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Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir

Bismut49
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Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir Empty Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir

Message par Bismut49 le Lun 10 Juin - 10:59

Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir / Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 903185585 10.06.2019
Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 3917733171   hhttps://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-les-nouvelles-lignes-du-tramway-jusqu-belle-beille-et-monplaisir-639055

Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir F6e204ff8fd3c739001b9f02c441e36e-angers-les-nouvelles-lignes-du-tramway-jusqu-belle-beille-et-monplaisir
À Angers, les travaux de réseau des trois lignes du tramway ont commencé fin août 2017. Ils desserviront Avrillé et les quartiers de Monplaisir, la Roseraie et Belle-Beille.


À Angers, les travaux des lignes de tramway ont démarré fin août 2017. Selon la mairie, ils devraient se terminer fin 2022. Où iront les nouvelles lignes ? Par quels chemins ? On vous explique.
Évolution du tracé de la ligne A
Prévue pour 2020, la nouvelle ligne A du tramway sera la première à être mise en marche. Elle conservera son itinéraire Avrillé - la Roseraie, en revanche son tracé sera modifié. La ligne ne passera plus par la place du Ralliement. Après la station Saint-Serge - Université, elle empruntera les boulevards Ayrault et Carnot, jusqu’au centre de congrès. Elle rejoindra ensuite les boulevards Bessonneau puis de la Résistance et de la Déportation, où elle desservira l’Hôtel de Ville. Enfin, la ligne A reprendra son tracé initial à la station Foch - Maison bleue.
Traverser la ville d’ouest en est
La nouvelle ligne B reliera, fin 2022, les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir, en franchissant la Maine via le pont des Arts-et-Métiers (inauguré le 29 juin, il s’élancera de la place La-Rochefoucauld jusqu’à la place Molière). À Belle-Beille, le terminus ouest, sera implanté à la Maison de la technopole. Dans le quartier de Monplaisir, le terminus se situera boulevard Schumann.
Sur la rive gauche, à partir de la place Molière, la ligne empruntera la rue Thiers, puis les boulevards Ayrault et Carnot vers Monplaisir.
De Belle-Beille à la Roseraie sans correspondance



Fin 2022, la troisième ligne reliera, le quartier de Belle-Beille à la gare en 20 minutes sans correspondance, avant de se poursuivre jusqu’à la Roseraie. Au départ de Belle-Beille, elle longera le nouveau tracé réalisé pour la ligne B, puis empruntera le pont des Arts-et-Métiers. À partir de la rue de la Roë jusqu’au boulevard Foch, la ligne C, utilisera une partie des actuelles infrastructures de la ligne A, avant de poursuivre vers la Roseraie.
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Message par ptizef le Lun 10 Juin - 11:17

Dire qu'à Brest ça pinaille pour la ligne 2 du tram et que pour Lambézellec c'est un BHNS  qui est prévu  Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 1172194301
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Message par Bismut49 le Lun 24 Juin - 9:29

Angers. Travaux de nuit pour le raccordement du tramway
Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 903185585 

Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 555e7eda87f7b4c558689e1030593f42-angers-travaux-de-nuit-pour-le-raccordement-du-tramway_1
Ils dureront plusieurs nuits, toute cette fin de mois de juin.


La réalisation de nouveaux aiguillages entre la place François-Mitterrand et le boulevard Ayrault, à Angers, va nécessiter des travaux de nuit. Dans la nuit du 24 au 25 juin, à partir de 3 h, et dans celles des 25, 26 et 27 juin, de 21 h 30 à 4 h 30.

[size=30]Saint-Serge-Université plus desservie jusqu’en 2020[/size]

À partir du début de ces travaux, la station Saint-Serge-Université ne sera plus desservie par le tramway, jusqu’en 2020. Jusqu’au 28 juin, la ligne A arrêtera de circuler dès 21 h 30. Une ligne de bus assurera la liaison Avrillé-Ardenne-Roseraie jusqu’à la fin du service. Les arrêts provisoires seront situés l’un face à l’autre de chaque côté du boulevard Ayrault.
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Message par Bismut49 le Sam 6 Juil - 11:51

Angers. Transports urbains : une étude sur les enjeux de la gratuité
Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 903185585 06.07.2019 /  Emeric EVAIN
Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir B26bdde84c5ac484417d2fd9686547cc-angers-transports-urbains-une-etude-sur-les-enjeux-de-la-gratuite

Le document commandé par Angers Loire métropole nourrira les débats au conseil communautaire lundi 8 juillet.

