Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    PN 47 Chantepie

    U50GD
    U50GD

    Messages : 574
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    PN 47 Chantepie Empty PN 47 Chantepie

    Message par U50GD le Mer 1 Mai - 10:26

    Bonjour,
    Photo 1

    PN 47 Chantepie 1_p10410

    Le PN 47 sur la commune de Chantepie est situé au PK 55.430 de la ligne de Châteaubriant à Rennes.
    Dans le cadre des travaux de rénovation de la ligne, il a été fermé 3 semaines en mars pour y effectuer son remplacement complet.

    La voie routière (CD 286 d’après le data de SNCF Réseau) sécante supporte un trafic pour lequel elle n’a pas été conçue. Entre 10 et 15000 véhicules / jour !
    Jusque vers 1985, elle était très peu fréquentée, puis à partir de 1985 environ la zone des Loges s’est construite d’abord Leroy-Merlin (actuel Décathlon), puis côté Ouest : Leroy-Merlin, Boulanger et toute une zone de chalandise amenant à des flux routiers énormes. Côté Est les entrepôts du Groupement des Maraîchers Rennais (GMR) ont fermé, mais la zone des Logettes s’est également développée.
    Autre élément défavorable, la saturation de la rocade Sud à seulement 2 voies génère un report du trafic sur cette route sort d’itinéraire bis entre la route de Vern et Chantepie
    Des bouchons à l’aval du PN continuent de se former malgré la suppression, il y a 3 ou 4 ans,  du tourne-à-gauche vers la Zone des Logettes, la présence du rond-point à 50 mètres côté ouest favorise cette situation et « cerise sur le gâteau », des contrôles de police y sont régulièrement effectués !
    Il faut arrêter la politique de l’autruche, cette situation ne doit pas durer et tant que les terrains du GMR sont libres, il faut en préempter une partie pour réaliser un pont-route.


    PN 47 Chantepie 2_p10410

    Côté pair de la ligne (Est)


    PN 47 Chantepie 3_p10411

    Côté impair de la ligne (Ouest)


    PN 47 Chantepie 4_p10410
    Panneau rappelant l’interdiction de s’arrêter sur le PN

    PN 47 Chantepie 5_p10410


    Chaussée avec les nouvelles dalles Chapsol

    PN 47 Chantepie 6_p10410


    Le côté Ouest avec le rond-point.
    Bien que l’arrêt d’autobus soit correctement implanté avant le PN pour éviter de bloquer des véhicules suiveurs sur le PN, le comportement de certains automobilistes est répréhensible et générateur d’accidents : doubler le bus à l’arrêt en franchissant la ligne blanche et se retrouver nez à nez sur le PN avec un véhicule arrivant en face !!!

    Alain
    Sarthe rail
    Sarthe rail

    Messages : 162
    Date d'inscription : 10/04/2015
    Age : 59
    Localisation : le mans

    PN 47 Chantepie Empty Re: PN 47 Chantepie

    Message par Sarthe rail le Mer 1 Mai - 10:40

    Ce ne sont pas les PN qui posent problème mais le comportement déplorable de plus en plus  automobilistes qui ne respecte pas la règlementation routière et jouent aux "fangios". .
    muzellec
    muzellec

    Messages : 76
    Date d'inscription : 18/03/2018
    Age : 56
    Localisation : Guipavas/:Paris

    PN 47 Chantepie Empty Re: PN 47 Chantepie

    Message par muzellec le Mer 1 Mai - 10:56

    En cas d'augmentation des circulations ferroviaires surtout en heure de déplacement domicile-travail et retour le problème risque d'être amplifié.
    Ce genre de situation est classique dans les zones péri-urbaines ou les investissements pour supprimer les PN sont lourds.

    Contenu sponsorisé

    PN 47 Chantepie Empty Re: PN 47 Chantepie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 10 Déc - 2:58