Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Ergué
    Ergué

    Messages : 55
    Date d'inscription : 10/06/2016
    Age : 50
    Localisation : 29501

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Empty Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Message par Ergué le Mer 3 Avr - 8:52

    Bonjour
    , je ne sais pas trop où placer ce message concernant la mise en voie vert du tronçon Quimper-Pluguffan
    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? 903185585 03.04.2019

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? 92317510
    Depuis la fin des années 1980, plus aucun train ne relie Quimper à Pont-l’Abbé (Finistère). Si l’ensemble de l’ancienne ligne doit être transformé en voie verte d’ici 2021, la SNCF – qui reste propriétaire – n’exclut pas un retour du train à l’avenir.

    La voie ferrée Quimper – Pont-l’Abbé (Finistère) a été ouverte en 1884, pour desservir le port de Pont-l’Abbé. Dès 1950, la ligne ne transporte plus de voyageurs. Le train a ensuite véhiculé des marchandises, essentiellement en provenance des ports. La ligne ferme en 1988. Une petite partie, entre l’aéroport et la voie express, continue d’accueillir des trains de marchandises pour différents groupes industriels. Le groupe Doux notamment s’en sert à partir des années 1990 pour son site à Pluguffan. Mais depuis le début des années 2010, la ligne ne sert plus. Depuis l’été 2018, elle est déclassée.
    Mais reverra-t-elle un jour des trains défiler sur ses rails ? Ce n’est pas impossible. La SNCF reste en effet propriétaire de la voie. Un transfert de gestion au Département permet la mise en place d’une voie verte. Lors des travaux, les rails et tout le matériel ferroviaire (panneaux de signalisation, barrières…) seront enlevés. « Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’exploitation de la voie » , précise Sophie Danet, de la SNCF. Les petites lignes de train seront-elles un jour à nouveau à la mode ?




    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? 3626685176 faut pas rêver !
    Ergué
    Ergué

    Messages : 55
    Date d'inscription : 10/06/2016
    Age : 50
    Localisation : 29501

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Empty Re: Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Message par Ergué le Mer 3 Avr - 9:01

    SUITE

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? 903185585 03.04.2019

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? 4637c4d4f7d6644b40d91f67fe2aca9e-la-voie-verte-quimper-pluguffan-c-est-pour-2021_0

    Le projet de voie verte sur l’ancienne voie de chemin de fer reliant Quimper à Pont-l’Abbé (Finistère) est enfin lancé. 9 km devraient être aménagés pour les vélos.

    Après des années de discussions, voilà que le projet de voie verte reliant Quimper à Pluguffan (Finistère) se concrétise enfin. Les 8,9 km de l’ancienne voie ferrée vont être aménagés pour accueillir des vélos : le début du parcours devrait être situé rue de Bournazel, près du rond-point du Manoir (derrière le Cinéville). Il traversera les quartiers de Kerlan Vihan, Terre Noire et Prat ar Rouz avant de s’élancer dans la campagne et parcourir le territoire de Pluguffan. Il rejoindra ensuite la voie verte déjà existante à Ty Lipig, dans la commune de Plomelin, direction Pont-l’Abbé.

    [size=30]Débroussaillage et concertation[/size]

    Le conseil départemental du Finistère et la Ville de Quimper négocient depuis maintenant un an et demi avec SNCF Réseau, propriétaire de la voie. Le gestionnaire du réseau ferré s’est engagé à lancer la déconnexion électrique des installations sous tension, comme les passages à niveau puis de retirer les rails, les traverses, élaguer et débroussailler le passage.
    En même temps, dès cette année, une consultation va être lancée sur les attentes de la population vis-à-vis du projet. « Elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde », rappelle Armelle Huruguen, conseillère départementale en charge des territoires et de l’environnement.
    Samedi 30 avril, justement, Kernavélo et d’autres associations avaient organisé une randonnée à vélo à la rencontre des élus, pour leur faire part des attentes des futurs usagers : notamment un revêtement praticable pour tous les usagers et une liaison avec la gare de Quimper.

    [size=30]Accès au bourg de Pluguffan… Mais pas à la gare de Quimper[/size]

    Rien n’est encore fixé, mais la partie de voie verte située en zone urbaine devrait être « plus roulante ». Elle sera éclairée jusqu’à Kervalguen. Quant à la continuité jusqu’à la gare SNCF, « c’est plus complexe », répond Guillaume Menguy, adjoint à l’urbanisme. La voie de chemin de fer rejoint, en effet, celle de Quimper-Brest qui est toujours parcourue par des trains.


    U50GD
    U50GD

    Messages : 555
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Empty Re: Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Message par U50GD le Mer 3 Avr - 10:20

    Bonjour,

    C'est une sage précaution pour l'avenir que de conserver les emprises. la transformation en "voie verte" permet cette conservation.
    Ne pas oublier que cette emprise a une autre utilisation qui ne peut-être cédée à des particuliers.
    Il est utopique d'envisager la circulation de vélos sous le tunnel, sans un investissement très lourd de sécurisation, de plus il est interdit de créer des traversées à niveau, et il n'est jamais parfait d'arriver en parallèle de la voie à un passage à niveau.

    Alain
    Landerné
    Landerné

    Messages : 95
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 57
    Localisation : pencran

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Empty Re: Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Message par Landerné le Mer 3 Avr - 10:41

    Entièrement d'accord avec toi Alain. A ma connaissance il n'y a pas de tunnel ferroviaire exploité partagé avec une voie piétonnière. Le tunnel du Likès  est emprunté par les 18 AR Brest-Quimper. Certes la vitesse est V4O . Ce poserait aussi la question de la traversée de la voie pour les piétons et cyclistes car la voie glisse à  droite au delà du  tunnel en direction de la gare. Dommage sur le fond car l'idée est intéressante mais hélas bien utopique.
    Pour le retour du train jusqu'à "pont l'Ab" faut pas rêver comme le dit Ergué. La "Transbigoudène" à 2X2 voies entre Quimper et Pont l' Abbé est un boulevard automobile.
    U50GD
    U50GD

    Messages : 555
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Empty Re: Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Message par U50GD le Mer 3 Avr - 11:44

    Bonjour Landerné,

    Petit lapsus, 18 AR ? ou 18 circulations ?

    Le Z 110 est environ 200 mètres avant le tunnel donc 30 m/s, la vitesse paratique est sans doute plus aux alentours de 60 Km/h à l'entrée (à faire valider par un conducteur)

    AlainLes trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Quimpe10
    Landerné
    Landerné

    Messages : 95
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 57
    Localisation : pencran

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Empty Re: Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Message par Landerné le Jeu 4 Avr - 10:57

    Effectivement Alain, de plus la voie tangeante de gauche à droite avant le tunnel (ancien plan de l'ancienne double voie jusqu'à la sortie nord du tunnel). La reprise s'effectue sous le tunnel .A cela s'ajoute le PN 514 de la route de Brest.

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? 4212938145  https://www.google.fr/maps/@47.9975265,-4.0987337,3a,15.3y,314.95h,87.72t/data=!3m6!1e1!3m4!1saI86mNqpVWmb5yvnv7wx-g!2e0!7i13312!8i6656

    Contenu sponsorisé

    Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ? Empty Re: Les trains pourraient - il revenir entre Quimper et Pont L'Abbé ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû - 23:20