Bonsoir,
Sur les lignes à trafic marchandises lent et faible, il était parfois nécessaire d'automatiser des passages à niveau pour respecter l'arrêté ministériel.
Jusque vers les années 1985, le matériel utilisé était le même quelque soit le type de ligne, hormis l'absence de circuit de voie à la traversée du PN, l'autre solution plus économique étant l'arrêt du train avant le PN et la fermeture par l'agent d'accompagnement, mais cette solution impliquait que le PN ne soit pas en rampe pour permettre le redémarrage du train.
Il a été étudié la possibilité d'utiliser du matériel grand public "type barrières de parking" et de supprimer tous les relais couteux et armoire signalisation la plus restreinte possible, pas de secours par batterie. La solution mise ne place ne permettait pas d'obtenir le niveau de sécurité optimale, il a été mis en place une "condition de franchissement" à respecter par le mécanicien.
Cette condition est la vérification de l'allumage de 2 feux verts en amont du PN à franchir, leur visibilité devant permettre au train de s'arrêter avant ceux-ci si le contrôle de la position basse des barrières n'était pas obtenu.
L'annonce se fait donc comme pour les autres PN par pédales implantées à la distance nécessaire pour respecter les 20 secondes de l'arr^té ministériel (temps majoré à 25 secondes sur le réseau SNCF). Le problème des pédales ce sont les actes de malveillance déclenchant des annonces intempestives aussi celle-ci ont-elles été remplacées par une commande radio.
les PN concernées sur la région de Rennes étaient les 4 & 7 de Vitré Fougères, les 515, 516, 518 & 519 de Quimper à Pont-L'Abbé, lors de la modernisation de La Brohinière à Mauron, il en a peut-être été installé.
Le principe : l'agent d'accompagnement du train a un boitier de communication radio (émetteur) à la fréquence adaptée à un récepteur situé au PN. Une Pancarte "Cde Radio PN xxx" est installé en lieu et place des pédales, l'agent appuie sur le bouton et le PN se ferme, les feux verts s'allument, le train passe, c'est une pédale en aval qui déclenche la réouverture.
Alain
Sur les lignes à trafic marchandises lent et faible, il était parfois nécessaire d'automatiser des passages à niveau pour respecter l'arrêté ministériel.
Jusque vers les années 1985, le matériel utilisé était le même quelque soit le type de ligne, hormis l'absence de circuit de voie à la traversée du PN, l'autre solution plus économique étant l'arrêt du train avant le PN et la fermeture par l'agent d'accompagnement, mais cette solution impliquait que le PN ne soit pas en rampe pour permettre le redémarrage du train.
Il a été étudié la possibilité d'utiliser du matériel grand public "type barrières de parking" et de supprimer tous les relais couteux et armoire signalisation la plus restreinte possible, pas de secours par batterie. La solution mise ne place ne permettait pas d'obtenir le niveau de sécurité optimale, il a été mis en place une "condition de franchissement" à respecter par le mécanicien.
Cette condition est la vérification de l'allumage de 2 feux verts en amont du PN à franchir, leur visibilité devant permettre au train de s'arrêter avant ceux-ci si le contrôle de la position basse des barrières n'était pas obtenu.
L'annonce se fait donc comme pour les autres PN par pédales implantées à la distance nécessaire pour respecter les 20 secondes de l'arr^té ministériel (temps majoré à 25 secondes sur le réseau SNCF). Le problème des pédales ce sont les actes de malveillance déclenchant des annonces intempestives aussi celle-ci ont-elles été remplacées par une commande radio.
les PN concernées sur la région de Rennes étaient les 4 & 7 de Vitré Fougères, les 515, 516, 518 & 519 de Quimper à Pont-L'Abbé, lors de la modernisation de La Brohinière à Mauron, il en a peut-être été installé.
Le principe : l'agent d'accompagnement du train a un boitier de communication radio (émetteur) à la fréquence adaptée à un récepteur situé au PN. Une Pancarte "Cde Radio PN xxx" est installé en lieu et place des pédales, l'agent appuie sur le bouton et le PN se ferme, les feux verts s'allument, le train passe, c'est une pédale en aval qui déclenche la réouverture.
Alain
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