Trains. Ligne Dol-Dinan-Lamballe les travaux de rénovation doivent commencer début 2020.
30/03/19
Philippe BRIEND
Le calendrier des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Dol-Dinan-Lamballe a été confirmé. Le lancement du chantier est prévu début 2020.
Un comité de pilotage de la ligne ferroviaire Dol-Dinan-Lamballe a réuni, le 22 mars, l’ensemble des partenaires du projet : la région Bretagne, le conseil départemental des Côtes-d’Armor, Dinan agglomération, Lamballe Terre et Mer et SNCF Réseau.
« En juin, les partenaires avaient décidé d’attendre la fin de l’étude détaillée liée
à l’opération de renouvellement de la section Dol-Dinan, pour finaliser le plan de financement de cette opération, explique Guillaume Bedel, directeur de projets à la SNCF. Ces études sont maintenant terminées. Elles ont permis de confirmer le calendrier initial des travaux qui devraient débuter en janvier 2020. Pour le moment, nous attendons les réponses des appels d’offres des entreprises. »
Il s’agira « d e travaux de renouvellement de voie, sur 18 km, pour permettre un retour à la vitesse à 100 km/h (et une voie apte in fine à 120 km/h) . Ces travaux consistent à déposer les composantes de la voie ferrée actuelle (traverses, rails…), réaliser des travaux de génie civil et ensuite poser la nouvelle voie ferrée, poursuit Guillaume Bedel.
Les remblais seront consolidés au pont-rail du Meuleuc, entre Miniac-Morvan et Plerguer (Ille-et-Vilaine), et au pont-rail du Bief-Jean, entre
Miniac-Morvan et Roz-Landrieux (Ille-et-Vilaine) ».
Le projet Dol-Dinan-Lamballe est inscrit au Contrat de plan État-Région 2015-2020, pour un montant de 62 millions d’euros, dont 26 millions d’euros sont consacrés à la section Dol-Dinan.
« Dans les prochaines semaines, les services de l’État vont organiser une enquête publique par rapport au projet pour informer et renseigner le public et les usagers, afin qu’ils apportent leurs suggestions », termine Guillaume Bedel.
Les travaux principaux débutent en janvier 2020 et la mise en service après travaux est prévue fin 2020-début 2021.

Philippe BRIEND

Le calendrier des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Dol-Dinan-Lamballe a été confirmé. Le lancement du chantier est prévu début 2020.
Un comité de pilotage de la ligne ferroviaire Dol-Dinan-Lamballe a réuni, le 22 mars, l’ensemble des partenaires du projet : la région Bretagne, le conseil départemental des Côtes-d’Armor, Dinan agglomération, Lamballe Terre et Mer et SNCF Réseau.
« En juin, les partenaires avaient décidé d’attendre la fin de l’étude détaillée liée
à l’opération de renouvellement de la section Dol-Dinan, pour finaliser le plan de financement de cette opération, explique Guillaume Bedel, directeur de projets à la SNCF. Ces études sont maintenant terminées. Elles ont permis de confirmer le calendrier initial des travaux qui devraient débuter en janvier 2020. Pour le moment, nous attendons les réponses des appels d’offres des entreprises. »
[size=30]Renouvellement des voies[/size]
Le chantier portera sur la portion Pleudihen-sur-Rance – Dol-de-Bretagne, la section Dinan – Pleudihen-sur-Rance ayant été rénovée en 2013.Il s’agira « d e travaux de renouvellement de voie, sur 18 km, pour permettre un retour à la vitesse à 100 km/h (et une voie apte in fine à 120 km/h) . Ces travaux consistent à déposer les composantes de la voie ferrée actuelle (traverses, rails…), réaliser des travaux de génie civil et ensuite poser la nouvelle voie ferrée, poursuit Guillaume Bedel.
Les remblais seront consolidés au pont-rail du Meuleuc, entre Miniac-Morvan et Plerguer (Ille-et-Vilaine), et au pont-rail du Bief-Jean, entre
Miniac-Morvan et Roz-Landrieux (Ille-et-Vilaine) ».
Le projet Dol-Dinan-Lamballe est inscrit au Contrat de plan État-Région 2015-2020, pour un montant de 62 millions d’euros, dont 26 millions d’euros sont consacrés à la section Dol-Dinan.
« Dans les prochaines semaines, les services de l’État vont organiser une enquête publique par rapport au projet pour informer et renseigner le public et les usagers, afin qu’ils apportent leurs suggestions », termine Guillaume Bedel.
Les travaux principaux débutent en janvier 2020 et la mise en service après travaux est prévue fin 2020-début 2021.
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