Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Retiers Travaux 2019

    U50GD
    U50GD

    Messages : 555
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    Retiers Travaux 2019 Empty Retiers Travaux 2019

    Message par U50GD le Lun 29 Avr - 9:23

    29/04/2019

    Bonjour

    Un petit aperçu de la gare de Retiers avec un petit retour en arrière.

    Retiers Travaux 2019 2017_010
    04/02/2017 : Vue depuis l’avant d’un X2100 :
    L’appareil de dédoublement est au ras du PN 19.
    Le passe-pieds a été récemment déplacé en tête du quai (respect des normes de pentes pour les PMR, disparition des bateaux en milieu de quai.
    Voies avec plancher mixte bois béton, rail S12 en longueur de 15 mètres.



    Retiers Travaux 2019 2018_013


    29/06/2018 tournée avec Bibi
    C’est le terminus de l’exploitation de la ligne. Cela permet une réduction drastique des coûts pour la construction par le CG 35  de 2 ponts-rails de part et d’autre de Martigné-Ferchaud et … résoud le problème du mauvais état de la voie.
    On note que la plateforme est terriblement colmatée éternel problème de drainage au droit des quais

    Retiers Travaux 2019 P1040910

    27/04/2019
    La modernisation est commencée et démarre au PN 19.
    Le branchement a été remplacé à neuf et rapproché de l’extrémité du quai. Cette disposition permet de réduire la longueur de zone à 30 Km/h.
    La voie de service a été raccourcie mais entièrement renouvelée pour permettre son utilisation par les trains de travaux.



    Retiers Travaux 2019 P1040912

    27/04/2019
    La voie directe (VD) est renouvelée et ballastée, la voie ‘évitement (VE) n’est pas encore ballastée, pour celle-ci utilisation de traverses béton récupérées.
    Les quais ont été entièrement démolis, sans doute drainage latéral et reconstruction à 0.55 m
    On aperçoit la voie de service avec son ballast neuf.


    Retiers Travaux 2019 P1040911
    Plaque de l’appareil de voie : tg 0.11 donc 40 Km/h max en voie déviée, la signalisation actuelle de la ligne n’autorise que 30 Km/h
    Son implantation plus proche du BV fait qu’il n’est plus en alignement mais dans la courbe (Cintré Intérieur 900 m)

    Nota : l’autre appareil n’est pas accessible car situé dans les emprises du chantier.

    Alain
    CC 72000
    CC 72000

    Messages : 25
    Date d'inscription : 05/08/2015
    Age : 52
    Localisation : La Gacily

    Retiers Travaux 2019 Empty Re: Retiers Travaux 2019

    Message par CC 72000 le Lun 29 Avr - 9:51

    Merci Alain, Il n'y a donc pas de mise à niveau de la signalisation et par conséquent du block de cantonnement. C'est préjudiciable à la fluidité de l'exploitation. Cantonnement complètement obsolète.
    U50GD
    U50GD

    Messages : 555
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    Retiers Travaux 2019 Empty Re: Retiers Travaux 2019

    Message par U50GD le Lun 29 Avr - 10:18

    Bonjour CC72000,

    En effet, nous avons échangé sur cet été de fait.

    Mon point de vue est que la voie c'est le fonds de commerce. C'est donc obligatoirement le premier point à traiter. On a bien vu que le manque d'investissement oblige à des limitations de vitesse donc perte de clients et inutilité de la ligne.

    La signalisation :
    On oubliera le baton-pilote qui permet une exploitation, le CAPI étant déjà en place.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut se projeter vers une installation télécommandée depuis le nouveau poste de Rennes, mais solution du XXIème siècle avec ou sans signalisation latérale ? ERTMS ou autre système ? L'artère téléphonique aérienne a été remplacée il y a quelques années sans doute l'encâblement s'est fait avec de la fibre optique permettant cette télécommande.

    Une voie moderne étant en place, il faut dans un premier temps jouer la carte des relèvements de vitesse.

    Passages à niveau :
    Supprimer les derniers PN Non gardés (pure et simple ou automatisation), il reste 1 Châteaubriant ; 3 Villepot ; 8 prévu à supprimer avec le contournement routier de Martigné ; 17 & 18 de Retiers ; 27 Essé ou Janzé.
    Supprimer le dernier PN privé (14 sur Coesmes) en commençant par vérifier que le concessionnaire est assuré pour le risque ferroviaire qu'il prend à sa charge (ce n'est pas une simple responsabilité civile qui le fait).
    Toute autre suppression doit être étudiée.

    En fait c'est le succès de sa fréquentation après travaux qui déterminera la suite des Investissements.

    Alain
    VALLET
    VALLET

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 56
    Localisation : 44330 VALLET

    Retiers Travaux 2019 Empty Re: Retiers Travaux 2019

    Message par VALLET le Mar 30 Avr - 9:59

    En voie directe quelle est la vitesse de passage ?


    _________________
    Retiers Travaux 2019 Scan10
    U50GD
    U50GD

    Messages : 555
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    Retiers Travaux 2019 Empty Re: Retiers Travaux 2019

    Message par U50GD le Mar 30 Avr - 11:14

    Bonjour Vallet,

    La ligne étant équipée en signalisation simplifiée + CAPI, la vitesse est de 30 Km/h qu'ils soient pris en pointe ou en talon mais également sur la longueur de la VD et la VE.
    Les aiguilles ne sont par ailleurs verrouillées qu'à partir de 40 Km/h.
    Cela ne se voit pas sur la photo mais cet appareil et sans doute tous les autres sur la ligne est équipé d'un contre-rail long sur sa voie directe donc potentiellement franchissable à vitesse élevée quand la signalisation aura été mise à niveau.

    Alain

    Contenu sponsorisé

    Retiers Travaux 2019 Empty Re: Retiers Travaux 2019

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû - 19:44