Trains en Normandie. Toujours de l'inquiétude surs quais
20.06.2019 / Garance Feitama
Le collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie alerte sur l’évolution du transport ferroviaire en Normandie. Manque de liaisons entre les villes, suppression de trains, de guichets, changements d’heure… Les cheminots et les usagers balancent.
« La Normandie sera-t-elle sinistrée sur le plan ferroviaire ? » C’est la question que pose le Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie, créé en février 2018, à Argentan. Les membres du collectif et certains élus normands se sont réunis
, mercredi 19 juin 2019, à Caen, pour aborder la question de l’avenir ferroviaire de la Normandie.
Un mode de transport « polluant, dégageant beaucoup de gaz à effets de serre », précise Franck Guéguéniat, conseiller régional de Normandie et vice-président du Parti radical de Gauche.
Le collectif milite pour améliorer les déplacements dans la région et entre les régions. « Pour faire un Caen – Rennes en train, il faut passer par Paris et cela prend plus d’une demi-journée », illustre Dominique Rilhac, secrétaire du collectif.
Mais pour le collectif, la stratégie de la SNCF est connue : « rendre impossible les déplacements pour faire chuter la fréquentation et justifier la suppression en prétextant de la diminution de voyageurs ».
Autre cheval de bataille : les changements d’heure, qui ne permettant plus d’avoir de correspondances TGV. Mais aussi la fermeture des guichets et la suppression de trains aux heures de pointe. « Les premières victimes de cette politique seront les territoires ruraux et leurs habitants », assurent les cheminots. Contactée, la SNCF n’a pas souhaité s’exprimer.
20.06.2019 / Garance Feitama
Le collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie alerte sur l’évolution du transport ferroviaire en Normandie. Manque de liaisons entre les villes, suppression de trains, de guichets, changements d’heure… Les cheminots et les usagers balancent.
« La Normandie sera-t-elle sinistrée sur le plan ferroviaire ? » C’est la question que pose le Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie, créé en février 2018, à Argentan. Les membres du collectif et certains élus normands se sont réunis
, mercredi 19 juin 2019, à Caen, pour aborder la question de l’avenir ferroviaire de la Normandie.
[size=30]Suppression de 8 460 km sur la ligne Caen – Tours[/size]
Dans son argumentaire, le groupe dénonce « le désengagement de l’État dans la gestion des Intercités ». Une gestion qui va être prise en charge par la Région, à partir de 2020. « Des suppressions de trains sont à l’ordre du jour, 8 460 km sur la ligne Caen – Tours dès décembre 2019. En contrepartie, on développe le réseau de bus », révèlent les cheminots et les usagers.Un mode de transport « polluant, dégageant beaucoup de gaz à effets de serre », précise Franck Guéguéniat, conseiller régional de Normandie et vice-président du Parti radical de Gauche.
Le collectif milite pour améliorer les déplacements dans la région et entre les régions. « Pour faire un Caen – Rennes en train, il faut passer par Paris et cela prend plus d’une demi-journée », illustre Dominique Rilhac, secrétaire du collectif.
[size=30]Changements d’heures et fermeture des guichets[/size]
L’association souhaiterait relier Cherbourg au Mans et à Rennes ; Rouen à Alençon et Le Mans ; et remettre des Caen – Rennes avec des possibilités de correspondance à Rennes vers Quimper, Brest et Nantes.Mais pour le collectif, la stratégie de la SNCF est connue : « rendre impossible les déplacements pour faire chuter la fréquentation et justifier la suppression en prétextant de la diminution de voyageurs ».
Autre cheval de bataille : les changements d’heure, qui ne permettant plus d’avoir de correspondances TGV. Mais aussi la fermeture des guichets et la suppression de trains aux heures de pointe. « Les premières victimes de cette politique seront les territoires ruraux et leurs habitants », assurent les cheminots. Contactée, la SNCF n’a pas souhaité s’exprimer.
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