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    Message par CFB le Ven 23 Aoû - 15:39

    Le PNI 2030 dynamise le réseau ferré portugais

    Le spectaculaire Programme d’Investissement National (PNI 2030) lancé par le gouvernement portugais, et qui couvre la prochaine décennie, a d’importantes retombées dans le domaine des transports, puisqu’à lui seul, il totalise 60% des 21,95 Mds€ prévus. Dans cet ensemble 4 Mds€ iront au transport ferroviaire, et 405 millions seront destinés au combiné rail-route.

    Une part importante des investissements ferroviaires sera consacrée aux réseaux de banlieue de Lisbonne et de Porto. Tandis que près de 1,5 Md€ viseront à l’amélioration de la ligne principale Lisbonne-Porto grâce à la construction de voies séparées pour les trafics banlieues, régionaux et grandes distances.

    L’objectif final sera de réduire à deux heures le trajet entre les deux métropoles lusitaniennes, avec une même démarche au sud pour améliorer la liaison Lisbonne-Faro (100 M€).

    Au nord du pays, c’est un plan spécifique d’électrification et de modernisation qui vient déjà d’être et engagé et qui bénéficiera à plus d’une centaine de kilomètres de lignes, dont la partie encore non électrifiée de l’axe Porto-Viana do Castello (gare frontière avec l’Espagne) qui sera doté d’une commande centralisée et de voies longues (750 m) de croisement pour les trains de fret.

    L’opération concerne également l’électrification de la section périurbaine de ligne de la vallée viticole du Douro entre Porto et Pocinho.

    Mobilités Magazine du vendredi 23 août 2019

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    Message par CFB le Mer 8 Jan - 17:35

    Thales étend l’ERTMS au Portugal

    Après avoir présidé durant les années 1990 à l’automatisation de la signalisation sur de nombreuses lignes du réseau ferré portugais, Thales passe à la vitesse supérieure. Le 12 décembre 2019, le groupe français a conclu un contrat d’un montant de 40,5 M€ avec « Infraestructuras de Portugal » qui gère notamment le réseau ferré national opéré par les CP, l’exploitant ferroviaire historique national.

    Ce contrat, qui est réalisé en partenariat avec le groupe portugais SISINT, concerne l’installation de l‘ERTMS niveau 2 sur trois groupes de lignes distinctes géographiquement. D’une part, au nord du pays, la section Calde-Regua de la Ligne du Douro à l’est de Porto. D’autre-part, à l’est, la gare de Pampilhosa (gare de jonction avec la ligne Lisbonne-Porto, ndlr.) et la ligne dite du Beira Alta qui relie Pampilhosa à Vilar Formoso, la gare-frontière avec l’Espagne.

    Enfin, au centre du pays, la ligne Evora-Elvas (autre gare-frontière avec l’Espagne) et les lignes affluentes. Un ensemble de pas moins de 380 kilomètres de lignes. Les axes du Beira Alta et Evora-Elvas sont les sections portugaises de deux corridors paneuropéens menant aux principaux ports du Portugal.

    Mobilités Magazine du lundi 6 janvier 2020

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