Le débat de la gratuité des transports urbains est récurrent au conseil communautaire. Il sera plus que jamais d’actualité lundi 8 juillet. Les élus d’Angers Loire métropole (ALM) débattront autour d’une étude commandée par la collectivité.
« À la demande de Frédéric Béatse », chef de file de l’opposition angevine (PS), précise Christophe Béchu, président d’ALM (divers droite). Le travail a été
confié à Agir, association d’experts dont les adhérents sont des collectivités et des entreprises du transport.
D’autres collectivités ont fait le choix de la gratuité. « Mais aucune ville ayant un tram, note Christophe Béchu. Si on veut continuer à investir dans le réseau, comme nous le faisons à Angers, la gratuité n’est pas la réponse. » À l’appui, l’examen du taux de couverture : dans les villes où l’offre est étoffée, la part des dépenses couvertes par les recettes voyageurs est plus importante. Autrement dit, la fréquentation est au rendez-vous.

[size=30]Une facture annuelle de 25 millions d’euros[/size]


« Ceux qui n’utilisent pas les transports en commun mettent peu en avant le prix. C’est plutôt la qualité du réseau, les horaires ou le tracé qui sont évoqués » , appuie Bernard Dupré, rappelant l’étude 2018 de Kéolis. Le vice-président en charge des transports (ex-Modem) ne nie pas quelques avantages (fin de la billetterie, accès à tous…). Mais souligne le risque de saturation et de dégradation du service.
Nerf de la guerre, le coût de la mesure est central selon l’étude. « L’activité n’étant plus commerciale, nous ne pourrions plus récupérer la TVA » , a découvert Christophe Béchu. Coût : 5,8 millions. Qui s’ajouteraient à la disparition des recettes de billetterie. Au total, la collectivité s’acquitterait d’une facture estimée à 25 millions d’euros.
« Comment le financer ? Ça ne peut pas être le versement transport, qui est déjà au maximum. Ni la taxe d’habitation, au moment où elle disparaît. Ce serait donc la taxe foncière, qu’il faudrait augmenter de 600 € par foyer » , calcule Christophe Béchu. Un chiffre parmi d’autres qui devrait animer le débat lundi soir 8 juillet.

[size=30]Baisse des tarifs pour les moins des 26 ans[/size]

Le conseil communautaire devrait voter, lundi 8 juillet, une baisse de 10 % des tarifs pour les moins de 26 ans. L’abonnement annuel passera de 268,80 € à 240 €. Une réduction qui s’appliquera aussi pour les tarifs dégressifs des deuxièmes et troisièmes enfants.
Les abonnements jeunes, précisément la catégorie où Angers est au-dessus de la moyenne nationale. « Seulement, si on regarde l’abonnement mensuel, corrige Christophe Béchu. Nous privilégions l’abonnement annuel. »

Angers. Transports urbains : une étude sur les enjeux de la gratuité












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Message par LeChaix le Sam 6 Juil - 14:15

Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir Angers10


- interruption partielle de la ligne A du tramway jusqu'au 25 août

Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir Angers11


Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 3917733171 https://tramway.angersloiremetropole.fr/


_________________
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Message par Bismut49 le Mar 9 Juil - 11:10

Angers. La gratuité, voie sans issue pour les transports urbains
Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 903185585 09.07.2019 / Emeric EVAIN

Angers. Les nouvelles lignes de tramway jusqu'à Belle Bielle et Montplaisir 44e611f4bafd152f56dc279819e4e5fc-angers-la-gratuite-voie-sans-issue-pour-les-transports-urbains_0

Le débat, suscité par une enquête sur le sujet, se polarise sur le coût de la mesure. Hors d’Angers, les élus n’en font pas une priorité, plaidant plutôt pour une densification des dessertes.

La guerre du tram a bien eu lieu. Ou plutôt le débat annoncé sur la gratuité des transports en commun. Avec comme déclencheur une étude commandée par Angers Loire métropole, à la demande de l’opposition angevine, qui en évalue les impacts potentiels.
Nombreux ont
été les élus d’ALM à prendre la parole sur le sujet ce lundi 8 juillet. À commencer, sans surprise, par Alain Pagano, qui demande inlassablement la gratuité. « Il n’a été examiné ni la possibilité d’expérimentation, ni l’impact potentiel de gratuités partielles, ni des pistes pour des propositions de financement », regrette l’élu communiste. « Pour vous, il n’y a aucun problème, aucune nuance, rétorque le président Christophe Béchu (divers droite). Mais vous êtes isolés… »
[size=30]26 millions par an
[/size]

[size=30]Les colistiers angevins d’Alain Pagano plaident aussi pour la gratuité. Tout en ouvrant la porte. « Nous n’avons pas de dogme sur la gratuité totale : cela pourrait être certains jours, ou pour certaines catégories, plaide la socialiste Rachel Capron. Mais on ne parle jamais, ou peu, des bénéfices attendus. » « Si on oppose gratuité et développement du réseau, autant clore tout de suite le débat », ajoute Silvia Camara-Tombini.
De part et d’autre, on mobilise les exemples, en France et à l’étranger, de villes ayant opté pour l’une ou l’autre option. Avec l’argument financier qui plane, têtu. L’étude évalue à plus de 26 millions le manque à gagner du passage à la gratuité. « Et ce coût, qui équivaut à deux fois le budget du CCAS, est à équipement constant. Sans augmenter l’offre d’infrastructure après l’ouverture des nouvelles lignes de tram en 2022, ajoute Christophe Béchu. Or, si on veut augmenter la fréquentation, tous les exemples le montrent, il faut densifier notre réseau. »
[/size]






[size=30]Priorité à l’amélioration du réseau[/size]


Même son de cloche pour Bernard Dupré, vice-président en charge des transports : « Le choix de la gratuité pour Dunkerque, dont les recettes étaient quatre fois moins élevées que les nôtres, ne remonte qu’à l’an dernier. Un choix qui implique la décision de ne pas développer de réseau en site propre. »
En s’éloignant d’Angers, la priorité affichée est l’amélioration du réseau vers la première et surtout la deuxième couronne. « J’aurais souhaité qu’on utilise nos marges de manœuvre pour que chaque habitant ait une meilleure offre, notamment en ce qui concerne la fréquence », résume le Trélazéen Grégory Blanc (divers gauche). « Nous ne pourrons pas améliorer le réseau et nous engager en même temps dans la gratuité », juge Jean-Pierre Mignot (Pellouailles-les-Vignes), comme Pierre Vernot (Saint-Lambert-la-Potherie).

[size=30]Levier fiscal[/size]


Pour financer la gratuité, Christophe Béchu évoque « un seul levier, la taxe foncière ». Pas acceptable pour plusieurs élus. Comme Marc Laffineur (Avrillé, divers droite). Ou Marc Goua (Trélazé, divers gauche), qui anticipe que « les villes de la première couronne paieraient le plus ».
Alain Pagano évoque la possibilité d’un changement de la loi : « Augmenter le versement transport à 2,5 % rapporterait grosso modo 14 millions pour notre cas. » Il « ne donne pas le détail du financement, mais ça se termine toujours par la fiscalité », brocarde l’Angevin Roch Brancour (LR). « L’impression que laisse cette étude est que la gratuité, c’est trop compliqué. Et qu’on ne devrait pas avoir de regrets », déplore Rachel Capron qui aimerait que toutes les pistes soient explorées. Ce n’est, sans doute, que partie remise, à quelques mois des élections municipales.
[size=18]Angers. La gratuité, voie sans issue pour les transports urbains ?











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