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    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ?

    Sarthe rail
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    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? Empty Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ?

    Message par Sarthe rail le Ven 28 Juin - 10:10

    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ?
    28.06.2019   Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? 903185585  
    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? 75e024e4cbd607e975a8bcfe305c2c37-sarthe-moins-de-liaisons-caen-le-mans-tours


    C’est le lièvre que soulèvent conjointement le collectif de défense des lignes SNCF régionales et la CGT-Cheminots. La SNCF prévoirait la suppression de douze trains, dans les deux sens, sur cette ligne. L’entreprise ferroviaire publique est mutique.

    Le Collectif de défense des lignes normandes dénonce, ce jeudi 27 juin, le projet de suppression de dessertes sur la ligne Caen-Le Mans-Tours. Hervé Morin, président de la Région Normandie, « poursuit la casse des dessertes transversales, indique-t-il dans un communiqué
    . Après Caen-Rennes, c’est au tour de la desserte Caen-Le Mans-Tours de faire les frais de cette politique. »

    [size=30]La fin des correspondances au Mans ?[/size]

    Selon le collectif, cela se traduira « en décembre 2019, voire plus tôt, par la suppression de douze trains, dans les deux sens. La fin de correspondances au Mans pour les TGV. Et des trains retardés ou avancés qui ne permettront plus aux salariés, lycéens et étudiants de pouvoir se rendre sur leurs lieux de travail ou d’étude. »
    Dans le même temps seraient créés quatre allers-retours supplémentaires le samedi et cinq le dimanche sur Paris-Deauville, soit un total de neuf circulations en plus sur le week-end. Ce qui équivaut en distance sensiblement aux 2 780 km de trains supprimés sur les cinq jours de la semaine entre Caen et Le Mans.
    Dans le même temps, le dimanche, sur l’axe Le Mans-Caen, « les usagers seront toujours sept heures sans train et les étudiants devront continuer à s’entasser le dimanche soir dans les coursives, faute de mieux, pour arriver tardivement dans la soirée dans les IUT, les facs et autres lycées situés aux extrémités de la Région. »
    Dès mercredi 26 juin, le syndicat CGT des Cheminots indiquait avoir consulté le projet de dessertes ferroviaires de la ligne. Il parle « d’une dégradation substantielle des conditions de transport de voyageurs sur la ligne. Elle va à l’encontre des récents engagements de la présidente de région des Pays de la Loire, Christelle Morançais. Elle évoquait un budget permettant une rénovation partielle de la ligne sur la portion Le Mans-Alençon[b][b] » [/b][/b] , regrette le syndicat.
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    Message par BAPR le Ven 28 Juin - 10:18

    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? 1172194301  et on parle de réchauffement climatique, de pollution … bravo, tout faux !
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    Message par LeChaix le Ven 28 Juin - 10:48

    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? Caen_l10

    En matinée dans le sens Caen -> Tours, le TER direct de 10 h 46 supprimé … solution proposée : Autocar de Caen au Mans + un changement au Mans pour continuer jusqu'à Tours avec une dégradation du temps de parcours = près de 3 heures 40 !
    dans le sens inverse le TER direct de 14 h 16 Tours -> Caen supprimé entre Le Mans et Caen… solution proposée : autocar ! avec arrivée à Caen 30 minutes plus tard !
    affraid


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    Message par 16nec le Ven 28 Juin - 11:06

    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? 1172194301  lamentable. Depuis que les TET (IC) ont été supprimés ce sont les régions qui sont en charge de ces liaisons. Cette ligne est "gérée" par … 3 régions : Normandie, Pays de la Loire et Centre Val de Loire. A quoi sert le rail s'il faut mettre des autocars entre Le Mans et Caen ? A ce "train" autant fermer la boutique et virer la pléthore de cadres.
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    Message par Jojo53 le Lun 1 Juil - 20:45

    @BAPR a écrit:Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? 1172194301  et on parle de réchauffement climatique, de pollution … bravo, tout faux !
    Attention avec cet "argument" éculé, on parle de remplacer des trians diesel par des autocars... plus économiques par place offerte (et moins attractifs pour les voyageurs évidemment, mais aussi plus flexibles pour adapter la capacité).
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    Message par labernique le Mar 2 Juil - 12:18

      mais aussi plus flexibles pour adapter la capacité)
    Très discutable. Cette ligne a double voie a du potentiel non exploité. On sait parfaitement que la mise sur route détourne de nombreux clients; L'autoroute E402  c'est tellement plus pratique ! A la casse les trains.
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    Message par LeChaix le Mar 2 Juil - 14:06



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    Message par Sarthe rail le Ven 5 Juil - 10:42

    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? 903185585 05.07.2019

    Sarthe. moins de liaisons Caen Le Mans Tours ? D79ba9ad1dfaec74e67e3c44245e9df2-trains-caen-le-mans-tours-des-inquietudes-fondees

    Des trains supprimés, des correspondances impossibles à attraper, des horaires inadaptés… L’inquiétude fait autant de bruit que le train sur la ligne Caen – Le Mans – Tours. À tort, assure la Région Normandie, pointée du doigt par plusieurs collectifs.

    La vie n’est pas un long fleuve tranquille sur les petites lignes de train. Les usagers de la ligne Caen – Alençon – Le Mans – Tours en savent quelque chose. Ils manifestent leurs craintes depuis plusieurs années déjà
    .
    Ce jeudi 4 juillet, plusieurs collectifs ont dénoncé à Caen, Argentan, Alençon et au Mans le projet de suppression de trajets pour l’hiver prochain – une dizaine, selon eux – et des arrêts supprimés le long de cet axe qui dessert également Mézidon, Saint-Pierre-sur-Dives, Surdon et Sées.

    [size=30]Une dizaine de trains en moins ?[/size]

    Le projet n’est pas encore définitivement acté. Mais le syndicat CGT-Cheminot, le Collectif de défense des lignes normandes et Convergence Rail avancent la suppression de 2 730 km de trajets assurés par les trains, des correspondances avec les TGV de la gare du Mans rendues impossibles et la réduction d’horaires d’ouverture de guichets qui constituent pour eux « la preuve d’une volonté d’éloigner les usagers du train », souligne Philippe Denolle, président du Collectif de défense des lignes normandes.
    Le succès de la pétition, lancée initialement pour réclamer la réouverture de guichets à Alençon, a réuni « plusieurs milliers de signatures » qui révèlent l’intérêt pour cette ligne. « Cette nouvelle grille a été faite par des gens qui ne connaissent pas le terrain. Les horaires des trains créés ne correspondent pas aux horaires de travail. Par exemple, la nouvelle ligne Caen-Alençon arrivera à 9 h 03, soit vingt minutes trop tard pour ceux qui commencent à 9 h. » 

    [size=30]Guerre de communication[/size]

    « Ces inquiétudes n’ont pas lieu d’être, répond Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie chargé des transports. Il n’y a pas de ligne supprimée. Nous avons réalisé cet hiver des investissements d’urgence pour que la liaison ne soit pas interrompue et avons trouvé un accord avec les Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire pour simplifier l’offre. »

    Le nombre de trajets directs aller-retour reliant Caen à Tours, les deux extrémités de la ligne, passera de 3 à 2. Trois liaisons indirectes seront assurées avec correspondance au Mans. « Peu de voyageurs font le trajet entier », justifie l’élu. En contrepartie, des tronçons seront renforcés, notamment pour desservir Caen et Le Mans où les besoins sont les plus importants et les taux d’occupation des trains les moins faibles.
    « Le maillage du territoire sera amélioré avec une redistribution des arrêts et des horaires plus adaptés aux besoins des voyageurs. Au total, la ligne Alençon – Le Mans passera de 168 à 173 arrêts par jour de semaine », détaille Roch Brancour, homologue de Jean-Baptiste Gastinne pour les Pays de la Loire.
    Le projet a été construit « dans la concertation, assure l’élu normand. La fédération nationale des usagers a salué notre travail. Les élus, à Alençon et au Mans, aussi ». Ce n’est pas l’avis de la conseillère régionale communiste Marie-Jeanne Gobert, présente à la gare de Caen ce jeudi et qui dénonce un « démantèlement du service public au détriment des usagers et du personnel ».
    « Ce collectif crée la peur. Il y a deux ans, il a déjà fait œuvre semblable en alertant sur la mort du Paris-Granville, soupire Jean-Baptiste Gastinne. Au final, elle a été renforcée. »
    Normandie et Pays de la Loire travaillent aujourd’hui au financement de nouveaux investissements entre Alençon et Le Mans. Leur réalisation, prévue d’ici 2020, doit contribuer à lever les doutes sur la voie.

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