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    SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité

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    SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité Empty SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité

    Message par TER44 le Mer 12 Juin - 12:42

    [size=38]SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité[/size]
    SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité 903185585 12.06.2019


    SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité Eb98e6c9d0c68fcf23794a83a7b2b874-sncf-reseau-contourne-la-raffinerie-de-donges-pour-plus-de-securite_1

    L’explosion de l’usine AZF à Toulouse en septembre 2001 avait incité la Ministre de l’écologie et du développement durable, à instaurer des plans de prévention des risques technologique, afin d’éviter que pareille catastrophe ne se reproduise. C’est dans ce contexte que l’État, Total et SNCF Réseau ont engagé, dès 2008, le projet de contournement des sites industriels de Donges. Son montant est aujourd’hui estimé à 150 millions d’euros
    SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité 3917733171    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sncf-reseau-contourne-la-raffinerie-de-donges-pour-plus-de-securite-6394099
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    SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité Empty Re: SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité

    Message par Fred 44 le Jeu 27 Juin - 10:47

    SNCF Réseau contourne la raffinerie de Donges pour plus de sécurité 903185585 27.06.2019




    Unique en son genre, dangereuse mais bientôt détournée. La voie ferrée entre Saint-Nazaire et Nantes ne passera plus, à partir de 2022, au cœur d’un des plus gros complexes pétroliers français, à Donges.

    60 trains par jour
    Soudain, les narines piquent, le gaz de pétrole envahit le compartiment, poussant les passagers à regarder ce qui se passe dehors. C’est Donges, en Loire-Atlantique. L’une des plus grandes raffineries de France est, chaque jour, traversée en son cœur par cinquante trains
    de voyageurs et dix de marchandises.
    Une aberration pour beaucoup et qui a demandé un long cheminement des élus, de la SNCF et de l’industriel Total pour être prise à bras-le-corps. À partir d’octobre 2022 enfin, les 4,5 km de cette double voie ferrée passeront à l’extérieur de ce site Seveso qui emploie 650 personnes. Coût du chantier : 150 millions d’euros. Les travaux vont démarrer en juillet et durer trois ans.

    Longue concertation
    Mercredi 26 juin 2019, SNCF Réseau, qui est maître d’œuvre du projet, était sur place pour rencontrer riverains, associations et industriels concernés. « C’est le plus gros chantier de la région avec le tracé de Nantes-Bordeaux », indique Guillaume Bedel, directeur du projet pou
    Le tracé retenu (sur trois hypothèses) longe la route départementale 100 devant la raffinerie. Dix entreprises vont devoir déménager, deux maisons entières sont déjà rachetées ainsi que des parcelles de jardin. Cinq exploitations agricoles sont aussi impactées. « Nous avons été dans une logique amiable à 90 %, insiste Guillaume Bedel [b][b]. [/b][/b] Vingt millions ont été prévus pour les acquisitions et indemnisations. »
    En détaillant chaque partie du chantier devant une quarantaine de personnes, le directeur a insisté : « Nous sommes preneurs de suggestions et de bonnes idées pour améliorer la concertation. S’il faut revenir tous les six mois pour une visite publique, nous le ferons. »
    Perturbations
    Cette ligne ferroviaire entre Saint-Nazaire et Nantes est la deuxième plus fréquentée des Pays de la Loire. Il y aura donc des perturbations pour les usagers. « Un plan de transport est prévu pour quatre à cinq week-ends de 2021 et 2022, reprend Guillaume Bedel. Une fermeture complète de la ligne aura lieu quinze jours en octobre 2022 pour raccorder la nouvelle ligne et faire les essais. »
    r SNCF Réseau. Peu de Dongeois étaient pourtant présents. Encore moins d’usagers.
    https://youtu.be/CyhYXzQN_1U
    Outre les terrassements et la pose des doubles voies, SNCF va créer une nouvelle gare (sans personnel) à Donges avec un accès multimodal (vélos, piétons, autos, covoiturage…) et plusieurs ouvrages d’art. « Depuis le temps qu’on parle de ce projet, commente le riverain Didier Rialland… Je vois un peu mieux à quelle distance le train passera près de chez moi. Ce qui ne changera pas grand-chose. »
    Les premiers bâtiments situés sur le tracé seront abattus dans les prochaines semaines.


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    Fred 44

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