Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

anipassion.com
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

BiBi35
BiBi35
Admin

Messages : 2191
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 60
Localisation : RENNES BREIZH

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par BiBi35 le Lun 15 Avr - 11:27

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre


La gare de Pont de Buis a participé à l'effort de guerre. A l'origine elle n'était qu'une simple halte dénommée DRENIT. La Poudrerie nationale de Pont de Buis était située en contrebas de la gare. Elle était reliée à la ligne  du PO  de Savenay à Landerneau par un plan incliné "mu par un treuil à vapeur". Ce plan incliné sera  remplacé plus tard  par un téléphérique dont je ne dispose pas de photos. Le travail des ingénieurs a été remarquable. 
La Poudrerie disposait d'un réseau intérieur  : "beaucoup de transport interne se faisait par voie ferrée étroites (Decauville)".
A son apogée la Poudrerie comptait 5600 ouvriers (mai 1917).

SOURCES : Poudre de Guerre - Pont de Buis 1914-1918
Histoire d'une entreprise d'armement
LOCUS SOLUS

 


Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Scan-044
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Scan-038
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Scan-039




Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Scan-041

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Scan-045


Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Scan-042
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Scan-043


_________________
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Sans-t11 albino
Portsall
Portsall

Messages : 88
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 71
Localisation : Portsall

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par Portsall le Lun 15 Avr - 11:57

Merci BiBi35, j'ai un vague souvenir de ce plan incliné quand je bossais à la gare. Je me souviens des téléphériques (il y en avait 2° mais ne les ai jamais vu en fonction. Il serait intéressant de retrouver des documents et photos.
A l'époque les trains de voyageurs s'arrêtaient au delà ou avant le PN côté Brest. Il y avait un abri lampisterie sur le quai. Le quai a ensuite été déplacé côté Châteaulin.


_________________
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre 586248668
X3800
X3800

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 54
Localisation : Montrouge

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par X3800 le Lun 15 Avr - 17:05

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre 2391171177
Landerné
Landerné

Messages : 95
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 57
Localisation : pencran

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par Landerné le Mer 17 Avr - 10:52

Pour être incliné, il est incliné. D'après le plan il me semble qu'il y avait deux voies, une pour la montée l'autre pour la descente. Mais à confirmer.
U50GD
U50GD

Messages : 555
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 68
Localisation : RENNES

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par U50GD le Mer 17 Avr - 14:50

Bonjour Bibi,


Sur la 4 ème photo, la voie sur la cale de la Doufine, voie de 060 ou 1.00 m ? est-elle liée avec la poudrerie ou une carrière (présence de tas de sable ou de maerl ?)

Alain
29590
29590

Messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 59
Localisation : loperec 29590

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par 29590 le Jeu 18 Avr - 8:54

Cette voie "decauville" reliait la poudrerie au débarcadère de Ty Beuz près de la doufine. qui relevait du domaine maritime jusqu'à sa hauteur. Au delà elle était rivière. Elle permettait le transport des biens de production. Dans les années 1970 on pouvait encore en voir quelques restes sur le quai. Le débarcadère était encore desservi par de rares sabliers.
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre 586248668
U50GD
U50GD

Messages : 555
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 68
Localisation : RENNES

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par U50GD le Jeu 18 Avr - 11:39

Merci 29590,

On peut effectivement penser à une expédition maritime pour la marine à Brest.

Alain
Portsall
Portsall

Messages : 88
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 71
Localisation : Portsall

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par Portsall le Ven 19 Avr - 9:56

@Portsall a écrit:Merci BiBi35, j'ai un vague souvenir de ce plan incliné quand je bossais à la gare. Je me souviens des téléphériques (il y en avait 2 mais qui n'ont pas fonctionnés simultanément) mais ne les ai jamais vu en fonction. Il serait intéressant de retrouver des documents et photos.
Le coton poudre en provenance de la poudrerie de Bergerac arrivait le matin au "marchandises" de 7.30 plusieurs jours par semaine. La poudrerie avait un EP (je n'ai pas la date de sa construction) situé entre les quais de réception des téléphériques côté Landerneau.  
A l'époque les trains de voyageurs s'arrêtaient au delà ou avant le PN côté Brest. Il y avait un abri lampisterie sur le quai. Le quai a ensuite été déplacé côté Châteaulin.


_________________
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre 586248668
Mor- bihan
Mor- bihan

Messages : 40
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 45
Localisation : landevant 56690

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par Mor- bihan le Ven 19 Avr - 10:50

Intéressant, merci pour ces photos et commentaires. Il est vrai que de nombreuses lignes du réseau ferroviaire devaient leur existence aux "besoins militaires" notamment dans l'Est. A Lorient il existait des embranchements "militaires". Le plan incliné de Pont de Buis est vraiment surprenant. Il serait la aussi intéressant de faire des recherches sur les chemins de fer industriels en Bretagne (et PDL).


_________________
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Images10 Mor-bihan

Contenu sponsorisé

Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre Empty Re: Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 25 Aoû - 10:21