]Quelles sont les échéances ? [/b]
Le maire Yannick Borde, qui présentait le dossier lors de la première réunion publique mercredi, envisage un démarrage du fonctionnement début 2021.
[b]Une opportunité pour le territoire ?[/b]
L’ouest de la France n’est actuellement pas équipé en infrastructure de ce type. La base deviendra le terminus des trains en provenance de Paris
[b]Quel trafic est prévu ? [/b]
Chaque jour il y aura l’arrivée et le départ d’un train. D’une longueur de 700 m chacun, ils permettront le chargement de 40 caisses de camions.
[b]Quels sont les avantages de ce type de transport ? [/b]
Une réduction des coûts, allié à une réduction du rejet du CO². Une tonne de marchandises transportée par une locomotive électrique rejette 40 fois moins de CO² que les camions.
[b]Quels aménagements routiers sont prévus ? [/b]
Dans un premier temps, l’accès des camions se fera depuis la rocade de Saint-Berthevin. Mais à terme, dans quatre ou cinq ans, l’ancienne route de Changé sera aménagée pour permettre le passage des camions avec un accès direct depuis la RD 31 (Laval-Ernée), d’un côté, et la rocade de Saint-Berthevin à l’autre extrémité.
[b]Quels aménagements sont prévus sur la zone ? [/b]
Trois voies ferrées parallèles seront construites sur le site, l’une pour le train en cours de déchargement, l’autre pour celui qui sera en chargement et une 3e au centre pour permettre la manœuvre des locomotives. Un espace de déchargement des camions et de stockage de caisses en attente sera aménagé.
et permettra de desservir ensuite en marchandises la Bretagne et le grand Ouest.
[b]Quelles sont les inquiétudes des riverains ? [/b]
Les personnes présentes s’interrogent sur les nuisances sonores occasionnées par cette nouvelle activité et sont inquiètes de l’accroissement du trafic de camions. L’aménagement de l’ancienne route de Changé n’est pas inclus dans ce projet, mais une réunion d’information restreinte aux riverains a déjà été organisée.
Un dossier du projet est consultable en mairie jusqu’au 27 avril. Un registre de concertation est en place pour permettre à chaque citoyen d’émettre ses remarques. À terme, un bilan de la concertation sera intégré dans l’étude d’impact, qui sera soumise à enquête publique.
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