Samedi 04/05/2019,
En ce milieu d’après-midi, balade sur la plage de Sainte-Barbe à Plouharnel, mais les giboulées nous font décider d’aller prendre un chocolat chaud à Portivy ;
En s’y rendant agréable surprise, la continuité de la piste cyclable entre la sortie de Penthièvre et la halte de Kérhostin, est en cours de réalisation.
Au retour mon épouse me laisse à Kérhostin et quoi de mieux que de parcourir à pied cette nouvelle section
La largeur de l’emprise est d’environ 3.50 m mais qui sera sans doute réduite à 3.00 m par la pose de séparations physiques entre la voie ou la route.
J’ai participé vers 2000 à une réunion pour le franchissement de cette piste cyclable au niveau de l’Isthme, une des idées était de traverser 2 fois la voie ferrée aux PN 470 Isthme et 471 du Fort de Penthièvre, solution non satisfaisante à nos yeux particulièrement au PN 471 où il y aurait eu accumulation de cyclistes sur les voies en attendant de franchir le STOP de la RD 768, puis risque d’accident à la traversée de la RD. La SNCF avait défendu la solution mise en œuvre. Le PN 470 a été automatisé, diminuant fortement ses temps de fermeture ce qui a aussi permis quelques années plus tard la démolition de la maison de garde. Le temps de réalisation parait long certes mais il permet aussi l’étalement des dépenses.
Parcours de Kérhostin vers l’Isthme côté pair de la ligne
Le projet commence à l’extrémité de la rue du Pouladen, extrémité du quai du point d’arrêt de Kerhostin.
Etabli d’abord au pied du remblai, la voie et la piste se retrouvent au même niveau en approchant du Fort. Il faudra sans doute clôturer toute cette zone pour empêcher les traversées clandestines de la voie par les vacanciers venant du camping.
La pancarte « Z » de la zone à 40 Km/h est actuellement déposée, son support est un obstacle dans la piste. Cette situation sera-t-elle maintenue telle quelle où allongée pour implanter le support plus en amont ?
La présence du mur de soutènement de la route dans le quadrant Impair/Quiberon permettait juste d’obtenir la distance requise pour 60 Km/h, par mesure de sécurité supplémentaire il a été décidé l’implantation d’une zone 40 et ce du fait de la faible distance entre les 2 haltes, de plus les touristes sont ravis, ils apprécient le paysage plus longtemps.
Vue au ras du PN 471
Du PN 471 vers Isthme
Le double STOP à la sortie du Fort, le premier pour la voie ferrée, le second pour la départementale avec un sas très court en particulier pour les véhicules militaires. Petit rappel, l’accès au Fort est interdit aux véhicules particuliers (accès réglementé à une zone militaire).
En se retournant : à gauche on voit bien, le mur de soutènement de la route.
Pas finie mais déjà utilisée
Photo et panoramique depuis le Fort
Arrivée à côté du PN 470
Vue vers Quiberon avant le PN 470
Zoom depuis le parking de l’Isthme : ça ressemble à la Mauritanie…
Bonnes randonnées cyclistes cet été sur la Presqu’île.
Alain
Aujourd'hui à 16:46 par LeChaix
» L'ETOILE DE FOUGERES
Aujourd'hui à 16:34 par LeChaix
» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Aujourd'hui à 15:38 par LeChaix
» Rennes plate forme combiné Rail Route
Aujourd'hui à 11:49 par LeChaix
» Morlaix travaux
Aujourd'hui à 11:36 par LeChaix
» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Hier à 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Hier à 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Hier à 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix