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    Clisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails

    Bismut49
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    Message par Bismut49 le Sam 13 Avr - 9:30

    Clisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails

    Clisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails 903185585 13.04.2019 / Yves SCHERR
    Clisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails 2b6aa952325c774c1c1575e6858312f5-clisson-cholet-la-liaison-ferroviaire-remise-sur-de-bons-rails

    Fermée depuis le 11 juillet 2018, la ligne Clisson-Cholet fait l’objet de travaux de modernisation. La première phase est achevée, la circulation commerciale reprend ce samedi 13 avril. Les voyageurs vont gagner du temps.

    250 000 voyageurs empruntent chaque année le train entre Clisson et Cholet. Entre les deux bassins économiques puissants que constituent Nantes d’une part, et l’ensemble Mauges-Bocage vendéen d’autre part, ce lien ferroviaire fort est en cours de modernisation. Le trafic commercial est rétabli à partir de ce
    samedi 13 avril.

    [size=30]Situation d’urgence[/size]

    Christophe Huau, directeur territorial SNCF réseau Bretagne-Pays de la Loire, le rappelle : « Vu l’état de la ligne, nous étions dans l’obligation d’imposer des ralentissements avec un trajet porté à 55 minutes et la perspective d’une fermeture en 2023. » La Région a compris l’urgence de travaux et a même avancé la contribution financière de l’État, pour ne pas perdre de temps. Le coût global s’élève à 46,4 millions d’euros, assumé principalement par la Région (71,65 %), aux côtés de l’État (14,35 %), SNCF réseau (10 %) et l’agglomération du Choletais (4 %).

    [size=30]Des travaux de modernisation[/size]


    Maître d’œuvre, SNCF réseau a coordonné plusieurs chantiers concernant directement la circulation des trains. Le renouvellement complet de la voie ferrée sur 30 km a nécessité 60 000 tonnes de ballast, 60 km de rails posés « en long rail soudé » (ce qui permet d’obtenir, sur plusieurs kilomètres, l’absence de joint et donc de secousses et nuisances sonores) et 50 000 traverses. Autres interventions importantes : la réfection d’ouvrages d’art (étanchéité, remplacement du tablier métallique…), la modernisation de la signalisation, la suppression de quatre passages à niveau et l’automatisation de quatre autres.

    [size=30]Torfou retrouve sa gare d’origineClisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails 594c288481146049a71c8c646ad32d05-clisson-cholet-la-liaison-ferroviaire-remise-sur-de-bons-rails_0
    Fermée en 1971, la halte de Torfou retrouve son emplacement historique, abandonné en 1971. À la croisée de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée, le site de La Colonne facilite l’accès des usagers, qu’ils proviennent de Torfou (1,4 km), Le Longeron (2,6 km) ou Tiffauges (2,2 km). La « nouvelle » gare est dotée d’un souterrain, de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et d’une voie d’évitement pour permettre le croisement des trains par un poste d’aiguillage informatisé télécommandé depuis Clisson. Parallèlement, la commune nouvelle Sèvremoine porte un ambitieux projet avec la mise en place de voies douces (piétons, vélos) pour rejoindre les trois communes et la création d’une zone de coworking (espace de travail partagé), au sein du bâtiment de la gare. Le budget de l’opération porte sur deux millions d’euros.

    UNE QUESTION DE RAPIDITE[/size]


    [size=30]Lorsqu’une ligne atteint le degré de vétusté constaté entre Clisson et Cholet, les trains sont ralentis à 60 km/h, avec l’impact que l’on devine sur les horaires. Les travaux entrepris permettent de relever la vitesse à 130 km/h entre Clisson et Torfou et sur une partie du tronçon Torfou-Cholet. L’effet est direct sur la fiche horaire. Le temps de trajet entre Clisson et Cholet varie désormais entre 34 et 36 minutes, avec arrêts systématiques dans les gares de Cugand (Vendée), Boussay (Loire-Atlantique)/La Bruffière (Vendée) et Torfou (Maine-et-Loire). Fin 2020, des travaux de signalisation permettront de grappiller quelques minutes supplémentaires en facilitant la circulation des trains (et leur passage en voie d’évitement) sur cette ligne à voie unique. Pendant la fermeture de la ligne, les bus mis en place permettaient de rejoindre Clisson à Cholet en une heure.[/size]

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    Clisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails Empty Re: Clisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails

    Message par Bismut49 le Mer 17 Avr - 11:27

    Retour des trains sur Clisson - Cholet



    Une de sauvée... en principe...
    La section Clisson - Cholet a retrouvé ce matin sa desserte voyageurs. Depuis juillet 2018, le service avait été interrompu pour réaliser les travaux de renouvellement de cette section, comprenant également la création d'un nouveau point d'évitement dans une nouvelle gare à Torfou (la halte actuelle étant supprimée) et le remplacement du block manuel par du BAPR. La desserte est pour l'instant maintenue à l'identique de ce qu'elle était auparavant, c'est à dire 5 allers-retours Nantes - Cholet par jour, avec une vitesse maximale de 100 km/h. Les travaux de signalisation se poursuivent et seront mis en service en décembre 2019. A cette échéance, les trains seront plus nombreux puisque la Région a prévu un premier palier à 10 allers-retours en semaine et 5 le week-end, et ils pourront circuler plus rapidement puisqu'une partie du tracé sera autorisé à 130 km/h. Une performance peu utile pour les trains omnibus entre Clisson et Cholet, mais qui pourrait être utile à l'avenir dans l'hypothèse de trains directs Nantes - Cholet. Ce ne serait pas forcément inutile, car la RN249 supporte près de 28 000 véhicules / jour en 2016... soit un trafic comparable à l'axe Nantes - Rennes !

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